Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2016-03-20


Pour la cinquième année consécutive, nos amis de Black Diamond Europe, viennent à Bleau organiser leur opération de ramassage des déchets sur quelques sites d'escalade renommés. C'est devenu une tradition et aussi incroyable que cela puisse paraître aux yeux de certains Bleausards pur jus, une partie du Team Black Diamond Europe se déplace à Bleau pour quelques jours de nettoyage ! Donc, malgré la pluie annoncée pour ce WE, n'hésitez pas à vous rendre le 25/03 à Isatis, le 26/03 au Bas Cuvier, le 27/03 à la Roche aux Sabots et le 28 à l'Eléphant, car des déchets, il y en a...

Si jusqu'en 2012, l'opération passait assez inaperçue, elle a pris un peu d'ampleur et avait suscité quelques vives critiques à partir de 2013 Car ces journées sont aussi l'occasion de partager des bons moments avec les athlètes du Team BD, de tester leurs produits et d'échanger sur le "Green Climbing". 

Alors oui, certains esprits chagrins ne manqueront pas de souligner une "démarche commerciale", ou le manque d'exemplarité de certains de ces grimpeurs pros mais ce qui compte, c'est bien le nettoyage de la zone, non ?

Black Diamond, est d'ailleurs partenaire de  l'Access Fund et estime que, pour assurer la pérénité de l'accès aux sites de l'escalade il faut aider les grimpeurs à adopter des habitudes et des comportements responsables (voir ici).





Bruno MILLIENNE, conseiller régional d'Île-de-France (MODEM), a été élu président de Natureparif jeudi 24 mars 2016 à l'unanimité par le Conseil d'Administration de l'Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France. Il succède à Liliane PAYS. Et si le nom ne vous est pas inconnu c'est peut être que Bruno Millienne a été journaliste pendant plus de 20 ans, avant d'intégrer le groupe M6, au sein duquel il occupe le poste de directeur de la Continuité de l'Antenne depuis 2010 ! Bruno MILLIENNE est par ailleurs vice-président du Comité régional du tourisme (CRT) et élu au Conseil d'Administration de l'ORDIF (Observatoire régional des déchets d'Île-de-France). Mais Bruno est aussi,  Président du Modem 78 et conseiller municipal de Jumeauville, une petite ville rurale de 700 habitants située dans les Yvelines.

Toute l'équipe de la TL²B lui souhaite la bienvenue à la tête de l'agence Natureparif qui, au fil des années a su nous convaincre de son efficacité (relisez nos premiers billets, c'était pas gagné !). Souhaitons qu'elle conserve cette dynamique malgré les difficultés économique de la Région !

C'est cette ruralité qui a poussé Bruno à s'investir politiquement puis qui l'a conduit jusqu'à la présidence de Natureparif.
"Loin de la vision urbaine que nous en avons, une grande partie du territoire francilien demeure rurale, seuls 21% de celui-ci étant occupés par la ville. Il y a donc de nombreuses actions à mener pour préserver la biodiversité au sein de ces espaces, qu'ils soient agricoles, forestiers, prairiaux..."

Devant les membres de Natureparif, Bruno MILLIENNE a indiqué qu'il mettrait tout en œuvre pour maintenir cette Agence essentielle aux acteurs de l'environnement et à la Région Île-de-France dans un contexte financier contraint. 

Créée en 2008 à l'initiative de la Région Île-de-France regroupe 164 membres repartis en 7 collèges. Sa mission est de collecter les connaissances existantes relatives à la biodiversité francilienne, de les mettre en réseau, d'évaluer l'état de la biodiversité et suivre son évolution et d'identifier les priorités d'actions régionales. Elle a également vocation à identifier et diffuser les bonnes pratiques pour qu'elles soient plus largement mises en œuvre et à favoriser les échanges entre les acteurs régionaux de l'environnement. Enfin, elle sensibilise et informe également le public aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité.

Source Natureparif

NATURE