RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[AGENDA] Nouvelle année mais mêmes résolutions, reprise des chantiers natures pour la défense de Fontainebleau

Les années se suivent, les bénévoles vieillissent et les bilans des actions conduites en forêt de Fontainebleau comme ailleurs fluctuent. Pour autant, en 2017, comme en 2016, 2015, 2014... nous prenons les mêmes résolutions : vous informer au maximum des dégradation de nos terrains de jeux, des limitations de pratiques mais aussi de toutes les belles initiatives visant à rendre notre forêt plus belle. Et rappelez-vous, il n'est pas nécessaire de s'engager à l'année pour être un acteur positif dans la sauvegarde des sites naturels. Une heure , une ½ journée , voire plus selon votre forme ou votre emploi du temps permettent de conduire ou participer aux efforts de lutte contre les plantes invasives et de nettoyage des dépôts sauvages de déchets !

A vos agendas !


Comme l'an dernier, nous partagerons ici et sur notre page facebook les informations transmises par des associations ou groupes qui aident à ces actions citoyennes. Parmi elles, nos amis de l'ASABEPI, les "arracheurs de monstoplantes" qui a trouvé de nouveaux soutiens ! Grâce à eux , le nombre de chantiers est passé à 85 en 2016 versus 54 en 2015 et celui des bénévoles qui se sont investis de 987 vs 639 en 2015 .

Donc pour les personnes intéressées voici les dates des tous premiers chantiers 2017.

Pour les personnes non encore identifiées ( par une adresse courriel) il est préférable de s’ inscrire sur phyto@netcourrier.com pour réserver un outil et/ou des gants et pour être prévenu(e) en cas d ‘annulation pour causes météorologiques .

Pour les autres l‘inscription se fait par les agendas habituels
Janvier 17 http://doodle.com/poll/cec2my5y3i3fncrw
Février 17 http://doodle.com/poll/avq2kbkstc92vhzg

Adopte une parcelle forestière !


Rappelons que vous pouvez également parrainer un parcelle en la nettoyant à votre guise et en fonction de votre emploi du temps ou y organiser votre propre chantier.

La plupart du temps l‘opération consiste à trancher la plante sous le collet au moyen d’ une bêche. A défaut de déraciner la bête, en été, il suffit de couper et (non faire plier ) les cannes avec une faucille, bâton ( en bois trouvé aux abords) ou bâton de marche nordique pour empêcher la fructification. En automne, c'est vendange et récolte des fruits avec un sécateur pour empêcher leur propagation en forêt. Vous pouvez donc choisir la période et agir toute l'année !

Beaucoup d‘entre vous sont des randonneurs Vététistes, grimpeurs...et parcours la forêt en tous sens ! N'hésitez pas à signaler à l'ASABEPI les numéros de parcelles
envahies en indiquant les routes forestières qui la bordent (l’ idéal étant les coordonnées GPS facilement identifiables sur Google Maps ,Bing Maps ou Géoportail) .




Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.