Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2016-08-28

Le nouveau projet de loi Montagne sera présenté en Conseil des ministres le 14 septembre 2016, pour être débattu à l’Assemblée nationale dès la mi-octobre. En effet, les services du Ministre de l’Aménagement du territoire ont finalisé ce texte qui comprend 25 articles et vise à remettre au goût du jour la loi montagne de 1985. Un chantier de très longue haleine et qui a suscité beaucoup d'inquiétudes chez les défenseurs de la nature comme chez les élus de montagne.

Ce projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne doit encore passer par les mailles du Conseil d’État avant d’être présenté le 14 septembre en conseil des ministres par Jean-Michel Baylet. Le débat parlementaire pourrait  alors commencer dans la semaine du 10 au 14 octobre. 

De nombreuses associations et fédérations de loisirs se sont mobilisées lors de l’élaboration du rapport parlementaire sur l’Acte II de la Loi Montagne et suite à la rencontre du col du Lautaret en mai dernier avec le ministre Jean-Michel Baylet.

Un projet de loi qui devait « refléter l’ambition et l’action concrète de son ministère en faveur de la montagne ». Ce texte devait aussi soutenir la transition énergétique, en particulier la filière bois  et prendre à bras le corps la question du développement touristique, en adaptant l’offre aux nouvelles demandes des sations qui cherchent à s'adapter aux perturbations climatiques pour fonctionner toute l'année

« On a déjà commencer, mais il faut aller plus loin, penser "l’après-ski" mais aussi le "non ski". » Cela nécessite un vrai travail sur l’hébergement.

Revenant sur la question de l’aménagement touristique, en particulier sur l’immobilier de loisirs et les "lits froids", le ministre avait rappelé qu’en 1992, « on avait gelé les UTN pendant quatre ans, et je me suis fait engueulé par tous, mais c’était une bonne chose. La situation est aujourd’hui la même ; il faudra peut être marquer une pause de 2, 3 ou 4 ans, et inverser le [dispositif fiscal en faveur de l’immobilier de loisir neuf] "Bouvard-Censi". »

Mais sur ce secteur économique il n'est absolument pas certains que la voix des défenseurs de l'environnement et notamment Mountain Wilderness ait bien été entendu ! 
Ainsi, les représentants de la Coordination Montagne, de la FFCAM et de la FFME, de CIPRA et de Mountain Wilderness ont ils été reçu le 22 juin au Ministère de l’aménagement du territoire par Mme Sophie DUVAL-HUWART, directrice adjointe de Cabinet en charge du projet de loi Montagne, entourée de M. Nicolas DELAUNAY, conseiller aménagement du territoire, et de M. Jésus RODRIGUEZ, conseiller urbanisme, aménagement et habitat. Mme Anne BUSSELOT, chargée de mission montagne au CGET, secrétaire générale du Conseil national de la Montagne, participait également à la réunion.

Ils ont notamment demandé que soit conservés les grands enjeux posés par la Loi Montagne de 1985 (respect des grands équilibres, préservation des terres agricoles et de l’environnement, renforcement des instances créés par cette loi : comités de massif, Conseil national de la Montagne, commissariats de massif...) mais aussi évoqué la place des loisirs motorisés (terrestres et aériens), les questions de réglementation des accès au sites de pratiques, etc.

A l'issue de cette rencontre une contribution a donc été produite par ces association, à laquelle s’est associée France Nature Environnement
  Propositions inter-associatives relatives à la loi Montagne II

Vue les différents projets en cours de développement, il n'est pas certain que l'environnement sorte vainqueur face à l'économie de l'or blanc dans ce projet de Loi...

On vous parle chaque année Géofestival qui débute avec les journées du patrimoine dans quelques jours. Cette année encore, plusieurs événements sont organisés entre le 17 septembre et le 15 octobre sur le territoire de la Réserve de biosphère de Fontainebeau et du Gâtinais " dans le but de valoriser le patrimoine naturel , historique et culturel ...en redécouvrant les liens entre la géologie, la biodiversité et les activités humaines". Parmi les très nombreuses animations prévues, plusieurs ont pour thème les carrières de grès, éléments indissociables du patrimoine historique et culturel du Pays de Fontainebleau.

