RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[Com ONF] Une nouvelle coupe à Apremont pour mettre en valeur le patrimoine paysager

Le 5 décembre prochain débutera, à proximité de Barbizon, une coupe destinée à mettre en valeur le patrimoine paysager typique de la forêt de Fontainebleau : les chaos rocheux. Conduite par l’office national des forêts, elle consiste à enlever les résineux sur le haut des parcelles forestières n° 714 et 715 afin que ce chaos retrouve l’ambiance paysagère qui émerveilla les peintres de Barbizon.

L’enrochement sur ce site rend très difficile l’accès des engins habituels des bûcherons (tracteurs, débardeurs). L’ONF fera donc appel au cheval, câble et tracteur pour transporter les bois. Les pins prélevés seront transformés en palettes, panneaux de particules et charpentes. Ceux de moins bonne qualité serviront à chauffer des bâtiments.

L’ONF invite chacun à être attentif à la signalétique mise en place sur le chantier pour la sécurité.

Notez qu'il y a quand même peu de chance que ce chaos retrouve totalement son aspect de montagne pelée comme en 1830 avant la plantation massive des pins !


Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

2 commentaires:

  1. Ni plus ni moins qu'un massacre désolant. Ah, ils l’ont arrangé le paysage avec leurs tronçonneuses !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cher anonyme. C'est votre vision des choses et on l'a respecte mais comme nous l'ecrivions, on est encore loin des paysages du début du XIXe et de ceux qui ont suivi l'incendie de 1904. On ne va pas pleurer ces pins d'autant que l'ouverture du paysage est aussi très bénéfique à de nombreuses espèces animales et végétales.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.