Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2015-12-06

ADSB tracker d'avion de Marc Bertran source PNRGF
Cela fait déjà pas mal d'années que l'on proteste, notamment dans le sud francilien, contre les pollutions (y compris sonores) générées par le survol des territoires comme le PNR du Gâtinais Français par de plus en plus d'avions. Les PNR d’Île de France avaient d'ailleurs vivement fait entendre leurs voix en 2011. Dans cette lutte contre les nuisances aériennes, il est important d’avoir des informations précises, suivies et objectives et jusque là, elles étaient plutôt délicates à obtenir. Après les stations de mesures lancées dans le PNRGF, c'est un habitant, Marc Bertran, résidant à Guigneville-sur-Essonne et ingénieur de métier qui propose une solution innovante et très intéressante : un taqueur d'avion !

Marc Bertran avoue être très motivé par le sujet. Du coup, après quelques essais, il a inventé et fabriqué un « traqueur d’avion » ! Le PNR nous informe que ce petit boîtier muni d’une courte antenne (environ 20 cm), capte le passage de chaque avion dans sa portée : relié à un logiciel, il enregistre sa hauteur, sa vitesse et le géolocalise. Du coup, tous les mois, un rapport est édité en fournissant des données objectives.

Les Communes de Cély-en-Bière et Étampes, ainsi que la Maison du Parc, se sont déjà signalées auprès de l’inventeur pour acquérir ce traqueur car ces données sont essentielles pour lutter pour le respect des procédures de vol, sujet qui sera abordé en avril lors de la prochaine rencontre entre les élus du Parc et la Direction générale de l’aviation civile.
Une réunion obligatoire pour faire un nouveau point sur le non respect des altitudes et tracés présentés lors du débat public en 2011 (relire ici et )


On ne vous présente plus l'ami Djamal, photographe naturaliste passionné par la forêt de Fontainebleau (si besoin relire ici) dont le flux des articles s'affiche en bas de notre site et régulièrement sur notre page  facebook. Pour Noël, Djamal nous propose plusieurs idées cadeaux à petit budget. 
En effet, outre ses 3 calendriers, il vient de publier son premier e-book sur 10 oiseaux difficiles à observer à Fontainebleau que nous avons particulièrement apprécié.



Photographe naturaliste passionné Djamal vous fait bénéficier de son expérience de terrain.  
Cette année, il partage le fruit de ses découvertes et notamment sur 10 oiseaux très difficiles à observer à Fontainebleau. 

Que vous apportera ce livre ? 
Des connaissances sur leurs biotopes de prédilection, leur période de présence en forêt de Fontainebleau, des précisions sur leur mode de vie, des anecdotes sur ces rares rencontres avec les oiseaux, des photos d’aide à l’identification, des enregistrements de leurs cris et chants... Ce livre peut être acheté sur Amazon Format Kindle EUR 4,99
Disponible pour le téléchargement maintenant
Renseignements sur le site de Djamal

Par ailleurs, Djamal a aussi mis en vente 3 superbes calendriers (2 format A4 et A3): 
- et un calendrier sur le magnifique Guepier d'Europe, sans doute l'un des plus bel oiseau








Parmi les nombreux livres que vous pouvez souhaiter sous le sapin, le 9e Degré, 150 ans d'escalade libre devrait avoir une belle place ! 
Si comme nous vous êtes passionnés de beaux livres et d'histoire, c'est sans aucun doute le "must-have" du moment. Alors quitte à surprendre, pourquoi ne pas rencontrer son auteur, David Chambre et son éditrice : Catherine Destivelle pour l'offrir avec une dédicace ! Donc si vous êtes sur Paris ce WE, voici les lieux de rencontre à ne pas manquer :
à Paris

samedi 12 décembre
à la librairie Au Vieux Campeur,
de 15h à 18h

dimanche 13 décembre
à la librairie des Alpes, 6 rue de Seine
de 15h à 18h

Catherine Destivelle sera en compagnie de David Chambre,qui dédicacera son livre : Le 9ᵉ degré, 150 ans d’histoire de l’escalade libre, publiéaux éditions du Mont-Blanc.






À partir du 14 décembre 2015, l’office national des forêts entretiendra la lisière forestière le long de l’avenue de la forêt sur la commune d’Avon. Cette opération vise à enlever les arbres dangereux situés à proximité de la résidence de la butte Montceau. Fragilisés, porteurs de branches cassées ou sèches, ces arbres présentent un danger. C’est pourquoi, leur enlèvement est nécessaire. La mise en lumière de cette lisière embellira, à terme, le paysage et l’entrée de la forêt à cet endroit. Dans ce cadre, le stationnement sera interdit du lundi 14 décembre au mercredi 16 décembre 2015 (inclus), sur les places de parking, situées en bordure de forêt, sur cette avenue. Et ce, pour des raisons de sécurité, inhérentes au bucheronnage, à l’élagage ou encore à l’abattage des arbres dangereux. À proximité de la résidence et du lycée, où le stationnement est fréquent, ces modifications temporaires peuvent perturber quelque peu la quiétude des riverains et des automobilistes. Par conséquent, l’ONF prendra toutes les dispositions pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions de sécurité. Une information sera aussi mise en place quelques jours avant le début des travaux par une signalétique et un affichage. L’ONF remercie les résidents pour leur compréhension et invite à la plus grande prudence à l’approche du chantier.

travaux ONF Avon 14 15 décembre 2015

NATURE