Dans le programme nous avons donc retenu quelques dates qui méritent d'être inscrites dès maintenant dans vos agendas et cela commence dès samedi 17 septembre !


Programme :

Samedi 17 septembre de 9h30 à 12 h30 à Villeneuve- sur-Auvers: découverte d'une ancienne carrière de grès, de son histoire et des interactions entre géologie et patrimoine
Organisateur: Conseil Départemental de l'Essonne
Contact: Renaud BOURGEAIS, 01 60 91 78 69, rbourgeais@cg91.fr

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h à Moigny- sur-Ecole avec Pauline Sauveur et M.de Oliveira: découverte du métier de carrier de grès dans la dernière carrière de grès encore en activité en Ile-de-France
Organisateurs: Parc Naturel Régional du Gâtinais et Conseil Départemental de l'Essonne
Contact: Amélie BOISNARD, 01 64 98 73 93, a.boisnard@parc-gatinais-français.fr

Dimanche 18 septembre de 14h à 16h30 en forêt de Fontainebleau: découverte du sentier des carriers
Inscription obligatoire. Payant 10 euros
Organisateur: Gaïa Faunia
contact: Claude Lagarde, 06 86 38 69 58, gaiafaunia@gmail.com

Samedi 24
septembre de 14h30 à 17h en forêt de Fontainebleau: promenade sur la trace des carriers de grès au rocher du Long Boyau et dans les Gorges du Houx.
Inscription obligatoire, limité à 15 personnes. A partir de 7 ans. Prévoir chaussures de marche.
Organisateur: Amis de la forêt de Fontainebleau
Contact: Patrick Dubreucq, 06 32 62 56 54, patrick.dubreucq@wanadoo.fr

Dimanche 25 septembre de 14 à16h30 en forêt de Fontainebleau: promenade à Franchard et dans les anciennes carrières d'Arbonne-la-Forêt
Sans inscription. A partir de 15 ans
Organisateur: Laboratoires Galéniques-Vernin
Contact: Fabien Michalletz, fabien.michalletz@galeniques-vernin.fr

Mercredi 28 septembre de 14h30 à 17h en forêt de Fontainebleau: promenade sur la trace des carriers de grès du rocher du Long Boyau et des Gorges du Houx.
Inscription obligatoire, limité à 15 personnes. A partir de 7 ans. Prévoir chaussures de marche.
Organisateur: Amis de la forêt de Fontainebleau
Contact: Patrick DUBREUCQ, 06 32 62 56 54, patrick.dubreucq@wanadoo.fr

Dimanche 02
octobre de 14h à 16h30 en forêt de Fontainebleau: découverte du sentier des carriers
Inscription obligatoire. Payant 10 euros
Organisateur: Gaïa Faunia
contact: Claude Lagarde, 06 86 38 69 58, gaiafaunia@gmail.com

Sont également au programme du Géofestival 2016 la visite de carrières de sable et de roche calcaire, la découverte de fossiles ou de gravures rupestres... Pour connaître le détail de toutes les animations, rendez vous sur le site de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais .

Le lieu –dit « le bout du monde » est situé dans le massif forestier de la commune du Vaudoué (77). Une partie de ce secteur a été acquis par le Conservatoire des Espaces Naturels, Pro-Natura Ile-de-France  qui a vocation d’acquérir des espaces naturels afin de les préserver. Ces parcelles d’environ 2 ha correspondent à des boisements calcicoles et landes sur chaos rocheux. Le projet du 17 septembre vise à maintenir un boisement de Chênes pubescents typique des boisements calcicoles. Cela consiste donc en une opération manuelle de coupe et d’arrachage des semis de pins.

