LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Maladie de Lyme : plus de 150 patients vont porter plainte

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 1 juin 2016 | 17:37:00

On ne présente plus ici cette horrible maladie véhiculée par les morsures de tiques et que seule les autorités semblent vouloir sous-estimer (voir nos précédents articles)! Quelque 150 patients atteints de la maladie de Lyme vont porter plainte contre des laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent des tests de diagnostic. Mais pourquoi ? Rappelez-vous, les tests de type "Elisa" basés sur un prélèvement sanguin avaient été mis en cause par un rapport du Haut Conseil de la santé publique diffusé en novembre 2014. Hors, il existe d'autres alternatives... La demi-douzaine de laboratoires, notamment BioMérieux et Diasorin seraient il en partie responsables du retard pris par la France en matière de dépistage de la maladie ?

Un diagnostic toujours aussi délicat


L'incidence de la maladie de Lyme est mal connue et les statistiques peu fiables. 27.000 nouveaux cas de Lyme sont déclarés chaque année en France et certains affirment que plus d'un cas sur deux n'est pas correctement diagnostiqué ! Ensuite, les symptômes de cette maladie sont très variables et peuvent faire penser à de nombreuses autres maladies ce qui fait que la maladie de Lyme peut être confondue avec d’autres pathologies telles que allant des infections virales à la sclérose en plaques. Mais ce qu'il y a de pire, c'est que les examens actuels laisseraient partir un patient sur deux sur de faux résultats d'après Marie-Claude Perrin, présidente de Lyme sans frontières

C'est sur cette imprécision que repose la plainte ! Le problème est lié à la souche bactérienne recherchée dans le sang lors des tests.
"La difficulté est qu'on dépiste Lyme par la borréliose qui est une bactérie. Jusqu'à maintenant on dépistait seulement la souche américaine. Mais on s'est aperçu que cette souche était minoritaire en Europe. Le test est calibré de telle manière qu'on est certain de passer à côté du diagnostic", a affirmé l'un des avocats. "Plus Lyme est détecté tôt, plus ses effets sont jugulés, en revanche si on laisse la maladie évoluer, on se retrouve avec des pathologies invalidantes", souligne-t-il.

C'est donc l'association "Lyme sans frontières" (LSF) basée à Strasbourg qui a aidé les victimes à saisir la justice. Et vous pouvez encore vous joindre à eux !
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template