RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Journée mondiale des zones humides 2016

Depuis 1997, chaque année durant les mois de janvier - février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides (JMZH) pour commémorer la signature, le 2 février 1971, de la Convention internationale sur les zones humides dite Convention de Ramsar, du nom de la ville iranienne au bord de la mer Caspienne où elle fut signée. 

En 2016, la Société nationale de protection de la nature (SNPN), Natureparif (l'Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France), le Parc naturel régional du Vexin français et Conseil départemental du Val d'Oise organisent l’ouverture régionale de la JMZH, le 23 janvier 2016 dans le Val d'Oise, à Chars (95), sur l'ENS du Bois du Moulin de Noisement.




La journée s'organisera autour de 2 temps forts :
• la visite de l'ENS et la présentation des aménagements réalisés par le Conseil départemental et ses partenaires pour valoriser les zones humides (à Chars), de 13h30 -16h ;
• une table ronde sur la restauration des fonctionnalités des zones humides (à Brignancourt), de 16h30 à 18h30.

Après de nombreuses manifestations seront organisées du 23/01 au 29/02 autour de la thématique des zones humides à l’échelle nationale et régionale (lien vers le portail national zones humides).


platière du Télépgraphe, Trois Pignons (C) Greg Clouzeau
A Bleau, il existe de nombreuses mares temporaires sur les platières dont certaines abritent quelques trésors...


En Île-de-France, les zones humides franciliennes ont subi de nombreuses dégradations : drainage des marais, mise en culture des fonds de vallée, raréfaction des mares... La mise en réserve des dernières grandes zones humides régionales et la restauration écologique des plans d’eau issus de l’exploitation de granulats ne suffisent pas à pallier les destructions du passé. Mieux protéger ces joyaux de la biodiversité régionale passe nécessairement par la découverte de ces zones  et leurs richesses

D'ores et déjà et pour les associations partenaires, il est possible d'inscrire ses animations "Journée Mondiale des Zones Humides" sur le portail national, afin de les labelliser !
Elles apparaitront ainsi dans le module de recherche, et sur l'application smartphone Baladomarais. 

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.