En effet, un certain nombre d’espèces patrimoniales sont dénombrées sur ce site et aux alentours. Il s’agit d’espèces liées aux milieux calcicoles telles que l’Orchis singe, l’Orchis militaire ou encore l’Orchis pourpre. Les landes alentours abritent également l’Engoulevent d’Europe et divers pics comme le Pic mar. Malheureusement, ces paysages et espèces souffrent aujourd’hui d’un enrésinement progressif en raison de l’envahissement par le Pin sylvestre.

Perspectives naturalistes : En plein WE des journées du patrimoine, les animateurs présenteront la biodiversité remarquable du site  Natura 2000 du massif de Fontainebleau ainsi que les différentes actions menées pour la préserver.

Localisation :
« Le bout du Monde » se situe sur la commune du Vaudoué (77)
Lieu de rdv : Devant la mairie de la commune du Vaudoué
Puis un covoiturage jusqu’au site d’intervention.
Horaires : 10h- 17h
Sur inscription : limité à 15 personnes
Contacter : Audrey GARCIA ou Frédéric ASARA
tel : 01 64 22 61 1sept
http://www.anvl.fr/event/restauration-de-chenaie-bout-monde/

Prévoir :
– un repas tiré du sac pour le midi,
– une bonne paire de chaussures,
– une tenue adaptée aux travaux d’extérieur
Le dimanche 25 septembre 2016 au lieu-dit « La Faisanderie » à 9h30, l’association « La Force d’un Sourire » organise, en partenariat avec l’association « Les Amis de La Forêt de Fontainebleau » une journée de rencontre  au profit de la pouponnière « la Maison du Sourire » à Mbodiène (Sénégal).
Une opération baptisée « La forêt de Fontainebleau Solidaire » durant laquelle vous pourrez choisir entre trois activités de découverte de notre forêt.


A votre arrivée à 9h30, vous serez dirigé vers le groupe que vous aurez choisi lors de votre réservation. Tous les groupes se retrouveront à 13 heures autour du verre de l’amitié.
Ce moment sera un temps fort d’échanges et de partage. Pour réserver votre activité, rejoignez l’événement relayé sur notre page Facebook et adressez votre demande par message privé aux organisateurs. Tous les accompagnateurs sont des professionnels qui œuvreront bénévolement pour cette association. Un Grand merci à eux...


Tarif Unique : 10 euros par famille. 



BALADE « NATURE ET HISTOIRE » 

animée par Jean Claude Polton , Historien –Secrétaire Général Les Amis de la Forêt de Fontainebleau
A conduit une thèse sur les origines du tourisme à Fontainebleau et a réalisé de nombreux articles et ouvrages sur Claude-François DENECOURT .  http://www.aaff.fr/
« De la Faisanderie aux Gorges du Houx, en passant par le Mont Aigu, nous verrons comment l’homme a tiré bénéfice de la forêt au fil du temps (chasse, arbres et sylviculture, rochers et carrières, aménagement des sentiers par DENECOURT) ». Jean Claude POLTON
- Durée 3 h en empruntant des allées et des sentiers aménagés (dénivelé : 160 mètres).


ATELIERS DE LAND ART

animés par l’artiste plasticien Philippe VAZ COATELANT assisté par Quentin http://pvc.artiste.over-blog.com
« Construisons ensemble la « Maison des Sourires », grande installation participative dans laquelle vous pourrez laisser vos traces. Vous découvrirez des improvisations artistiques autour du thème des Totems et d’une fresque géante en tissus. C’est à la rencontre de la création et de la générosité que vous êtes invités lors de ces ateliers ouverts à tous ! ». Philippe VAZ COATELANT


INITIATION A LA MARCHE NORDIQUE 

guidée par Sylvie Vandenbossche diplômée d’état et instructeur marche nordique. www.forme-nature.fr
« Venez découvrir une pratique venue du grand nord qui permet de travailler tous les muscles son cœur, son souffle en toute sécurité et en douceur ce n'est pas une simple marche avec bâtons mais une vraie technique que j'aurais le plaisir de vous enseigner. Après une initiation et quelques échauffements nous partirons à travers les paysages magnifiques de la forêt de Fontainebleau pour finir par des étirements pour repartir en pleine forme.
Être capable de marcher 1h30 sans bâton à 4/5km heure sur tout terrain.
20 places disponibles à partir de 15 ans. Les bâtons seront prêtés. »…
Sylvie VANDENBOSSCHE
Prévoir baskets de running ou chaussures de randonnées, un petit sac à dos avec une bouteille d’eau.


