Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2015-03-01

Demandez le programme ! La TL²B a sélectionné pour vous quelques événements parmi les très nombreux du mois de mars dans le Pays de Fontainebleau mais aussi jusqu'à Paris... 

Dans du 13 au 16 mars le PNR du Gâtinais :


Le PNR lance cette semaine son programme d'animations. En de hors de cela, il y a aussi quelques beaux chantiers comme celui consacré à l'Agroforesterie.

Après une première journée fort réussie, le 13 février dernier, le domaine de Courances, l'Association Française d'Agroforesterie et le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français organisent un grand chantier citoyen sur quatre jours, du vendredi 13 au lundi 16 mars.  Ce « grand chantier de haies » est ouvert, pour le nombre de jours qu'ils souhaitent, à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'associer à une démarche agro-écologique locale qui aura, espérons-le, valeur d'exemple pour d'autres territoires.  Tous les détails sur ces journées se trouvent ici, notamment le bulletin d'inscription (obligatoire) où il ne faut surtout pas omettre de mentionner les outils personnels que l'on prendra avec soi. Alors, à vos sécateurs, pelles et pioches !


Le samedi 14 mars 2015, A Pantin (93) de 14h00 à 19h00.


Après les Rencontres Naturalistes, qui regroupent chaque année de plus en plus de passionnés de la nature, les Rencontres Botaniques lancées par le CBNBP et les Assises ornithologiques franciliennes, voici un nouveau rendez-vous qui vous est proposé, autour des amphibiens et des reptiles cette fois : les Rencontres Herpétologiques d’Île-de-France !

Organisé conjointement par la Société herpétologique de France (SHF) et l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité (Natureparif), cet évènement sera l’occasion de parler des dernières actualités concernant l’herpétofaune francilienne, en mettant en lumière les études, suivis et actions menés ces dernières années sur les espèces d’amphibiens et reptiles qui peuplent notre territoire. Cette journée, qui a lieu un samedi afin de réunir le plus grand nombre de passionnés et professionnels, est à destination aussi bien du grand public curieux de nature que des associations naturalistes et de protection de la nature, des établissements publics, des organismes de gestion des réserves naturelles, des Conseils généraux franciliens, des Parcs naturels régionaux...

Programme
- Introduction :
Jacques Castanet, président de la SHF) et Liliane Pays, présidente de Natureparif et conseillère régionale Île-de-France (sous réserve)
- Lancement de la Liste Rouge Régionale des Amphibiens et Reptiles d’Île-de-France :
Lucile Dewulf - Natureparif / Pierre Rivallin - SHF
- Le programme POP Amphibiens (SHF-MNHN), présentation du protocole et des premiers résultats dans une région limitrophe, la Normandie : Mickaël Barrioz - SHF
- Cettia, la nouvelle base de données francilienne : Pierre Rivallin - SHF
- Bilan de 20 ans de suivi crapauduc, l'Espace naturel de la Plaine de Sorques : Sylvestre Plancke - Département de Seine-et-Marne

PAUSE

- Expérimentation de la technique de piégeage des urodèles par nasse : Sylvestre Plancke - Département de Seine-et-Marne
- Détection des amphibiens par la technique de l'ADN environnemental : Maxime Zucca - Natureparif
- Suivi du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) en vallée du Petit-Morin :
Marie Melin - SNPN
- Les enjeux de la Vipère péliade (Vipera berus) en Forêt Domaniale de Notre-Dame et la Forêt Régionale de Grosbois : Vincent Vignon – OGE

Inscription gratuite mais obligatoire dans la limite des places disponibles : inscription@natureparif.fr
A la cité de l’environnement, 1er étage, Natureparif
90-92, av du Gl Leclerc,93500 Pantin
RER E : Station Pantin, 3mn à pied
Station vélib : Mairie de Pantin : 2 mn à pied
Métro : station Hoche, ligne 5 : 10 mn à pied
Yannick expose à Perthes





