LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , , » L'ANVL et Natureparif organisent des comptages de la faune et de la flore les 11 et 12 juin à la Bassée

L'ANVL et Natureparif organisent des comptages de la faune et de la flore les 11 et 12 juin à la Bassée

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 2 juin 2016 | 17:09:00

Le week-end du 11 et 12 juin 2016, Natureparif organise, pour la sixième année consécutive, deux journées dédiées au recensement de la biodiversité francilienne. Au programme de cette année, la découverte des biotopes de Melz-sur-Seine et de Chalautre-la-Grande, deux communes de Seine et Marne situées en bordure nord de la Bassée. Les milieux rencontrés seront variés, incluant des forêts alluviales parmi les plus belles de la région où méandrent les bras de la vieille Seine.  Ensuite vers le plateau, les lisières calcicoles et la forêt de Sourdun, une flore et une faune très différentes et encore peu inventoriées sera l'objectif des recherches. Un programme chargé qui reste susceptible de modification compte tenu des intempéries.
Communiqué
Les inventaires éclairs ont pour objectif de réunir, sur un territoire restreint, un maximum de naturalistes et de spécialistes afin d’inventorier la richesse faunistique, floristique et fongique. [...] Des sorties guidées seront par ailleurs proposées à destination de la population locale, par Natureparif et Seine-et-Marne Environnement. Ces initiatives, gratuites et accessibles à toutes et à tous, pour le plaisir des petits comme des grands, seront précédées, la veille, par une découverte de la nature à destination des écoliers de Chalautre-la-Grande. Par ailleurs, les inventaires éclairs représentent l’occasion de promouvoir les sciences participatives auprès des naturalistes comme du grand public.
Intensifier l’effort de prospection sur un secteur, c’est également en améliorer la connaissance ! Les données recueillies par les naturalistes sont en effet saisies et consultables sur l’interface Cettia-IDF, accessible à tous (http://cettia-idf.fr).  Elles permettent d’alimenter les observatoires dynamiques de la biodiversité francilienne (http://observatoire.cettia-idf.fr), et donnent ainsi aux franciliens la possibilité de connaitre la richesse faunistique et floristique de leur territoire, grâce à des restitutions cartographiques communales.
Programme des sorties grand public :
Samedi 11 juin – 10h00 à 12h00, au départ de Chalautre-la Grande
Samedi 11 juin – 15h00 à 17h00, au départ de Melz-sur-Seine
Dimanche 12 juin – 14h00 à 17h00 (par Seine-et-Marne Environnement), au départ de l’église de Melz-sur-Seine, pour une découverte des boisements alluviaux de la Bassée.

Contact Natureparif :
Lucile Dewulf
Pôle Observatoire Natureparif
90-92 Avenue du Général Leclerc, Pantin 01 83 65 40 18
Source NATUREPARIF
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template