Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2016-10-09

Voilà des années que le torchon brûle entre certains usagers de la forêt de Fontainebleau et les vététistes. Pour autant depuis quelques mois, les vététistes aidés par Mountain Bikers Foundation ont obtenus quelques beaux succès comme l'autorisation de créer le premier vrai sentier à leur intention comme inscrit dans le plan dévoilé par l'ONF. Demain, 15 octobre 2016, vous pouvez rejoindre les bénévoles de MBF pour aider à la création de ce nouveau parcours !

En effet, en concertation avec l'ONF et  diverses association d'usagers de la forêt, un projet de sentier balisé VTT est en cours d’élaboration. Un tracé a été étudié et repéré sur place. Ce parcours empruntera parfois quelques sentiers existants, mais pour le reste, tout est à créer. Vous pouvez participer ainsi à une action ambitieuse et rare : la construction dans la forêt de Fontainebleau d’un véritable sentier spécial VTT.


Le rendez-vous est fixé à 11 heures sur site pour la présentation et la mise en place de l’action, rapide casse-croûte (chacun apporte son pique-nique ; nous apporterons des boissons) puis vers 13H00/13H30 action jusqu’à 16H30.

Photo MBF

Vous vous en doutez, les pétitions pour un dimanche sans chasse ou les photos des safaris de Luc Alphand n'y ont rien changé, comme chaque année, la chasse à tir reprendra, sur le massif de Fontainebleau. 
En fait, pour être tout à fait exact, elle a déjà repris pour la chasse dite d'été (c'est à dire le tir des cerfs pendants le brame) et la chasse à courre à Fontainebleau ! Donc, soyez prudents et notamment, les lundis, jeudis et quelques vendredis du 7 novembre 2016 au 27 février 2017. Bien entendu, forêt domaniale oblige, les actions de chasse sont encadrées par l'ONF et les zones concernées sont signalées à leur périphérie par une information sur les barrières et le long des routes. Afin que tous les usagers puissent exercer leurs activités, l'ONF demande à chacun d'être vigilant et d'avoir une attention, toute particulière, à la signalétique apposée... C'est en tous cas le sens de la traditionnelle note de communication associée au calendrier, qui, comme chaque année, fait l'impasse sur la chasse à courre. Vous pouvez donc comme les autres années débarquer un samedi et trouver portes clauses sur les grands parking !!!!




NATURE