RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Plus du tiers des papillons de jour d’Île-de-France menacé ou disparu !

Pour la première fois, la démarche d’élaboration d’une Liste rouge régionale des espèces menacées a été appliquée aux papillons de jours d’Île-de-France, selon les critères définis par l’UICN. Cet état des lieux révèle une situation alarmante : sur les 135 espèces qui peuplent ou peuplaient sur la région, 51 (37 %) sont actuellement menacées ou disparues, soit plus d’une espèce sur trois !

Ces chiffres témoignent avant tout de la disparition des habitats de prédilection des papillons (pelouses, prairies, landes), au profit d’une artificialisation du territoire par l’intensification agricole et la densification urbaine. 
Par ailleurs, dans un paysage de plus en plus morcelé et uniformisé, il devient difficile pour ces espèces, dont la capacité de dispersion est parfois très faible, de reconnecter des populations isolées...

A ce constat mis en avant par Natureparif, nous ajoutons que l'emploi massif d'insecticides, pesticides et autres désherbants a joué un très grand rôle dans la disparition de certaines espèces. Par ailleurs, saviez-vous qu'en détruisant les orties ou les ronces vous mettez en péril certaines espèces dont ces végétaux sont la seule ressource ?

Greg a commencé son inventaire photographique des papillons communs à Fontainebleau sur son blog photos
En savoir plus





Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.