BALADE PHOTO « AU PAYS DU PAYSAGE »

accompagnée par David Dupuis
https://www.facebook.com/foretdefontainebleau ou http://blog.foretdefontainebleau.com/
« Bien au-delà de notre “matériel”, nous voyagerons dans la lumière d’un matin, l’œil en immersion nous partagerons notre propre regard de l’instant, notre inspiration, et peut-être certaines émotions ainsi que toutes les belles surprises que la Forêt de Fontainebleau révélera à chacun, c’est certain !
Cette balade s’adresse à tous et je serai très heureux de partager en toute simplicité quelques règles photographiques de base ainsi que ma passion pour la photo et notre Forêt notamment avec les enfants (équipés de préférence)… »
David DUPUIS
Tout public (Enfants accompagnés obligatoire) - secteur Long Boyau - Mont Aigu
Côté matériel : de bonnes chaussures de marche, un peu d’eau et, bien sûr, de quoi capturer vos images (un smartphone fera très bien l’affaire...)

Les plantes invasives menacent toujours nos paysages et si l'on ne fait rien, à Fontainebleau, il en sera bientôt comme à Compiègne : une belle forêt de prunus ! En effet, nous vous avons beaucoup parlé de ces « Monstro-plantes », dans le passé et notamment du célèbre Raisin d'Amérique, combat porté par Thierry Pain et repris par Jean Claude et Danielle de l'association  ASABEPI (Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives). Une récente visite de notre équipe aux Rocher Saint Germain et vers la Gorge aux Chats nous laisse à penser que les paysages de certains sites sont de plus en plus menacés !

Si nos amis poursuivent leurs chantiers d’arrachage du Phyto dont nous relayons régulièrement sur notre page facebook les rdv, tirons ici une nouvelle fois le signal d’alarme sur les autres plantes s’installent de plus en plus profondément dans les parcelles de la forêt et notamment le Cerisier tardif très présent par exemple autour de Bois le Roi. 


Si certains pensent encore qu’ils n’y a pas péril et qu’il faut cesser de crier aux loups, rappelons leur qu'en forêt domaniale de Compiègne, (la troisième plus grande forêt publique de plaine en France  avec 14 417 ha), située à 80 km au NNO de Paris,  Prunus serotina y est présent sur plus de 80% de sa surface (relire notre article de 2012) !




L'invasion à Compiègne, situation de 2004
Source CNRS


Côté ONF 77, le problème est pris au sérieux. 
Ce qui manque hélas, c'est encore une fois, les moyens humains et financiers !!!

Heureusement, les bénévoles de l'ASABEPI poursuivent le travail mais l'on attend toujours une information sur les panneaux des aires de stationnement de la part de l'ONF sur ce problème.

Au Rocher Saint Germain, au cœur de certaines parcelles, Prunus Cerotonia est maintenant très présent avec de nombreux
pieds dont les hauteurs varient de 80 cm à 3m50. Il en était totalement absent il y a 10 ans ! 
Sans intervention, les paysages du Pays de Fontainebleau pourraient donc changer radicalement d'aspect. Certes ces paysages ont beaucoup évolués depuis le 19ème, sous l'action de l'homme à l'origine aussi des peuplements de pins mais est-ce une raison pour laisser l'Ailante, un arbre venu de Chine, couvrir notre forêt ? 

Car oui, au Phytolaque, s'ajoute bien d'autres espèces invasives à croissance rapide. C'est le cas de la fougère Aigle, du Robinier, et des pins mais aussi des cerisiers tardifs et de l'Ailante.

