Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2015-01-04

Bonsoir,
 
C'est avec tristesse que je viens d'apprendre la disparition de Pierre Bontemps. Pierre était un des plus anciens membres du CAF. On le savait fatigué depuis quelques temps. Il a beaucoup oeuvré au niveau du CAF  de Paris, de la région ile de France du CAF et de notre fédération, notamment en mettant ses compétences juridiques au service de la protection de la montagne. Il a été très longtemps membre du comité du CAF de Paris et du régional, où il a occupé de très nombreuses fonctions. Il était notamment un moniteur d'escalade à Fontainebleau où il aimait faire découvrir cette forêt qu'il appréciait beaucoup. Notre association est en deuil d'un éminent serviteur et animateur. Sa pondération et ses compétences étaient appréciés de tous
Un prochain Paris-Chamonix lui rendra l'hommage.
 
François HENRION
Président

Ajoutons que Pierre était un des membres fondateurs du Cosiroc où il oeuvra avec les mêmes compétences qu'au Club Alpin Français. Il fut aussi président du comité départemental de Seine-et-Marne de la FFME !
Il nous avait aussi prodigué quelques précieux conseils au démarrage de la TL2BLEAU. Pierre va nous manquer ! Repose en paix.
 
PS: Il semble que les obséques soient envisagées pour mercredi prochain.
Il y a bien longtemps nous vous avions parlé de John Stewart Watson et de son site Stone Country. John est un excellent grimpeur mais aussi l'auteur et éditeur de nombreux topos dont, un sur Fontainebleau. 

Chose rare, il est aussi très soucieux de la préservation des sites et y revient régulièrement dans les billets qu'il publie sur son blog. En 2013, il avait renoncé à la ré-édition de son topo pour des raisons économique mais aussi éthique ! C'est donc avec plaisir que nous partageons ici la nouvelle de la sortie de la seconde édition de son topo sur les "essentiels" de Bleau, soit une sélection de quelques 300 voies à travers tous les sites de la forêt. 

Comme il n'est pas en vente chez nous, vous pouvez toujours le consulter en ligne... Le topo ne sera donc pas ajouté à notre liste de topos testés mais les consignes de sauvegarde y sont et si le Coquibus est rapidement décrit, les auteurs n'hésitent pas à en limiter la description ! 
Rappelez-vous, en 2013, John annonçait renoncer à la ré-édition de son topo pour diverse raison économique et éthique ! Après une certaine attente et avant la sortie d'un nouveau topo de "nos amis" de Jingo Woobly prévu pour 2016, John annonce la sortie de sa seconde édition rédigée avec Colin Lambton. Un topo que vous pouvez consulter en ligne !
Merci John...

Essential Fontainebleau 2nd edition - OUT NOW!
The new edition of Essential Fontainebleau is now available to order at £11.99 (plus a little PandP), we've just got copies in and it looks terrific, we think! Order it now and we'll post out first class for next day in the UK.


The full-colour guide introduces the climber to the classic bouldering in the forest of Fontainebleau. This new edition has been expanded and improved to include:

Classic circuits and highlight problems
Walk-in oriented topos to over 30 key venues
Test piece tick-lists 5+ to 8c for 320 classic problems
Photo topos for multi-problem blocs
Visual index, maps and detailed access notes
Essential information for first-time visitors
Feature bloc photography
Comme chaque année, les adhérents de l'association (plus de 700 en 2014) des amis de la forêt de Fontainebleau (AAFF) ont reçu juste avant les fêtes le dernier numéro (publication désormais annuelle) de La Voix de la forêt. 

Un magazine spécial où l'arbre est comme toujours à l'honneur mais avec un petit plus cette année puisque l'on y évoque longuement et avec justesse l'évolution des paysages de notre forêt au travers de l'histoire des Actes de réformation devenus Plans d'aménagement forestier et dont une nouvelle version est en cours de rédaction...

Ce nouveau Plan fixera pour la période 2016-2030 comme nous l'avions annoncé ici en avril les nouvelles règles du jeux en matière de sylviculture mais aussi d'accueil du public. L'AAFF étant depuis la réforme de la gouvernance de la forêt une des rares associations à représenter les usagers, toute publication de sa part sur le sujet nous permet de comprendre vers quoi va tendre ce nouveau Plan ! A priori, cela devrait couper sévère...





En effet, s'il y a quelques jours nos amis de la République de Seine et Marne évoquait les coupes hivernales sous un angle plutôt positif, il n'en reste pas moins que les grandes coupes rases de ces dernières années ont marqué les esprits ! Au point que de nouvelles associations se font jour pour défendre la forêt comme la SSFFVS dont nous parlions ici et dont les propos avaient nécessité une réponse de l'AFF.

A la lecture du dernier numéro de la Voix de la Forêt, et notamment des premières analyses de Monsieur Tendron (p 61 et 62),  ce nouveau plan (comme les précédents) devrait encore provoquer quelques vives tensions. En effet, compte tenu de l'état de dégradation de notre forêt (changement climatique, sécheresse, retard de coupe et de régénération...), certaines préconisations de l'ancien ingénieur de l'ONF ne manqueront pas de provoquer le débat comme celle-ci : "abaisser les âges d'exploitabilité, afin de se prémunir des phénomènes de dépérissement qui s'accentuent avec le vieillissement. La régénération du chêne devrait être engagée à 180 ans pour le chêne et non plus 250 ans, 80 ans pour le pin et non plus 120 ans, 100 ans pour le hêtre et non plus 120 ans."

Ceci dit, le dossier présenté par les AFF est plutôt riche d'enseignements et cassent quelques affirmations notamment sur les volumes coupés ces dernières années en forêt dont la moyenne serait conforme voir en dessous des 36 000 m3 annoncé dans l'ancien DOCOB de Natura 2000, la production moyenne de la forêt de Fontainebleau est estimée à 3.70m3/ha par an. Sur les 17 000 ha de la domaniale, 9 903 sont classés en « série de gestion sylvicole patrimoniale ». C’est là que doivent se faire les coupes. Avec 3.7 m3/ha, les coupes devraient donc atteindre un volume de totale de 36 600 m3 ha annuel. 

A suivre de près donc...
La République de Seine et Marne 22 décembre 2014


NATURE