Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2016-01-24

Guillaume dans Pied à Coulisse 8C+ Rer Gréau Bleau. Photo Mel
Décidément les bleausards sont en grande forme ! Il y a quelques jours on vous signalait l'enchaînement de "la Force" proposée à 9A par Alban Levier. S'il empile les blocs extrêmes depuis quelques jours, il vient de réaliser la seconde ascension du nouvel Alchimiste dont on vous parle depuis déjà pas mal d'années  en seulement 2 séances ! Et dans la foulée, vendredi, c'est Charles Albert, le grimpeur aux pieds nus qui enquillait carrément l'Alchimiste original ! De son côté, Guillaume Glairon-Mondet n'est pas en reste puisqu'il a ouvert un tout nouveau 8C+ ! Voici pour les 3 blocs les plus extrêmes de la Forêt de Fontainebleau à aujourd'hui mais la saison 2016 ne fait que commencer !

Suite de sa grosse performance avec « La force » 9a au Toit D’Orsay, Alban s'est tourné vers  la nouvelle version de « L’alchimiste » libéré par Nalle Hukkataival, en Mars 2015,  mais en passant par la droite. Il avait proposé la cotation de 8C/8C+. 


Charles fait pieds nus l'Alchimiste
Charles fait pieds nus l'Alchimiste
L’alchimiste a été ouvert il y a 18 ans par Marc Le Menestrel (voir la vidéo), avec une cotation initiale de 8B bloc, la cotation maximum de l’époque ! Et puis vous connaissez l’histoire, les prises du bloc ont été cassées, et malgré nos appels au challenge, personne n’avait réussi à refaire cette voie exceptionnelle. le 27/01, Alban était le 3ème à se hisser plutôt facilement (voir la vidéo sur sa page Facebook) au sommet du bloc en deux séances seulement ! Sur sa page Facebook, il s'exprimait rapidement sur la cotation plutôt à 8C…  Hallucinant ! Mais attendez, c'est pas fini ! Deux jour après c'est Mowgli, alias Charles Albert qui pliait la version d'origine et pieds nus !!!!

Heureusement, il reste des être humain...Gillaume Glairon-Mondet  nous offrait lui un nouveau bloc parmi les plus durs de Bleau avec « Pied à Coulisse » proposée à 8C+ bloc !

C’est un bloc bien connu des grimpeurs de haut niveau puisqu'il abrite déjà un remarquable 8B : Chaos. Situé au Rocher Gréau, (Nemours), cette nouvelle ligne se fait départ assis, comme pour Chaos, mais après quelques mouvements, il faut partir directement dans le gros dévers pour rejoindre le réta. "De gros blocages sur bonnes arquées, tout en étant très difficile en gainage. Puis le réta qui est pour moi la partie la plus dure et aléatoire du bloc, ou il faut être calé au millimètre… " nous dit Guigui !
Un bloc très difficile pour lequel il aura passé plus de 20 séances réparties sur trois années. Juste avant son trip en Suisse, nous avions discuté avec lui à BO3 de sa possible réalisation avant la fin de l'hiver malgré les conditions... Voilà qui est fait !
 
Guigui vous dit tout de cette énorme performance sur son site


Les photos sont issues des pages Facebook des athlètes 
Il y a quelques temps, la transformation du circuit jaune en circuit orange à la Roche aux Sabots avait déclenché une petite polémique. Si sur le fond, les auteurs de cette transformation avaient sans doute raison de le faire vu l'usure du circuit, la mise devant le fait accompli nous avait quelque peu gêné notamment de la part de gens qui veulent que les autres baliseurs respectent certaines règles. Comme nous le présentions, la demande de création d'un nouveau circuit jaune sur ce site a été rejetée lundi par l'ONF lors de la réunion de la Commission des Sites Naturels d'escalade.

Nous étions invités à cette réunion mais avons préféré faire l'impasse, histoire d'éviter tout conflit, et aux vues des premières remontées, nous avons bien fait !

Une  vingtaine de participants issus du 
ARB, BLO, COSIROC,  FFME, FSGT, GUMS, ONF, ont balayé l'ordre du jour dont certains points feront l'objet d'un autre article comme la réforme des régions qui semble avoir une conséquence "intéressante" pour l'avenir de la défense des sites d'escalade d'Ile-de-France... L'ASL91 était représentée par Philippe Leduby et JJN pour défendre leur projet de création d'un circuit jaune à la roche aux sabots.

Voici ce qu'en dit Philippe sur le blog de l'association :
"Nulle remise en question de la qualité, de la diversité ni de sa justesse de l'offre.
Un argument massue exprimé par l' ONF nous fut fatal :
La capacité d’accueil du parking de Noisy, qui dessert, roche aux sabots, cul de chien, 91 .1 plus départ fort prisé de nombreux randonneurs et promeneurs est largement saturée.

C'est vrai qu'on le vois dégueuler sur la départementale lors des gros weekend et quasiment tout l’été.

Argument imparable, qui ne nous avait pas effleuré un seul instant, auquel nous nous plions, évidemment.

Plusieurs intervenants ont eu beau mettre en doute l'affluence supplémentaire évoquée par l ONF, argument plutôt flatteur quand à la qualité du projet, la décision était irrévocable."

Circulez, y'a rien à voir !
Le même argument a d'ailleurs été utilisé pour rejeter tout aussi massivement la création d'un circuit enfant entre le Cul de chien et le 91.1, circuit virtuel déjà très utilisé par les connaisseurs. Ah, l'ONF et sa politique d'accueil du public. Un coup il essaye d'éviter la concentration, un coup il la favorise (voir la fusion des parking Isatis/Cuisinière). 

Bref, voilà comment on se trouve confronté de plein fouet au gestionnaire de la forêt et, peut être qu'une négociation aurait permis de trouver un compromis si le jaune n'avait pas été transformé directement en orange. On vous laisse le soin de lire l'avis de JJN sur son site à ce sujet. No comment.

NATURE