Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2015-03-22

Lancée en 2013 par Larivière Organisation et le magazine Bike, Rando Bike est une randonnée ouverte à tous au départ du Grand Parquet à Fontainebleau.
Conviviale et familiale, Rando Bike est accessible aussi bien aux VTTistes confirmés que débutants. En 2014, Rando Bike s'est enrichit et a proposé un Salon VTT sur deux jours. Pour la prochain édition les 25 et 26 avril, ce salon sera encore plus étoffé. 
Mais, doit-on le rappeler, c'est cette manifestation qui nous avait conduit à demander l'interdiction de ce type de rencontre sportive de masse en forêt tant les dégâts en terme d'érosion étaient conséquents. Une interdiction également réclamée par les AFF notamment dans leur motion qui a fait couler beaucoup d'encre l'an dernier !

Sur le massif forestier de Fontainebleau, la question de la propreté constitue la principale préoccupation des usagers et ce, malgré les moyens, toujours plus importants, déployés par l’ONF et les bénévoles et cartes des déchets
Après les succès des nombreuses opérations associatives, l’Office national des forêts, Seine-et-Marne Tourisme et son centre d’écotourisme de Franchard, la ville de Fontainebleau, le SMITOM-LOMBRIC, le SMICTOM de la région de Fontainebleau, la Réserve de biosphère Fontainebleau et Gâtinais ainsi que l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau organisent, depuis 2013, l’opération « Forêt Propre », inscrite au sein du label «Fontainebleau, Forêt d’Exception». Cette initiative avait permis lors de la première édition de sensibiliser 600 personnes dont plus de 500 scolaires et de collecter près de 2.5 tonnes de déchets.
Cette année, la semaine européenne du Développement Durable est fixée du lundi 1 juin au vendredi 5 juin. Une date plus tardive qui n'empêchera pas les bleausards et amateurs de bloc de commencer les chantiers de ramassage des déchets plus tôt dans la saison. Des Clean Up Days qui, cette année encore, et pour la quatrième fois, vont démarrer avec l'arrivée du Team Européen de la marque Black Diamond, organisatrice de son opération Chasin the rubbish.

Mise à jour du 20/05/2015 : le programme pour le 23 mai et 06 et 07 juin 2015

Attention aux chevaux ! En effet, ce we, du 26 au 28mars 2015, la forêt accueille pour sa 5ème édition une discipline peu connue de l'équitation : l’Endurance.

Lors de ces trois jours de compétitions,vous pourrez assister à un Concours d’Endurance International, avec une épreuve ou cavaliers et chevaux devront parcourir 160 km ! (CEI***); mais aussi une course de 120km réservée aux Jeunes Cavaliers de moins de 21 ans (CEIYJ**). 

 Bref, un événement majeur et important pour les finances du Grand Parquet qui est doté de 10 000 e de récompenses !

Outre les points de ravitaillement, contrôle... les boucles traversant la forêt sont très nombreuses alors croyez nous sur parole, vous allez voir passer du cheval au grand galop ! Soyez donc très prudents ce WE en forêt de Fontainebleau...

On regrette juste que l'ONF ne communique pas sur le sujet pour prévenir les autres usagers qui commencent à arriver en masse en forêt à cette période de l'année. On croise les doigts pour qu'à la fin de ces deux jours la forêt n'ait pas eut trop à souffrir (déchets, érosion, balisage abandonné) et que les chevaux auront tous respectés la charte en usage dans notre site concernant les antiparasitaires équins qui sont sources d'une très grande mortalité chez nos coléoptères (voir notre page impacts) !

L’Endurance en images ICI
Plus de détails sur le programme ICI

Exemple de parcours...

Les premières fleurs printanières ont pu être observées depuis quelques semaines en forêt, l’occasion de profiter du beau temps pour aller les observer ou les cueillir avec modération.

Toutefois, les prélèvements excessifs pouvant fragiliser leur présence en forêt, l’ONF sensibilise le public à la pratique d’une cueillette raisonnée et respectueuse du milieu forestier.

Chaque année, le massif forestier de Fontainebleau accueille plusieurs manifestations sportives plus ou moins importantes pour les équestres, pédestres, cyclistes, etc. Les manifestations sont possibles en forêt mais sont soumises, rappelons le, à autorisation , notamment dans le cadre des sites classés Natura 2000 comme nous l'évoquions il y a quelques temps sur la TL2B. Cette fois, l'ONF prend les devant et diffuse une note sur le sujet.

"Pour protéger ce patrimoine naturel tout en conciliant les différentes activités, il convient aux organisateurs de faire une demande d’autorisation auprès de l’ONF. Le but étant de vérifier si la manifestation porte atteinte ou non à la protection de l’environnement.

Vous trouverez ci-après un document d’information rappelant les grands principes relatifs à l’attribution des autorisations sur le massif de Fontainebleau.

Par ailleurs, tous les documents et les informations nécessaires à la demande d’autorisation sont disponibles à ce lien : 

www.onf.fr/enforet/fontainebleau/explorer/recommandations/20120521-130242-106183





Si vous êtes un passionné de l'escalade en bloc et un accro aux performances, vous savez sans doute que l'un des trois blocs les plus dures de la planète, Gioia 8C+, situé dans le site de blocs granitique Italien de Varraze a vu cet hiver une prise de pied, casser accidentellement, laissant apparaître un trou. Ce week, à Bleau, c'est la seconde inversée de Big Dragon, à Nemours qui a cassé. 
Si ce dernier bloc est beaucoup moins dur, la question s'est  inévitablement posée : doit-on recoller la prise ? 

Une question déjà plusieurs fois abordé sur la TL2B notamment pour le bloc de Sideway l'an dernier et de Fata Morgana. A Varazze, Christian Core, l'ouvreur de la voie, a rebouché le trou pour rendre à la voie sa méthode originale. Une mesure que nous déconseillons fortement à Bleau et on vous dit pourquoi...


NATURE