Si suffisamment de bénévoles s'adonnent avec détermination et optimisme à leur arrachage, il est encore temps de se débarrasser de certaines d'entre elles encore peu implantées...
Pour réussir, il suffit de s'y mettre, comme on le constate sur les parcelles dont les parrains font preuve de sérieux (voir lien en bas d'article).
Au Cuvier, au Rocher Saint Germain, ... Grimpeurs, n'hésitez pas à arracher les plans de Phytolaque
Au Cuvier, au Rocher Saint Germain, ... Grimpeurs, n'hésitez pas à arracher les plans de Phytolaque

Nous relayons donc une nouvelle fois l'appel de l'ASABEPI et recommandons aussi l'arrachage systématique des plants d'Ailante que vous croiserez (il y en a de plus en plus en bordure de la route dans les propriétés privées non loin de la Gorge aux Chats par exemple). Attention, ces deux plantes sont toxiques et à manipuler avec des gants.

Site Internet : http://phytolaque.wifeo.com
Renseignements
Danielle et J Claude Perrée
phyto[@]netcourrier.com
tél 068053882six

Nous vous invitons aussi à relire ce très bon article sur les espèces invasives en général
http://www.calameo.com/read/001079350593488be28ff et celui de Greg consacré au Prunus pour son identification.
Si vous nous suivez sur facebook, vous le savez déjà mais hier, Greg Clouzeau, notre Rédac' chef et fondateur, a profité d'une sortie au Bois Rond pour repeindre, presque à l'identique, le circuit rouge (ED- n° 5) tracé par Alain Vinouze et Arnaud Ansard et qu'il avait déjà repris au milieu des années 90. Avec ce rafraîchissement, l'ensemble des circuits du site (un orange et un bleu) a donc été repeint.

Ce circuit a été légèrement modifié au début pour remplacer l'ex n°4 qui avait perdu son écaille. 

Ainsi donc, la nouvelle numérotation s'inscrit comme suit :
n°3 Petite insoutenable 6A (départ assis 7B),
n°4 Lézard Ruperstre, 6A, traversée gauche vers droite (6B+ en prolongeant)
n°6 Mur du songe (et non mur du rouge) 5B
n°7 Silver Iago 6A
n°7 bis Little Shakespeare (6A/B)
Enfin, la traversée courte de la Ballade des gens heureux, 6B, est tracée (11bis) sur le bloc du 1 bleu.

Le reste du circuit est identique à la version balisée en 2011. Du n°27 au 30, dans le fond du site, les voies ont pris un peu le lichen et nécessite un bon nettoyage.
Mais que c'est-il passé à Bleau pendant votre absence ? Si vous avez décroché de Facebook, vous n'avez sans doute pas suivi nos actualités cet été. Voici un petit résumé des infos essentielles de l'été bleausard : chaleur, incendies, déchets...et une information de premier ordre en cette rentrée 2016 : 6 grands parking de la forêt domaniale de Fontainebleau sont désormais interdits la nuit !


Incendie à la Dame Jeanne :


Comme chaque année, cigarettes et feux de camp mal éteints entrainent des feux de forêt ! L'ONF a eut beau lancer une forte campagne de travaux dans les Trois Pignons pour faciliter les secours, les départs de feux ont hélas toujours lieu ! Donc, malgré tous les rappels à l'ordre des interdictions d'apporter du feu en forêt, 2 ha de forêt sont partis en fumée à la Dame Jeanne ! Il aura fallu plus de 5 heures aux pompiers pour maîtriser l'incendie qui s’est déclaré vendredi 12 août 2016 en fin d’après-midi. Neuf véhicules incendie ont été mobilisés. Heureusement, il n’y a eu ni blessés, ni habitations touchées. Finalement c'est assez peu aux regards des conditions météorologiques des derniers jours mais c'est déjà 2 hectares de trop ! Autant on aime bivouaquer en forêt, autant on déteste les feux de camp qui bien souvent sont mal éteints et reprennent une fois les fêtards partis ! 

Fermeture des parking la nuit !


