LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , , , , , » [Falaise] Nidification du Grand Buc : début des interdictions le 1er décembre notamment à Cormot

[Falaise] Nidification du Grand Buc : début des interdictions le 1er décembre notamment à Cormot

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 10 novembre 2016 | 17:24:00

Il ne vous reste plus qu'une vingtaine de jours pour profiter pleinement du plus grand secteur de voies extrêmes de Bourgogne avant sa fermeture annuelle pour 8 mois ! Il y a deux ans, nous vous annoncions le renouveau des falaises de Bourgogne et notamment, le très fort développement de Baderne, le secteur du Bout du Monde, à Cormot. Comme chaque année, le 1er décembre débute la période d'interdiction de l'escalade pour cause de nidification des Hiboux Grand Duc. L'occasion pour nous de vous rappeler que cette falaise est désormais l'une des plus attractives de Bourgogne et même de France !


Cette falaise située à quelques kilomètres de Nolay et fréquentée par les grimpeurs depuis plus d'un siècle avait plutôt mauvaise réputation chez les grimpeurs franciliens : trop haute (35 à 40 mètres), équipement vieillissant et espacé, obligation de sortir au sommet pour assurer un second... C'est désormais une époque totalement révolue grâce aux efforts de la nouvelle génération de grimpeurs locaux ! 

La falaise historique de Cormot reste, elle, accessible toute l'année(C) 2016 Greg Clouzeau
La falaise historique de Cormot reste, elle, accessible toute l'année(C) 2016 Greg Clouzeau

En effet, en quelques années, les voies de Cormot ont été rééquipées puis ont été dotée de chaines de relais permettant de mouliner et de nombreux point ont été ajoutées dans les départs. Alors certes, il reste encore des voies où avoir peur au-dessus des clous est toléré. Et oui, ici, les chutes de pierres restent d'actualité (port du casque vivement conseillé). Même si les nostalgiques de la sortie sur le plateau n’apprécient pas tous ces petits changements, la falaise historique a maintenant de quoi attirer les foules de grimpeurs et grimpeuses qui apprécient les voies entre 5c et 6b. Il y a même un super parking et la marche d'approche, partiellement en descente est des plus courtes ! Bref, il manquait juste des voies très dures et extrêmes pour faire de ce vallon, la falaise de référence en Bourgogne. 
Baderne, bout du monde, Cormot (C) 2016 Greg Clouzeau
Baderne, la falaise du Bout du monde, est interdite à partir du 1er décembre, pour 8 mois

Avec le développement actuel de Baderne, au Bout du Monde, et ceux de la réserve et de la cascade, les plus forts falaisistes ont maintenant du pain sur la planche. Plus d'une centaine de voie de 7a à 9a vous attendent. Et les projets ne manquent pas ! Question style, c'est dévers, voir très dévers et les longueurs vont de 12 à 50 mètres. Le tout est au soleil et plutôt abrité de la pluie (mais pas forcément des chutes de pierres)  !


Arnaud Ceintre s'offre un beau 8a+ à vue  à Baderne !
Arnaud Ceintre s'offre un beau 8a+ à vue  à Baderne !


Oui mais Baderne, c'est aussi la falaise choisi par deux couples de faucons pèlerins puis deux grands Ducs pour nicher. Étrange d'ailleurs cette cohabitation, les hiboux étant de grands prédateurs de faucon ! Il paraît même que dans certains milieux de protection des ziozios, les ornitologues se crêpent le plumage entre les défenseur des faucons et les défenseurs des hiboux. En tous cas, si Baderne a pu se développer, c'est aussi grace à la bonne entente entre équipeurs et naturalistes. Il est donc primordiale de respecter ces interdictions temporaires pour préserver nos possibilités de grimper dans les sites naturels de demain.

Donc, dépêchez-vous si vous voulez faire les dernières croix de 2016, c'est maintenant ! Après le 1er décembre, ils faudra patienter 8 mois... 

A l'essai dans les nouvelles voies de la grande vire (C) 2016 Greg Clouzeau

Renseignements et mise à jour notamment sur le site
http://www.topogrimpe.org/topogrimpe/Bourgogne.html
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template