RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] Le circuit jaune du 95.2 vire avec bonheur à l'orange

A Bleau, les circuits d'escalade sont régulièrement appelés à évoluer pour tenir compte de leur vieillissement ou des risques érosifs. Lors de la dernière réunion (18 mai) de la Commission des sites naturels d'escalade de Seine et Marne (CSNE) plusieurs changements ont été validés dont celui évoqué il y a peu à propos du Rocher Saint Germain. Parmi eux, la transformation du jaune du 95.2 (Trois Pignons) en orange. C'est chose faite grâce aux efforts des grimpeuses bénévoles du club de l'ASL91 et de l'inévitable Jean Jacques. 


A propos des chantiers de balisage à venir ou en cours de réalisation décidés lors de la réunion, rappelons ce qui a été programmé :

Le développement d'un nouveau site d’escalade à proximité de Nemours, sur la commune de Darvault. Les 2 parcours présentés (Orange et Bleu) sont à l’essai et présenté sur le site web du CoSiRoc. Le lien : http://www.cosiroc.fr/index.php/home/134-actualites/news-des-circuits/352-darvault-2-nouveaux-circuits. Ce petit site est agréable, en sous bois, il ne sèche pas vite après la pluie. L’usage du pof est vivement recommandé. Mais attention, pour le stationnement, et afin de ne pas déranger le voisinage, il est nécessaire de se garer sur le parking de l’école ou celui de la mairie !

Outre, les parcours du Rocher St-Germain par H. Béranger, P. Leduby et P. Campione, JJ Naels dont on a déjà parlé, le bleu du Rocher de la Reine par G. Tsao, l’orange et le bleu de Bois Rond seront repeints à l’identique par J. Guinot

Un projet de réaménagement des parcours d’escalade sur le site de La Feuillardière qui fait débat. Si le site concerne essentiellement un circuit destiné aux enfants, le projet de réaménagement transmis la veille de la CSNE n'a fait pas l’unanimité et prévoit en outre un circuit bleu.

Enfin, le parcours jaune du 95.2, très abîmé, hétéroclite, et assez difficile nécessitait d’être revu. La proposition de l’effacer pour tracer un circuit plus homogène, de niveau AD donc orange, a été lancée.

Dans un article de l'ASL91, Jean Jacques, avec tout l'humour du palmipède déchaîné, a présenté ce travail de transformation de jaune en orange. Et contrairement à ce qu'il semblait croire, on ne jettera pas de pavé dans la mare. Pour cause ! Cette transformation a été présentée et validée lors de la cette dernière commission ce qui est donc une toute autre démarche que l'initiative malheureuse, unilatérale et non discutée de la Roche aux sabots !

Donc, bravo pour cette belle initiative et le travail accompli par les "canettes" de l'ASL (qui ne tournent pas au RedBull et ne contiennent certainement pas de taurine).

Enfin, petit message à l'attention des peintres en herbe, ne nouveaux balisages sauvages et parasites sont apparus dans divers massifs : du bleu à la Roche aux Oiseaux, du mauve au Rocher Canon, jaune secteurs Loutteville et Hameau de Beauvais,… D’autre part des tailles de prises ont été constatées sur les parcours Orange et Bleu du Cul de Chien, le n°4 du circuit rouge de Loutteville,… Les agents de l’ONF envisagent sérieusement de porter plainte sur de tels agissements considérant qu'il s'agit là de destruction d’équipements sportifs publiques.

Tous les renseignements sur les modifications de circuit sont disponibles sur le site du Cosiroc

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.