LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Un avion largue plusieurs tonnes de Kérosène au dessus de Fontainebleau

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 26 septembre 2016 | 13:19:00

L'affaire fait grand bruit dans les journaux et sur la toile depuis hier. En effet, ce dimanche 25 septembre 2016, un peu après 10 h, un Boeing de la compagnie Air France a effectué plusieurs cercles au dessus de la forêt de Fontainebleau pour vidanger quelques 70 tonnes de kérosène dans le cadre d'une procédure atterrissage d'urgence après que se soit déclaré un incendie dans un de ses moteurs. 

En effet, c'est en décollant d’Orly en direction de la Guyane, que l'un des réacteurs du vol AF852 a pris feu. Impossible pour lui d’atterrir avec le plein de carburant d'une part pour des raison de sécurité en cas de crash, d'autre part par ce que les trains d'atterrissage des avions ne sont pas fait pour supporter une telle charge. Une procédure assez rare (3 à 5 fois par ans en France chaque année) destinée donc à éviter une catastrophe mais qui met en évidence les risques liés à la croissance du trafic aérien autour de la capitale (voir notre article de 2015).

Si dans un premier temps Air France est resté silencieux sur le lieu de la vidange, le site Flightradar24, qui permet d’obtenir une situation du trafic aérien en temps réel, affichait les tours effectués par l’avion, au dessus de la forêt de Fontainebleau. Une vidange d'urgence qui a sans doute évité une catastrophe humaine mais qui n'a pas manqué de provoquer la colère des défenseurs de l'environnement mais aussi des élus locaux et notamment celle du Maire de Fontainebleau.

Car l'affaire tombe mal pour Monsieur Valletoux qui fait campagne depuis juillet pour obtenir le classement de cette forêt au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Une mesure censée compléter le dispositif de protection de ce monument végétal.

L'avion volait environ à 6000 pieds et il semblerait que 90 % du carburant s'évapore dans l'air. Oui, mais 10 % de 70 tonnes... En ce début d'automne, on vous conseil donc d'éviter les champignons !
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template