LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

4 ans que le Blond est parti

Mis en ligne par Greg des blocs on jeudi 17 novembre 2016 | 12:53:00

Il y a quatre ans, un 16 novembre, le monde de la grimpe se réveillait orphelin de son père spirituel français : Patrick Edlinger, dit "le blond"

4 ans c'est assez long pour oublier. 
C'est aussi assez long pour constater combien la nouvelle génération de grimpeurs et grimpeuses formée sur les murs artificiels des salles privées manque de "culture grimpe". 
Je mesure chaque jour combien ce milieu a changé en dix ans. 
Les traditions se perdent à Bleau comme ailleurs. Un pof ? Un paillasson ? La parade ?

Moins de 10% des grimpeurs français sont licenciés et les licenciés ne sont qu'un tiers à pratiquer régulièrement l'escalade en sites naturels ! Jamais le fossé ne m'a semblé aussi grand entre les pratiquants d'indoor et d'outdoor. 

Nous n'avons plus la même grimpe, pas les mêmes objectifs, pas le même respect des sites et des autres pratiquants.

Bref, il me semble que j'ai définitivement basculé du côté des "vieux". 
Ceux pour qui l'escalade est d'avantage une source de plaisirs, de rencontres, de voyages, de connaissances...que de performances, compétitions, souffrances...

Heureusement, il y a de très forts grimpeurs qui vieillissent aussi et continuent de nous faire rêver

Merci donc à Chris Sharma d'avoir baptisé son projet de 9c  en hommage à Patrick Edlinger : 
“Le Blond”. La voie située à coté de la Dura Dura, en Espagne et nous ne manqueront de vous signaler son ouverture le moment venu.

Share this article :

2 commentaires :

  1. En effet, a bleau par exemple, force est de constater que les blocs sont recouverts de magnesie, inutilement. Que les exces de magnesie ne sont pas nettoyes. Que les gens se comportent en consommateurs sans meme se soucier de laisser les blocs propres, comme s'ils etaient dans une SAE.
    Que penser aussi des crash pads traines sur ce qu'il reste de vegetation. De la urfrequentation d'un petit nombre de sites alors que des dizaines de circuits non patines attendent les pratiquants et se recouvrent de mousse. Trop de blocs servent de chiottes ou on balance son PQ a tout vent.

    RépondreSupprimer
  2. "De la surfrequentation d'un petit nombre de sites alors que des dizaines de circuits non patinés attendent les pratiquants et se recouvrent de mousse. Trop de blocs servent de chiottes ou on balance son PQ a tout vent."

    J'approuve !
    - Lors de la dernière com° SNE j'ai parlé de ce problème de caca à l'ONF en leurs demandant s'il serait possible de diffuser un message style celui sur bleaulib.org : enterrez votre caca !

    - développer les massifs secondaires c'est ce que nous essayons depuis 30 ans
    Mais que dire et faire quand, bien que l'ONF est grandement approuvé le développement de la Feuillardière (Pk non saturé) certains ont - tout fait pour l'empêcher et refusent encore de publier l'information d'un réaménagement du massif , jaune tjrs en test, (alors qu'ils font par ailleurs grand cas du retraçage de circuit dans des massifs surfréquenté). - tenté d'arrêter les opérations érosions que j'avais lancées à l'éléphant (ne croyez pas les panonceaux placés sur les zones mises en défens, le cosiroc et la ffme ne sont pour rien là dedans) - contribué à mettre à bas le projet de développement de Mondeville - critiqué et accusé à tord de, prises taillées, destruction de travaux de stabilisation, dégâts causés à l'environnement, dans un massif à tord aussi délaissé que Videlles , sans jamais avoir le courage de revenir sur leurs dits et écrits (cf bleaumeconnu) - proposé de "de sursoir à l'enregistrement des circuits d'Apremont Dames" plutôt que d'accepter un "marchandage" sur un "numerus closus" de circuits qui n'existait pas ! - etc.

    François

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template