LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

[BLEAU] Les plantes invasives progressent à grands pas malgré les efforts !

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 30 août 2016 | 18:17:00

Les plantes invasives menacent toujours nos paysages et si l'on ne fait rien, à Fontainebleau, il en sera bientôt comme à Compiègne : une belle forêt de prunus ! En effet, nous vous avons beaucoup parlé de ces « Monstro-plantes », dans le passé et notamment du célèbre Raisin d'Amérique, combat porté par Thierry Pain et repris par Jean Claude et Danielle de l'association  ASABEPI (Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives). Une récente visite de notre équipe aux Rocher Saint Germain et vers la Gorge aux Chats nous laisse à penser que les paysages de certains sites sont de plus en plus menacés !

Si nos amis poursuivent leurs chantiers d’arrachage du Phyto dont nous relayons régulièrement sur notre page facebook les rdv, tirons ici une nouvelle fois le signal d’alarme sur les autres plantes s’installent de plus en plus profondément dans les parcelles de la forêt et notamment le Cerisier tardif très présent par exemple autour de Bois le Roi. 


Si certains pensent encore qu’ils n’y a pas péril et qu’il faut cesser de crier aux loups, rappelons leur qu'en forêt domaniale de Compiègne, (la troisième plus grande forêt publique de plaine en France  avec 14 417 ha), située à 80 km au NNO de Paris,  Prunus serotina y est présent sur plus de 80% de sa surface (relire notre article de 2012) !




L'invasion à Compiègne, situation de 2004
Source CNRS


Côté ONF 77, le problème est pris au sérieux. 
Ce qui manque hélas, c'est encore une fois, les moyens humains et financiers !!!

Heureusement, les bénévoles de l'ASABEPI poursuivent le travail mais l'on attend toujours une information sur les panneaux des aires de stationnement de la part de l'ONF sur ce problème.

Au Rocher Saint Germain, au cœur de certaines parcelles, Prunus Cerotonia est maintenant très présent avec de nombreux
pieds dont les hauteurs varient de 80 cm à 3m50. Il en était totalement absent il y a 10 ans ! 
Sans intervention, les paysages du Pays de Fontainebleau pourraient donc changer radicalement d'aspect. Certes ces paysages ont beaucoup évolués depuis le 19ème, sous l'action de l'homme à l'origine aussi des peuplements de pins mais est-ce une raison pour laisser l'Ailante, un arbre venu de Chine, couvrir notre forêt ? 

Car oui, au Phytolaque, s'ajoute bien d'autres espèces invasives à croissance rapide. C'est le cas de la fougère Aigle, du Robinier, et des pins mais aussi des cerisiers tardifs et de l'Ailante.

Si suffisamment de bénévoles s'adonnent avec détermination et optimisme à leur arrachage, il est encore temps de se débarrasser de certaines d'entre elles encore peu implantées...
Pour réussir, il suffit de s'y mettre, comme on le constate sur les parcelles dont les parrains font preuve de sérieux (voir lien en bas d'article).
Au Cuvier, au Rocher Saint Germain, ... Grimpeurs, n'hésitez pas à arracher les plans de Phytolaque
Au Cuvier, au Rocher Saint Germain, ... Grimpeurs, n'hésitez pas à arracher les plans de Phytolaque

Nous relayons donc une nouvelle fois l'appel de l'ASABEPI et recommandons aussi l'arrachage systématique des plants d'Ailante que vous croiserez (il y en a de plus en plus en bordure de la route dans les propriétés privées non loin de la Gorge aux Chats par exemple). Attention, ces deux plantes sont toxiques et à manipuler avec des gants.

Site Internet : http://phytolaque.wifeo.com
Renseignements
Danielle et J Claude Perrée
phyto[@]netcourrier.com
tél 068053882six

Nous vous invitons aussi à relire ce très bon article sur les espèces invasives en général
http://www.calameo.com/read/001079350593488be28ff et celui de Greg consacré au Prunus pour son identification.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template