Le 15/03/2015 à la découverte des lichens avec l'ANVL

Sortie lichénologique de la journée, au rocher de Samoreau, en commun avec les Naturalistes Parisiens, l’AFL et le Cercle des Naturalistes de Corbeil-Essonnes, dirigée par Françoise Guilloux et Gabriel Carlier.
Adresse

Rendez-vous à 9H11 à la gare de Vulaines-sur-Seine. Fin de la sortie à 16H42 à la gare de Champagne-sur-Seine. Retour à Vulaines pour 16H42.
Horaires 9h00 – 17h


Les sorties nature proposées par l’ANVL sont, sauf mention contraire, accessibles et gratuites à toutes et à tous. Elles sont le plus souvent dirigées par des bénévoles passionnés, qui consacrent une partie de leur temps libre à la transmission du savoir naturaliste.
Toute personne est libre de venir aux conditions suivantes :
Être curieux de nature;
Respecter les espèces;
Respecter la quiétude des lieux;
Respecter son prochain.

Retrouvez l’ensemble des sorties ANVL téléchargeable : Calendrier des sorties de l’ANVL

Du 19 au 22 Mars c'est le salon de la Randonnée à Paris !



NUIT de la Chouette !

T o u s les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Fédération des Parcs naturels régionaux organisent la Nuit de la Chouette, un évènement exceptionnel, pour faire connaître les rapaces nocturnes à un large public et le sensibiliser aux richesses de la nature la nuit.

A l’école des chouettes En marge de l’événement « Nuit de la Chouette », des ateliers de dissection de pelote de réjection destinés aux enfants à partir de 8 ans ont été organisés dans les jours précédents, entre le 9 et le 20 mars, sur le temps scolaire ou pé- riscolaire. Les enfants sont très réceptifs et sont très créatifs sur le thème des oiseaux nocturnes.
Samedi 21 mars, avec le Parc du Gâtinais français et le Conservatoire des espaces naturels sensibles l'Essonne, RdV au Domaine départemental de Chamarande !

A partir de 14h30 : projection d'un film, exposition, nichoirs, atelier de dissection de pelote de réjection...
En soirée :
- sorties nocturnes pour tenter d'entendre des hululements.
- Nuit contée de la Chouette, avec Geneviève Dumant, dans la forêt des Trois Pignons.
Sorties nocturnes sur réservation au 01 64 98 73 93.

Enfin avec les AFF, en forêt de Fontainebleau le 22/03/2015

Dimanche 22 mars 2015 – Matinée 
Le sentier bleu  n°11 ET L’ENFER DE DANTE 

En parcourant le Restant du Long Rocher, les références littéraires se multiplient : On passe de l’Enfer de Dante à la Grotte de Robinson puis au Rocher de Virgile. Nous retrouverons les références littéraires et artistiques que les sylvains Denecourt et Colinet se plaisaient à inscrire le long des sentiers qu’ils traçaient. 
Départ 9h30 parking Vallon des Trembleaux, prés de Bourron-Marlotte, parcelle 550, pli H3. Retour vers 13h. 
Sortie animée par Bertrand Dehelly.
Renseignement et autres dates sur http://www.aaff.fr/

Investi dans l’éducation à l’environnement, le centre d’initiation à la forêt de Fontainebleau, géré par l’ONF, fête ses 20 ans. Situé à la Faisanderie, qui est aussi l'antenne forestière de l'Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau, le centre accueille, informe et sensibilise le public en forêt.

Écoles, centres de loisirs, entreprises et grand public profitent depuis 20 ans des animations, visites guidées et ateliers proposés par ses animateurs nature. Depuis son ouverture, plus de 100 000 enfants franciliens y ont déjà été sensibilisés. À cette occasion, l’ONF invite tous les amoureux de la forêt à un évènement festif et gratuit dimanche 22 mars de 10h à 18h à la Faisanderie de Fontainebleau. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des forêts.


