RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Encore plusieurs tonnes de métal arrachées aux montagnes

Nous n'avons pas évoqué depuis quelques temps les opérations de nettoyages en Montagne ! Quand la neige fond, les différents chantiers se mettent en place et la saison débute presque invariablement par les grands chantiers de Mountain Wilderness et sa campagne Installations obsolètes. Les 16 et 18 avril dernier, Mountain Wilderness a donc organisé le démontage d’un téléski inutilisé depuis plusieurs années à Doucy-en-Bauges (73), en partenariat étroit avec la commune de Doucy et le Parc naturel régional du Massif des Bauges. Les 7 pylônes de l’installation ont été démontés, ainsi que le câble et la poulie du site d’arrivée. Depuis le début de l’opération Installations Obsolètes, l’association Mountain Wilderness a mené plus d'une trentaine de chantiers et retiré 370 tonnes de matériel, comme le soulignait Carmen Grasmick à Montagne Magazine, chargée de projet pour l’association. 

Pourquoi démonter ce téléski ?



Construit en 1984 pour servir à l’apprentissage du ski des jeunes du centre de vacances situé en face, ce téléski n’a été utilisé que quelques années. En effet, le manque de neige chronique dû à l’altitude relativement basse et au réchauffement clima
tique n’a jamais permis une utilisation rationnelle de cet aménagement.

D’autre part, le sentier de randonnée du Tour des Bauges, itinéraire emblématique du massif, passe au pied de ce téléski dont le tracé se trouve dans l’axe du mont Trélod, situé dans la Réserve nationale de Chasse et de Faune Sauvage.

Aussi, libérer l’espace de cette installation obsolète et ainsi embellir le paysage, faciliter l’exploitation agricole et sécuriser le site (les échelles encore en place sur les pylônes étant accessibles au "tout venant") sont autant d’arguments ayant incité Mountain Wilderness et ses partenaires à entreprendre ce démontage.

Au total, ce sont donc 9 tonnes de ferrailles qui ont été retirées des montagnes grâce à cette opération et qui s'ajoute au lourd bilan ! En dehors de ces opérations colossales, vous pouvez participer tout l'été aux opérations de nettoyage des stations de ski dont nous parlons chaque année. L'an dernier plus de 51 tonnes de déchets ont ainsi été collectés. Retrouvez les dates des "mountain days" et inscrivez-vous sur http://mountain-days.org/accueil.html

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.