LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !
Home » , , , , » Un nouveau sous Préfet à Fontainebleau

Un nouveau sous Préfet à Fontainebleau

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 12 janvier 2016 | 11:40:00

Par décret du Président de la République daté du 30 décembre 2015, M. Jean-Marc GIRAUD, sous-préfet, Secrétaire Général de la préfecture de l’Indre, a été nommé sous-préfet de l'arrondissement de Fontainebleau alors même que l'été dernier on apprenait que l'avenir de cette sous-préfecture était incertain du fait de sa proximité avec la Préfecture de Seine et Marne située à 20 km seulement...

Monsieur Jean-Marc GIRAUD, né à Clermont-Ferrand en 1957, a débuté sa carrière en 1981 en tant qu’inspecteur du Trésor dans le département de la Nièvre. Après une longue carrière dans les services de trésorerie, en 2004, il occupe les fonctions de contrôleur des services de l’Outre-mer, chargé des affaires budgétaires et financières, des collectivités locales et de la réforme de l’État au cabinet de Brigitte Girardin, Ministre de l’Outre-Mer.

De 2005 à 2007, il occupe les fonctions de conseiller technique, chargé du budget, des collectivités locales, de la réforme de l’État et de la fonction publique au cabinet de François Baroin, puis de Hervé Mariton, Ministres de l’Outre-Mer.

En 2007, il est nommé sous-préfet d’Avranches (département de la Manche) avant de devenir en août 2012, Secrétaire Général de la préfecture de l’Indre.


Quelle avenir pour la sous-préfecture de Fontainebleau ?


Rappelons que dès le jeudi 11 juin 2015, l'annonce de la fermeture en 2016 de la sous-préfecture de Fontainebleau était corroborée par Jean-Jacques Barbaux (LR) alors président du conseil général. 
« J'ai eu le préfet de région au téléphone. Et il a confirmé cette fermeture » affirmait-il au journal Le Parisien. Dans une manifestation publique, la sous-préfète de Fontainebleau avait également indiqué qu'elle serait le dernier sous-préfet à Fontainebleau. Mais dès la semaine suivante, le ton semblait avoir changé du côté du préfet de région, comme le racontait anonymement un syndicaliste du ministère de l'Intérieur.  Une petite pétition circulait alors pour réclamer la non fermeture de cette sous-Préfecture.

Dans les années 80, avant l'arrivée d'Internet, le guichet était le lieu habituel d’accueil du public pour les formalités administratives et la Seine et Marne, très vaste département, était en pleine croissance démographique. Une nouvelle sous préfecture était alors envisagée pour compléter celles de Meaux et Provins. Naturellement elle devait être installée là où la population augmentait le plus, vers la ville nouvelle de Marne la Vallée.

Mais sous l’impulsion d'un député influent, appuyé par le sénateur maire de Fontainebleau, c’est finalement cette ville qui fut retenu pour devenir sous -préfecture en 1988, retrouvant ainsi le rang qu’elle avait perdu en 1926. Une sous-préfecture au cœur de la zone la moins concernée par l’accroissement de population, et située à moins de 20 kilomètres, par une route quasi toute droite de la préfecture, Melun ! Ce n’est qu’en 2006 qu’une sous-préfecture sera créée là où elle aurait du l’être dès le départ, à Torcy...

Entre temps la commune de Fontainebleau a restauré à ses frais l’ancien hôtel d’Estrées où s’est installé cette sous-préfecture. Dans un contexte de réductions des dépenses publiques et compte tenu des compétences de notre nouveau sous-préfet, on se demande s'il n'en sera pas "le liquidateur"...


CP Nomination du sous-préfet de Fontainebleau - format : PDF sauvegarder le fichier - 0,04 Mb
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template