Il y a deux ans (février 2013), nous lancions un défis aux bloqueurs : la réouverture de la ligne de l'Alchimiste, 8B, proposé par Marc Le Ménestrel en 1997 et cassé quelques semaines après sa réalisation. Plusieurs bleausards s'y sont alors essayés, certains nous affirmant avoir fait les mouvements mais s'être dégonflés...L'an dernierle finlandais Nalle Hukkataival postait sur sa page Facebook une photo de plat bien brossé annonçant avoir trouver tous les mouvements et n'avait raté l'enchaînement qu'à cause de conditions météos défavorables. Il aura fallu attendre un an et de bonnes condition pour qu'enfin il puisse réaliser cette nouvelle "première"...

L'an dernier, Nalle écrivait en légende d'une photo d'un plat au sommet du bloc :

"This hold makes it possible! l'Alchemiste, unrepeated since it's first ascent in 1997. Possibly the hardest boulder in Fontainebleau at the time, two of the crux holds were broken off with a hammer only days after the first ascent. After all the controversy that followed, it remains a mythical project to this day to re-open this line."

"Yesterday I managed to find a sequence and did every move, so there is no more speculating whether it's possible or not. Now I'm hoping to get some colder days to get back on it !"

De retour sur nos cailloux depuis quelques semaines où il a déjà signé quelques belles perf's comme la 3ème ascension de la Force du destin, énorme 8B+ de Franchard, on attendait que Nalle retourne se frotter au projet.

Profitant des excellentes conditions du début de semaine, Nalle a mis un terme en empochant cette seconde ascension, première répétition ou ré-ouverture, 18 ans après Marc Le Ménestrel devant la caméra de Neil Hart ! L'annonce a été faite sur Instagram mais Nalle n'a pas précisé si le bloc a changé de cotation. En tous cas, c'est l'un des plus extrêmes de Bleau ! Pour la méthode, faudra attendre quelques semaines pour voir la vidéo ou demander à Gérald Coste, bleausard pur jus, qui a paré le finlandais ! 

Allez, juste pour se prendre bêtement la tête, vu que Nalle est sorti un peu à droite de la version originale, est-ce une nouvelle ligne, ou une répétition ? Vous avez trois heures (et c'est sur CamptoCamp)



Photos : Neil Hart 


Vous le savez, parmi les nombreuses plantes introduites par l'homme en forêt de Fontainebleau, certaines ont pris un tel essor qu'elles peuvent facilement être qualifiées d'invasives. Outre l'Ailante ou le Prunus, nos amis de l'ASABEPI combattent sans relâche le Raisin d'Amérique (Phytolaque) dont nous avons parlé à de très nombreuses reprises. Après leurs succès de l'an dernier qui a permis l'achat de matériel, voici le calendriers des opération à venir et les liens indispensables pour s'inscrire aux chantiers de lutte du premier semestre 2015. En choisissant DOODLE comme site de partage de l'agenda, nos amis vous permettent de vous enregistrer et d'échanger sur les dates et heures de RDV


Le 16 mars 2015 : RDV devant la maison Forestière de Bois le Roi route de Bourgogne;
Arrachage sur les parcelles 220,349 ou 364 ( à déterminer en fonction de l 'état d 'avancement de la végétation)

Le 1 avril 15 RDV 9h45 Parking de la Maison Forestière . de Bois le Roi.
arrachage d' invasives sur les parcelles 220,230,354( à déterminer en fonction de l 'état d avancement de la végétation).


Le samedi 18 avril 15 journée organisée par le RIF . La matinée sera consacrée à l 'arrachage d' invasives sur parcelles 220,230,354( à déterminer). Le pique nique sera suivi d'une randonnée pour les plus courageux.
Le 11/05/15 arrachage RDV Pkg de la Ms Forest de Bois le Roi D 138 (SNCF Paris 8h19 arrivée BLR 8h50)
Le samedi 23 mai 15 journée organisée par le RIF . La matinée sera consacrée à l 'arrachage d' invasives sur parcelles 220,230,354( à déterminer). Le pique nique sera suivi d'une randonnée pour les plus courageux.
- Du lundi 1 au vendredi 5 juin 15 :Semaine consacré à la forêt propre donc encadrement des élèves de classes primaires (à définir )
Vendredi 5/06/15 chantier arrachage RDV Maison forestière de Bois le Roi
Samedi 6/06/15:nettoyage réservé aux adultes à proximité de la gare de Bois le Roi 77 sur la D138 pour ne pas pénaliser les francilien(ne)s.
Dimanche 7/6/15 chantier nettoyage aux abords du CRF de l 'Epine D 607
Lundi 8/06/15 : tri des déchets à la Faisanderie
Mardi 30/06/15 chantier arrachage RDV .PK de la M. Forest. de Bois le Roi

