LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , » [Bleau] L'arrachage des pins au rocher de la Justice de l'ANVL met en évidence la présence d'une drôle d'araignée

[Bleau] L'arrachage des pins au rocher de la Justice de l'ANVL met en évidence la présence d'une drôle d'araignée

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 11 février 2016 | 16:35:00

Eresus kollari ici dans le 05 est présente en forêt de Fontainebleau (C) Greg Clouzeau
Le massif forestier de Fontainebleau, des Trois Pignons et de la Commanderie est sans aucun doute l'un des plus riches réservoirs  biologiques d’Île de France. Parmi les divers biotopes  suivis et classés Natura 2000, les milieux ouverts, c'est à dire les landes et pelouses que l'on trouve sur les platières ou dans les vallons,  comptent une biodiversité exceptionnelle. Mais la nature a horreur du vide et comble d'elle même ces espaces. Du coup, pour maintenir cette exceptionnelle biodiversité, naturalistes et forestiers, conduisent conjointement des chantiers dits de maintient des milieux ouverts comme celui qui va avoir lieu le 13 février. Ce fut le cas dans divers secteurs de notre massif forestier et notamment au Rocher de la Justice (Larchant) à l'automne 2015. Ce qui nous a intrigué dans le  compte rendu de l'ANVL, c'est la présence de ce que certains appellent : l'araignée coccinelle (Eresus kollari).


Autour de Larchant, ces biotopes d’exception souffrent, comme ailleurs, d’une fermeture progressive du milieu par les arbres et arbrisseaux. Quand ce n'est pas le bouleau comme dans la plaine de Chanfroy, c'est le pin Sylvestre, essence introduite à Bleau par l’homme il y a quelques siècles, qui est mis au banc des accusés. Car ces espèces colonisent rapidement les landes aux dépens d'espèces spécifiques aux milieux ouverts comme la Fauvette pitchou, l’Engoulevent d’Europe, ou encore la Bruyère à quatre angles. Des espèces rares dans notre région et protégées, que l'on rencontre donc dans ce type de milieu dans le massif de la Commanderie.  

Avant


Avant
 

Après


Après
 

Afin de lutter contre cette baisse de la biodiversité, l’ANVL organise des chantiers écologiques qui visent à rétablir les landes en arrachant les jeunes pins sylvestres qui s’y développent. Ces opérations s’inscrivent dans le programme d’actions Natura 2000  coanimé  par I’ANVL et Office Nationale des Forêts.

A l’automne 2015,  quarante bénévoles issus de l’entreprise GREEN AFFAIR, ont participé à la réouverture de  plus de 2 hectares de landes sur ce site rocher de la justice (parcelle 142). Une opération couronnée d’un franc succès : les pins ayant disparus du paysage.

A noter que lors de ces travaux, les naturalistes et observateurs avertis ont pu observer la présence Eresus kollari, une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Eresidae qui, malgré son originalité et les vives couleurs de son mâle n'est pas dangereuse ! 
Et très franchement, c'est une vraie surprise car cette araignée qui fut appelée par le passé Eresus niger ou Eresus cinnaberinus, est une espèce dont l'habitat qui se situe à une altitude qui varie plutôt entre 600 et 2 000 m environ. Mais elle a été vue à Saint Restitut (168 m environ) en Drome provençale ainsi que dans la plaine de Chanfroy dans les Trois Pignons en Septembre 2015 !

Eresus kollari, observé à Réallon, Haute Alpes cet été (C) Greg Clouzeau
Eresus kollari, observé à Réallon, Haute Alpes cet été (C) Greg Clouzeau

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template