Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2015-11-15

dépôt sauvage de déchets à Fontainebleau
L’Office national des forêts et les conseils départementaux de Seine-et-Marne et de l’Essonne se félicitent de la sanction prononcée le 29 octobre par le tribunal d’Evry. Celui-ci a condamné un usager à verser 1 500 euros d’amende pour indemniser le préjudice subi par l'ONF pour dépôt illégal d’encombrants dans la forêt des Trois-Pignons ! 

Une décision qui marque clairement la volonté de sanctionner sévèrement les personnes désireuses d’abandonner leurs détritus en forêt et qui fait suite à celle prononcée l'an dernier à Fontainebleau ! Il y avait aussi eu ce cas aux Grands Avaux dont on ne sait pas s'il a entraîné des poursuites.

Rappelons que le coût de ces dépôts sauvages est faramineux. Toutefois, face au renforcement des conditions d'accès aux déchetteries d’île-de-France, le risque de voir ce genre d'affaires s’accroître n'est pas négligeable !

Fontaine Isabelle Fontainebleau
Il y a quelques temps, nous vous annoncions divers chantiers nature dont le nettoyage des fontaines du sentier bleu n°2 (présenté ici) en mai pour compléter les travaux de restauration. Après la première édition, il restait encore beaucoup à faire et une nouvelle opération a été lancée par l'ONF et l'ASABEPI. 

Relayée sur notre page facebook car il n'y avait qu'une vingtaine de places, 6 vététistes se sont inscrits pour y participer. L'occasion de montrer, une nouvelle fois, leurs bonnes volontés auprès des randonneurs.

Munis de gants, seaux, pelles et râteaux, les bénévoles se sont divisés en 2 groupes afin d’être le plus efficaces possible.

Le gros des troupes s'est attaqué au retrait du sable accumulé dans le tunnel du Rocher des « Mastodontes » dont le passage se fermait progressivement. Résultat : il est dorénavant possible de l’emprunter en se baissant ce qui est déjà un vrai plus !

L’autre moitié du groupe s’est quant à elle occupée à nettoyer la fontaine « Isabelle » qui elle aussi en avait bien besoin.

Déblayage de la Fontaine Isabelle
Source MBF
Gageons que ces 6 bénévoles auront su montrer aux randonneurs présents que la cohabitation est possible, même sur certains sentiers bleus.

L'occasion pour nous aussi de revenir sur la "motion" de MBF pour laquelle l'AFF nous a précisé par courrier :
..."Ce texte omet tout d’abord de dire que les Amis de la Forêt sont favorables à la création de tracés dédiés aux besoins spécifiques des vététistes. 
Il omet également de préciser que la pratique du VTT sur les sentiers pédestres est interdite, non du fait des AFF, mais du Code forestier : les panneaux installés en forêt par l’ONF,  sont très clairs au sujet de la pratique du VTT. 
Cette « motion » omet enfin de signaler que la position des Amis de la Forêt est  appuyée par toutes les associations de défense de l’environnement, notamment l’ANVL et France Nature Environnement de même que par le Cosiroc et le Coderando 77."

Souhaitons donc que le dialogue autour de la création de sentiers techniques et spécifiquement réservés aux vététistes reprenne le plus vite possible.

Source et photo MBF

NATURE