Inscriptions :
Chantiers de mars 2015 http://doodle.com/7caz5fbfmw9wd4s9
Chantiers de avril 2015 http://doodle.com/y3trpg3czwdkfctv
Chantiers de mai 2015http://doodle.com/qqgxnr76m9q7zfat 
Chantiers de juin 2015http://doodle.com/4unkabpcy8fuh85k 
Non, pas de contrepèterie dans le tire mais juste une réalité. Comme chaque année, fin février, la période de chasse s'arrête et dès la mi-février, les premiers rapaces tournent autours de nos falaises où ils vont nicher, au mieux jusqu'au 15 juin, au pire, jusqu'en septembre. Nous vous proposons donc quelques rappels sur les interdictions temporaires d'accès aux falaises pour permettre à nos amis volatiles de croître. Donc, avant d'aller en falaise, du 15 février au 15 juin, vérifiez s'il n'y a pas un arrêté préfectoral de biotope !

Et pour changer, commençons par un extrait d'article de nos amis d' "Escalade en pays Beaunois"



...le 15 février, démarre l'arrêté Biotope qui interdit la grimpe sur quelques secteurs du pays Beaunois, pour cause de nidification du Faucon pélerin.

Paradoxalement, le rapace est bien plus présent sur les falaises bourguignonnes non concernées par cet arrêté (Saffres, Saussois, Surgy, Fixin, Arcenant, Pas de Saint Martin) que sur celles interdites jusqu'au 15 juin ! Il nous aime, le Faucon !!!

Cela implique deux remarques :

1) Il faut quand même ne pas grimper dans les secteurs soumis à l' arrêté biotope pour deux raisons : le respect de la loi (...) et la prise en compte de la nidification d'autres espèces (le grand duc en particulier, ...)
2) Sur les falaises citées précédemment, des panneaux sont placés pour interdire la grimpe dans les secteurs de nidification.

Pour ceux qui s’intéressent au pélerin, voici quelques extraits du bilan fait par la LPO pour l'année 2014, concernant le faucon en Bourgogne :
"2014 représente une année très supérieure à 2013, en ce qui concerne le nombre de couples présents sur les sites : 42 (contre 35), et sensiblement équivalente à 2012 (41) ; le nombre de jeunes à l’envol a plus que doublé, part rapport à 2013 : 63 (contre 30).
...
Mais il n’en reste pas moins que la population bourguignonne stagne depuis le début des années 2000 et ce n’est pas [...] à cause de la saturation des sites favorables, l’espèce présentant des qualités d’adaptation indéniables dans son image de recherche du site de nidification. Il faut, encore et toujours, en trouver la raison dans la progression du Hibou Grand duc, qui peut atteindre localement des densités très élevées(...)."

"Dès l’arrivée d’un grand duc sur un site occupé par nos faucons, ceux-ci le désertent. "




Nous relayerons donc les interdictions temporaires que nos éco-respondants nous signalerons. Gageons que cette années encore, elle seront nombreuses... mais après tout, ce ne sont pas les falaises qui manquent. Pour en savoir un peu plus sur les oiseaux concernés, relisez nos précédents articles et notamment celui-ci.

Si certaines interdictions peuvent sembler disproportionnées comme nous le soulignons dans l'affaire des Concluses, rappelons que le développement durable dans le domaine des sports de pleine nature est une notion  pour laquelle nous préférons être pro-actifs que de subir les pressions de certains lobbies.
Les 21 et 22 Mars prochain, nos amis de Mountain Wilderness et du Club Alpin Français vous invitent à une très belle exposition sur les grilles du jardin du Luxembourg à l'occasion de la conférence de presse sur la Loi Montagne et de l'Assemblée Générale de MW. L’exposition photographique restera en place jusqu'au 21/07/2015 !



