RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Il y a encore peut être un espoir pour les bouquetins du Bargy !

Début octobre 2015, la préfecture de Haute Savoie lançait sa seconde opération d'abattage des bouquetins du massif du Bargy malgré la très forte opposition des associations écologistes, des habitants et visiteurs mais surtout du monde scientifique ! Comme en octobre 2013, puis en 2014, le préfet a employé la manière forte pour tenter d’abattre presque tous les bouquetins du massif. Mais sans faire de sensiblerie animalière inutile, on peut valablement s'interroger sur l'efficacité de la méthode pour lutter contre ce foyer de brucellose ? Visiblement, en Préfecture, on préfère, une fois encore, ouvrir le parapluie d'une idéologie sécuritaire au nom du sacro-saint "principe de précaution"!

On va pas refaire l'histoire mais une déclaration de Barbara Pompili, Secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité a déclaré samedi 2 avril, lors de l'AG de France Nature Eenvironnement à propos de cette "crise" des Bouquetins du massif du Bargy (73) atteints de brucellose : « tuer des centaines de bouquetins n’a pas réglé le problème. On réfléchit à d’autres solutions plus ciblées. On regarde de très près car on ne veut pas renouveler l’expérience de l’année dernière. On va travailler avec le Préfet et veiller à ce que toutes les parties prenantes soient mises autour de la table pour qu'une solution plus réaliste soit trouvée ».

Un peu d'espoir pour les survivants ? Enfin un retour à la raison des représentants de l'Etat ? Y'a quand même peu de chance car elle n'est pas la première au gouvernement à remettre en cause le choix de la Préfecture sans qu'il y ait eut un changement de politique locale !

Source : FNE
Bouquetin - Crédit photo : ©ERIC PIERMONT / AFP

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.