En parlant des fêtards, ceux qui avaient pris pour mauvaise habitude de transformer les parkings du Rocher Canon ou de Franchard Ermitage en piste de danse lors de rave party sont maintenant passibles d'une amende supplémentaire de 135 € ! En effet, face à la mauvaise fréquentation nocturne des grandes aires de stationnement de la domaniale, le Préfet, à la demande de l'ONF, a pris un arrêté interdisant le stationnement sur certains parkings dont le Cuvier (Épine), le Rocher St Germain (Cabaret Masson), le Rocher Canon, Franchard... Entrée en vigueur le 15 août, la mesure n'est pas encore indiquée sur les 
parking.



Notez donc que, la circulation ainsi que le stationnement sur ces parkings sont interdits (conformément à l'arrêté préfectoral n°16/PCAD/073) :
- de 22 h à 6 h du 21 avril au 21 septembre ;
- de 19 h à 7 h du 22 septembre au 20 avril.


Voilà qui fera sans doute grogner aussi tous les amateurs de balades nocturnes ou de bivouacs. Pour les sorties associatives, il va falloir se rabattre sur d'autres sites ! Tiens, mais au fait, comment vont faire ceux qui organisaient des sortie au brame ?

Dans un article du Parisien, l'ONF revient sur les justifications de cette mesure liée notamment aux raveurs. « Ils arrivent à 1500, avec des semi-remorques, déplore Franck Jacobée, responsable du service accueil du public et biodiversité à l’ONF. Ça s’est répété ces derniers mois et ce n’est pas acceptable. C’est devenu incontrôlable notamment à cause de la puissance des réseaux sociaux. A chaque fois, nous avons la promesse qu’ils reviendront. Nous réagissons pour protéger le massif forestier ».

Pourtant, dans la grande majorité des cas, les raveurs laissent la forêt presque plus propre qu'en arrivant ! Donc, juste une question. D'après vous, cette mesure limitée à quelques parking permettra-t-elle de faire baisser le nombre de dépôts sauvages de déchets ou de rencontres nocturnes au Bas Cu' ? 

Une mauvaise fréquentation de la forêt qui a aussi fait l'objet à la mi août d'une forte opération de police ! En effet, si on s'était habitué aux rencontres homosexuelles du Cuvier et de Franchard, diverses plaintes de promeneurs ayant croisés des exhibitionnistes, ont conduit les policiers du commissariat de Fontainebleau à intervenir dans les célèbres Gorges d’Apremont, près de la D 607, entre Barbizon et Fontainebleau.

Leur présence ayant été signalée, les policiers avaient mis en place une surveillance, en civil, avant de se lancer dans une campagne d'interpellation du vendredi au lundi. En tout 13 hommes pris en flagrant délit « d’exhibition sexuelle imposée à la vue des autres dans un lieu accessible au regard du public ». Un délit qui peut coûter très cher : jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende!
En tous cas, c’est la première fois qu’une telle opération de police est organisée.

L'Edition 2014 s'était déroulée sous la pluie se transformant en biathlon, l'escalade étant impossible ! Pour cette 20ème Edition du célèbre triathlon réunissant les accros de la course à pied, du VTT et de l'escalade, le tout dans le  cadre exceptionnel de la domaniale de la commanderie, pas de changement dans le format des épreuves qui se déroulent sur la journée avec escalade le matin et VTT et Course à Pieds, l'après midi. Limitées à 150 places pour préserver la forêt et la conviavialité, les inscriptions se font ici

Une compétition à faire au moins une fois dans sa vie de grimpeur et qui n'a lieu que les années paires (La base de Buthiers a lancé en 2015 son propre Triathlon pour les année impaire). Merci d'avance à tous les bénévoles qui permettent l'ouverture de nouveaux parcours et entretiennent le site, permettant cette épreuve avec l'accord de l'ONF.

Rappel des 3 épreuves :
ESCALADE : 30 blocs de 3 à 7b
VTT :
hommes 20 kms
femmes 10 kms
juniors 10 kms
TRAIL :
hommes 10 kms
femmes 10 kms
juniors 5 kms




NATURE