LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , » [PNR GF] Comment avoir des données fiables pour signaler les infractions de survol du PNRGF ?

[PNR GF] Comment avoir des données fiables pour signaler les infractions de survol du PNRGF ?

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 11 décembre 2015 | 13:17:00

ADSB tracker d'avion de Marc Bertran source PNRGF
Cela fait déjà pas mal d'années que l'on proteste, notamment dans le sud francilien, contre les pollutions (y compris sonores) générées par le survol des territoires comme le PNR du Gâtinais Français par de plus en plus d'avions. Les PNR d’Île de France avaient d'ailleurs vivement fait entendre leurs voix en 2011. Dans cette lutte contre les nuisances aériennes, il est important d’avoir des informations précises, suivies et objectives et jusque là, elles étaient plutôt délicates à obtenir. Après les stations de mesures lancées dans le PNRGF, c'est un habitant, Marc Bertran, résidant à Guigneville-sur-Essonne et ingénieur de métier qui propose une solution innovante et très intéressante : un taqueur d'avion !

Marc Bertran avoue être très motivé par le sujet. Du coup, après quelques essais, il a inventé et fabriqué un « traqueur d’avion » ! Le PNR nous informe que ce petit boîtier muni d’une courte antenne (environ 20 cm), capte le passage de chaque avion dans sa portée : relié à un logiciel, il enregistre sa hauteur, sa vitesse et le géolocalise. Du coup, tous les mois, un rapport est édité en fournissant des données objectives.

Les Communes de Cély-en-Bière et Étampes, ainsi que la Maison du Parc, se sont déjà signalées auprès de l’inventeur pour acquérir ce traqueur car ces données sont essentielles pour lutter pour le respect des procédures de vol, sujet qui sera abordé en avril lors de la prochaine rencontre entre les élus du Parc et la Direction générale de l’aviation civile.
Une réunion obligatoire pour faire un nouveau point sur le non respect des altitudes et tracés présentés lors du débat public en 2011 (relire ici et )


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template