LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , » Le plus gros des déchets du Rocher du Potala enfin retirés...ou presque !

Le plus gros des déchets du Rocher du Potala enfin retirés...ou presque !

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 19 mai 2016 | 18:30:00

Cela faisait un bon moment que nous cherchions des bénévoles pour une expédition au Potala. En effet, au pied des ruines du palais Delavier (situé non pas au Tibet mais dans les Trois Pignons) il restait quelques dépôts au sommet du pignon qui n'avait pu être retirés lors de l'opération Clean Up Day organisée par Greg, Béal et le Cosiroc en 2001. Soleg, avec sa casquette des  Amis de la Forêt de Fontainebleau cette fois, nous indique donc que le Potala est enfin libéré. Ou presque car il reste à traiter quelques dépôts secrets, une grosse diaclase et surtout à attendre que l'ONF fasse passer le camion de ramassage...


Juste un peu d’histoire (pour meubler) car annoncer que « des AFF (non identifiés mais bien connus) de sa Commission terrain ont éliminé des saloperies », c’est un peu court mais avec le mérite d’être concis et vrai.


Mais au fait, savez-vous pourquoi les grimpeurs parlent du Rocher du Potala à propos de ce secteur de la Vallée de la Mée ?

Simplement en référence à une construction en brique qui dominait le vallon si prisé des grimpeurs. Aux débuts des années 60, le propriétaire du coin (oui à l'époque les Trois Pignons sont répartis entre quelques 2000 propriétaires privés, Monsieur Delavier, pour des raisons d’allergie marquée à des bivouaqueurs proches de son terrain (voir l'ancien bivouac sur le circuit bleu), a, en quelques épisodes construit une «double ligne défensive (Maginot était un petit rigolo …» dont parlait Oleg dans le bulletin du CAF IDF Paris cham n°104) et qui est restée sur place après son expropriation.


Le palais de Potala était protégé par la double ligne Maginot de Delavier

Une expropriation longue et mouvementée suivie de plusieurs plaintes de propriétaires dont Monsieur Delavier et dont la conclusion prononcée par le jugement du 15 décembre 1969 du Tribunal Administratif de Versailles a fait jurisprudence en matière de déclaration d'utilité publique que nous vous invitons à lire ci-dessous (p181 et suivantes). Vous serez peut être surpris d'y voir argumenter sur les piscines. Une visite des ruines du "Potala" de Delavier s'impose alors !



En 1993, sous l’impulsion du Cosiroc, le 5 juin, 350 m de barbelés étaient éliminés du coté de la Gorge aux Châts. Le lendemain ; le matériel étant de sortie, une action contre la ligne Delavier  s’est déroulée comme la précédente mais avec un nettement moins de monde (la fatigue !!), mais quand même 60 m de clôture détruits !


Les bénévoles de l'AVE en 2001... au Potala
En 2001, avec le Club d'escalade de Vincennes (AVE), nouvelle opération de nettoyage. Pas mal de très gros résidus évacués mais quelques tas restent « caché » dans des diaclases du coin. Certains éléments sont tout de même restaurés car ils constituent maintenant un très beau témoignage du passé des Trois Pignons... C'est le cas des piscines, bassins ou porche de station de métro pour ne citer que quelques uns des éléments les plus insolites



2016 (enfin !) : extraction des résidus avec l’aide bienveillante d’un tirefort (qui permet d’opérer en solitaire). Puis une fois les déchets regroupés, transport de ces derniers vers le point de récupération convenu avec l’ONF. Facile nous direz vous car, c’est vrai, ça descend. C’est oublier les accrochages des tas de ferrailles lors de leur tirage, le barbelé insoumis qui surgit d’un seul coup d’un tas tranquille, le lacet de chaussure qui file provisoirement le parfait amour avec un morceau de grillage ; En résumé du « un peu difficile » à « assez difficile ».

Un grand merci donc aux AFF qui ont pris le relais et aux membres cachés de cette opération.
Dans l'attente du ramassage de la ferraille,


Les AFF de l'opération de 2016. Photo de Serges Suquet
Ecrit avec le concours de l'ami Soleg

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template