Au programme : le samedi, exposition-photos sur les grilles du jardin du Luxembourg, puis conférence sur la loi Montagne au Palais du Luxembourg par MountainWilderness, et le lendemain Assemblée Générale des mêmes.




Tous les détails ici et 
Il y a un an déjà, le gouvernement Népalais annonçait qu’il imposerait une nouvelle réglementation obligeant les himalayistes à ramener 8 kilos de déchets avec eux au camp de base. Que ce soit à cause des déchets ou des excréments, le problème de pollution à l'Everest doit être contrôlé si les amateurs fortunés de sensations fortes veulent pouvoir continuer à en profiter...  En effet, malgré les efforts des sherpas, le problème des déchets reste entier...

En 2011, par exemple, durant six semaines, d’avril à mai, 29 alpinistes népalais avaient travaillé sans relâche dans le cadre de leur campagne annuelle de nettoyage de l'Everest. Ils avaient descendu au total 8.110 kg de déchets sur les pentes du plus haut sommet du monde qui culmine à 8.848 mètres comme l’indiquait alors Pasang Sherpa, le responsable de l’équipe aux journalistes…

Les autorités locales parlent de 50 tonnes d'ordures sur l'Everest. Si depuis quelques années, les alpinistes doivent rapporter leurs déchets, le gouvernement du Népal avait annoncé à grand renfort de presse l'obligation de rapporter, en plus, 8 kilos de détritus sous peine de poursuites judiciaires.

Et, à priori, en 1 an, il n'y a eu aucune poursuite et les déchets s'accumulent encore et toujours au point qu'à nouveau, les sherpas en appellent à la presse internationale.


Aujourd'hui, 05/03/2015 dans le 20 minutes !

Le problème c'est que là haut on est faible et en danger de mort alors ramasser les poubelles ! Bref, il va falloir embaucher plus de porteurs népalais pour faire cette sale besogne ou/et payer plus ! Mais les privilégiés qui tentent l'ascension en ont sans doute les moyens eux qui déboursent déjà de 25.000 à 40.000 euros pour s'offrir une expédition sur le Toit du monde. Peut être pensent-ils que cela leur donne quelques droits à polluer...

Forêt de Fontainebleau ou déchetterie ?
Le coût des opérations de propreté en forêt de Fontainebleau représente, chaque année, une somme de plus en plus importante. L'ONF nous dit avoir consacré 200 000 € en 2014 à ces opérations dont 1/3 pour le ramassage des dépôts de gravats en forêt. Pour lutter contre la progression des détritus et des gravats en forêt, l’ONF conjugue actions pédagogiques comme le pilotage de la Semaine du développement durable dont nous allons vous reparler et actions de police concertées avec les services du procureur de la République comme nous l'évoquions dans cet article avec la première condamnation d'un automobiliste. A cela s'ajoute de nombreuses initiatives individuelles ou associatives dont l'observatoire des AFF que nous relayons ici régulièrement. Les résultats 2014 sont hélas alarmant et notre forêt est toujours prise pour une déchetterie !
Les beaux jours semblent revenir avec les premières giboulées et la sortie des jonquilles. Dans quelques semaines et jusqu'aux vacances de Pâques, les sites de grimpe vont afficher complets dont le célèbre site de la Gorge aux Chats, à quelques centaines de mètres de l'unique camping des Trois Pignons. 

Hélas, le réveil de la nature après un hiver où il y eut peu de jours de gel, s'accompagne inévitablement de celui des chenilles processionnaires du pin... et là, cette année, cela risque de faire très mal ! 

Aussi nous vous recommandons la plus grande prudence dans les semaines et mois qui viennent dans toutes la forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons et tout particulièrement ici, autour du bloc de Rubis sur Ongle.
Un  problème de santé publique qui inquiète considérablement les habitants du sud francilien.




NATURE