LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Le Président de la FFME répond à Fanatic climbing sur l'avenir des sites naturels d'escalade

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 8 novembre 2016 | 12:08:00

Mi-octobre, informé par Bruno Fara, nous avons publié un article sur l'avenir de l'accès aux falaises, suite à la condamnation de l'assureur de la FFME. Une affaire qui inquiète tous les pratiquants de sites naturels (SNE) et qui pourrait avoir de nombreuses répercussions dans d'autres sports outdoor. Pour aller au-delà des rumeurs, mieux valait poser directement les questions au Président de la Fédé. C'est donc notre ami Pierre Délas, rédacteur de Fanatic Climbing qui s'y colle ! Après quelques échanges avec lui, il a fait le choix de donner son ressenti sur le discours de Pierre You. Nous vous renvoyons donc à la page Facebook de Fanatic Climbing pour la lecture de l'ITW de Pierre You et à son analyse ci-après. Merci à Pierre Délas pour ce travail de clarification.

Beaucoup de falaises sont maintenant
classées Terrain d'aventure. Port du casque
presque obligatoire...
A travers l'interview, Pierre Délas a relevé plusieurs messages envoyés par le président de la FFME. Nous partageons une bonne partie de son analyse quoique, connaissant un peu le président de la FFME, nous pouvons certifier qu'aucun de ses propos n'est tenu par hasard. S'il se veut rassurant sur l'avenir des SNE, nous sommes, à la TL²B, beaucoup plus circonspect, en tous cas en ce qui concerne les sites sportifs (par opposition aux terrains d'aventure où le risque objectif est omniprésent dans l'esprit des usagers). Sans une réforme profonde des réglementations et un lobbying actif de l'ensemble des fédérations délégataires et affinitaires outddor, il y a peu de chance que l'avenir s'éclaircisse !

« Le déconventionnement n’est pas à l’ordre du jour. »  A plusieurs reprises dans l’interview, les réponses de notre président laissent à penser que notre inquiétude, toutefois naturelle, est exagérée. A ses yeux, pas de quoi s’alarmer et s’affoler ! Gageons de sa bonne foi en espérant de ne pas avoir de mauvaises surprises dans les mois (et années ?) à venir.

Ensuite, l’autre message fort décrypté par Pierre se situe lorsqu’il rappelle « que les conventionnements sont possibles uniquement parce que des grimpeurs se licencient à la fédération. Ce n’est pas le cas de la très grande majorité des pratiquants (plus d’un million de pratiquants) qui pourtant utilisent ces sites. » 
Le message est clair : il s’adresse à ceux (qui sont inquiets mais) qui ne font que consommer de la grimpe. Un message auquel nous ne pouvons qu’adhérer. Si vous voulez voir la situation évoluer dans le bon sens, ou tout au moins qu’elle ne se détériore pas, il faut aussi être acteur de sa votre pratique. De belles initiatives fleurissent un peu partout, sur le terrain ou dans les instances et même si vous ne vous en sentez pas les compétences, vous aussi vous pouvez agir : par exemple en vous rapprochant de certains comités départementaux FFME actifs ou de l‘association Greenspits par exemple (page Facebook) et que la TL2B vous présentait dans cet article.


Tom, un des DE équipeurs de  Baderne à Cormot (Bourgogne) va-t-il pouvoir respirer sur sa responsabilité  en
cas d'accident sur le site ? C'est pas gagné ! Heureusement, le site est soutenu par le CAF...
Cela passe aussi dans notre manière même d’envisager l’activité, en achetant les topos, en respectant les interdictions ou restrictions, en relayant les bonnes pratiques de préservation de l‘espace naturel comme par exemple à Fontainebleau. Dans notre société où la logique de consommation s’immisce partout, à force de passer le plus clair de son temps à consommer le moindre bout de caillou sans voir plus loin que le bout de son nez ni se soucier de l’impact et des conséquences de sa pratique, le retour de bâton pour le falaisiste français arrivera, inéluctable, brutal et peut-être irréversible… Il n’est pas trop tard pour changer les mentalités, agir dans l’intérêt de notre sport et des générations futures.

8 mois c'est long ! mais c'est à ce prix que l'on peut grimper sur de nouveaux sites naturels !
Soyez acteur et non consommateur. Relisez nos chartes de bonnes pratiques, respectez-les !


Pour finir, on notera le ton laconique (et frileux ?) de Pierre You dans ses réponses. 
Pour FanaticClimbing, deux raisons possibles à ces réponses succinctes : soit la gestion des sites naturels n’est pas dans ses sujets de prédilection, soit les questions de cette interview ne l’ont pas enthousiasmé. Nombre de nos questions étaient ouvertes et laissaient donc le champ libre à un développement plus poussé des idées et perspectives défendues par la FFME aujourd’hui. Dommage de ne pas avoir profité du micro tendu pour mettre en lumière ses positions et points de vue, c’était pourtant une occasion de faire entendre la voix fédérale sur un sujet sensible. On restera donc un peu sur notre faim même si bien sûr nous sommes très heureux d’avoir obtenu des réponses à TOUTES nos questions, merci donc à Pierre You d’avoir joué le jeu.


Source : Pierre Délas pour FanaticClimbing

Ndlr : Nous attendons avec impatience la création d'un site internet Fanatic Climbing qui nous semble plus approprié qu'une simple page Facebook. Il y travaille ! Si d'aventure vous n'avez pas accès à Facebook et que vous souhaitez tout de même lire l'ITW de Pierre You, adressez-nous votre demande par mail via la boîte de dialogue en bas de page.


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template