LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

[MATOS] On a testé les nouvelles bières de Font and Bleau

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 11 novembre 2016 | 16:34:00

En 2015, nous avions testé et sélectionné quelques bières locales dont les célèbres Mousses de Bleau brassées à Bois le Roi. Cette fois, on va vous parler des bières de Font and Bleau élaborée et brassées dans le petit hameau de Cugny sur la commune de la Genevraye à quelques kilomètres du Restant du Long Rocher par deux amoureux de Bleau et de l'escalade. Après les mousses de Bleau, la Biosarde, etc. voici les Font and Bleau spéciales grimpeurs assoiffés!

Boris et Sylvain sont tous deux guides naturalistes en forêt de Fontainebleau et la brasserie PACHAMAMA est leur troisième projet axé sur le territoire. Natifs de la région, ils ont associé, en 2011, leur travail photographique dans leur projet "Fontainebleau Sauvage", qui débouchera sur de multiples expos et un livre. Si vous suivez régulièrement les publications de la Tl²B, vous connaissez forcément les personnages puisque nous vous avions parlé en janvier 2015 de leur structure d'éducation à l'environnement "Attitude Nature" qui reçoit en forêt de Fontainebleau près de 4000 élèves chaque année !

Boris (à gauche) et Sylvain (à droite) étaient à Arkose Massy pour faire déguster leurs bières.
Boris (à gauche) et Sylvain (à droite) étaient à Arkose Massy pour faire déguster leurs bières.


Un amour de la nature que l'on retrouve tout au long de leur démarche brassicole à commencer par le nom de la société Pachamama, nom de la déesse Inca représentant la terre-mère, la fertilité et la nature... Aujourd’hui encore, lorsqu’on boit une bière, dans certains pays d’Amérique du Sud, on verse un peu de bière à terre pour rendre hommage à la Pachamama.

La brasserie est engagée dans une démarche de développement durable avec, entre autres, la valorisation des déchets de brassage en nourriture équine ou ovine et le contrôle quotidien et l'équilibrage des rejets. Bien entendu, cette démarche se retrouve aussi dans la sélection des céréales et tout le processus d'élaboration de la boisson (relire notre article sur les bières qui expliquait tout cela en détail) 

Et sinon, ces bières, elles sont comment ?


Clin d’œil à notre forêt et sa popularité chez les grimpeurs du monde entier, les bières s'appellent 5B, 6B, 7A en reprenant le système de cotation des blocs. Des cotations qui ne doivent rien au hasard ou à la difficulté de les produire mais qui décrivent la teneur en alcool et la couleur de nos bières.



Ainsi, 5B est une bière Blanche de 5°. A servir très fraîche en été, elle présente une légère amertume, avec de douces notes d'agrumes provenant des houblons longuement sélectionnés. La mousse et les bulle sont plutôt fines, l'amertume en retrait reste longue en bouche et les notes fruitées très suaves. On a adoré pour se désaltérer... avec notre ami Modération.

La 6B est donc une bière de 6°, blonde, de type A.P.A. (American Pale Ale). La Pale Ale était une bière populaire en Angleterre au XVIIIe. L’arrivée de la machine à vapeur et l’utilisation du charbon avaient permis aux malteurs de développer une technologie qui rendait plus facile le séchage du grain sans pour autant le faire noircir. Les grains restaient dorés et la bière aussi. Si la Pale Ale ne jouit pas d’une définition faisant l’unanimité, l’American Pale Ale est une référence bien connue de l’américaine Sierra Nevada Brewing Company développée au début des années 1980. Ce grand classique de la brasserie a été l’une des premières à exploiter un houblon américain aux puissants arômes d’agrumes. Notre 6B est d'un blond scintillant, légère et couronnée d’une mousse blanche assez soutenue. Elle propose de subtiles arômes de fruits exotiques, une note de miel et une amertume marquée qui reste en bouche. 


Enfin, la 7A se rapproche des biéres de type I.P.A.(India Pale Ale). L’IPA s’est développée en Angleterre au XIXe siècle pour approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde. Le voyage en bateau et les chaleurs dégradant la bière au point d’être imbuvable, les brasseurs ont du créer une bière plus alcoolisée et plus houblonnée supportant mieux ce long voyage. La 7A est donc délicieusement amère. Le houblonnage spécifique lui confère des notes aromatiques florales assorties d'une touche de résineux. Boris nous disait rechercher l'amertume d'une journée passée à grimper avec un popof entre les mains mais c'est assurément une saveur que les moins de trente ans ne doivent pas connaître, le pof étant de moins en moins utilisé (à tort) par les grimpeurs !



Enfin d'ici Noël, devrait arriver la BioTop, un bière bio, blonde avec une amertume discrète. 

Voilà pour les présentations ! 
Il ne vous reste plus qu'à visiter la brasserie, déguster ou acheter les produits ou boire, AVEC MODÉRATION, un verre à notre santé !

Visites :

- d'AVRIL à fin OCTOBRE
les MERCREDIS de 14h à 18h, 
les SAMEDIS de 14h à 21h 
et les 1er et 3ème DIMANCHES du mois de 10h à 18h.
- de NOVEMBRE à fin MARS
les MERCREDIS de 14h à 17h, 
les SAMEDIS de 14h à 17h 
et les 1er et 3ème DIMANCHES du mois de 10h à 17h.

ou tous les jours sur rendez-vous...
Vous pouvez aussi acheter en ligne !
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template