LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !
Home » , , , , , , , » Il n'y aura sans doute pas de nouveau jaune à la Roche aux Sabots

Il n'y aura sans doute pas de nouveau jaune à la Roche aux Sabots

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 26 janvier 2016 | 18:14:00

Il y a quelques temps, la transformation du circuit jaune en circuit orange à la Roche aux Sabots avait déclenché une petite polémique. Si sur le fond, les auteurs de cette transformation avaient sans doute raison de le faire vu l'usure du circuit, la mise devant le fait accompli nous avait quelque peu gêné notamment de la part de gens qui veulent que les autres baliseurs respectent certaines règles. Comme nous le présentions, la demande de création d'un nouveau circuit jaune sur ce site a été rejetée lundi par l'ONF lors de la réunion de la Commission des Sites Naturels d'escalade.

Nous étions invités à cette réunion mais avons préféré faire l'impasse, histoire d'éviter tout conflit, et aux vues des premières remontées, nous avons bien fait !

Une  vingtaine de participants issus du 
ARB, BLO, COSIROC,  FFME, FSGT, GUMS, ONF, ont balayé l'ordre du jour dont certains points feront l'objet d'un autre article comme la réforme des régions qui semble avoir une conséquence "intéressante" pour l'avenir de la défense des sites d'escalade d'Ile-de-France... L'ASL91 était représentée par Philippe Leduby et JJN pour défendre leur projet de création d'un circuit jaune à la roche aux sabots.

Voici ce qu'en dit Philippe sur le blog de l'association :
"Nulle remise en question de la qualité, de la diversité ni de sa justesse de l'offre.
Un argument massue exprimé par l' ONF nous fut fatal :
La capacité d’accueil du parking de Noisy, qui dessert, roche aux sabots, cul de chien, 91 .1 plus départ fort prisé de nombreux randonneurs et promeneurs est largement saturée.

C'est vrai qu'on le vois dégueuler sur la départementale lors des gros weekend et quasiment tout l’été.

Argument imparable, qui ne nous avait pas effleuré un seul instant, auquel nous nous plions, évidemment.

Plusieurs intervenants ont eu beau mettre en doute l'affluence supplémentaire évoquée par l ONF, argument plutôt flatteur quand à la qualité du projet, la décision était irrévocable."

Circulez, y'a rien à voir !
Le même argument a d'ailleurs été utilisé pour rejeter tout aussi massivement la création d'un circuit enfant entre le Cul de chien et le 91.1, circuit virtuel déjà très utilisé par les connaisseurs. Ah, l'ONF et sa politique d'accueil du public. Un coup il essaye d'éviter la concentration, un coup il la favorise (voir la fusion des parking Isatis/Cuisinière). 

Bref, voilà comment on se trouve confronté de plein fouet au gestionnaire de la forêt et, peut être qu'une négociation aurait permis de trouver un compromis si le jaune n'avait pas été transformé directement en orange. On vous laisse le soin de lire l'avis de JJN sur son site à ce sujet. No comment.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template