LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !
Home » , , , , , , , , » [Com PNR] Le PNRGF propose des solutions de mobilité éco-responsable !

[Com PNR] Le PNRGF propose des solutions de mobilité éco-responsable !

Mis en ligne par Greg des blocs on mardi 1 décembre 2015 | 13:29:00

A l’heure où la COP 21 ouvre ses portes et accueille les dirigeants du monde entier, le Parc Régional du Gâtinais Français et ses partenaires travaillent sur la réduction des gaz à effet de serre. Du covoiturage au vélo électrique, en passant par l’autostop organisé, revue de détail de la mobilité dans le Gâtinais français qui ne manque pas d'idées !

Le covoiturage ou la voiture partagée. 

Une étude des déplacements sur le Parc naturel régional du Gâtinais français montre que pour aller travailler, faire des courses ou pratiquer des loisirs, de nombreux automobilistes traversent le territoire dans le sens nord-sud et sud-nord, notamment de Malesherbes à Milly, pour éviter le péage de l’autoroute A6. C’est ce qui a conduit le Parc à travailler avec les Conseils départementaux de l’Essonne et de la Seine-et-Marne sur leurs projets de création d’aires de covoiturage.
Le covoiturage, mode de déplacement économe pour les usagers, permet de réduire le nombre de véhicules sur les routes et donc les émissions de gaz à effet de serre. Cély-en-Bière, Chamarande, Moigny-sur-École, Janville-sur-Juine et Soisy-sur-École seront les premières communes équipées. 
Notez que cela peut aussi être une très bonne chose pour les usagers des forêts. en effet, de nombreux sites, à commencer par les Grands Aveaux se trouvent justement sur cet axe routier.


Rézo Pouce, faciliter l'auto-stop !


Pour les déplacements courts de village à village, ou vers les gares, le Parc prépare pour 2016 un système d’auto-stop organisé par le biais du site national Rézo Pouce.
C’est idéal pour les petits trajets ponctuels ou réguliers, et c’est sans rendez-vous, inutile d’anticiper ! Il suffit de se poster à un des arrêts Rézo Pouce, de guetter le conducteur équipé d’un macaron et de lever le pouce !
Ce système permet de rendre l’auto-stop accessible à tous, en sécurisant son accès via une identification des conducteurs, des passagers et des arrêts destinés au chargement de ces derniers.
Ce projet a une dimension environnementale (réduction des émissions de GES et des polluants…), mais également sociale car il permettra aux personnes non véhiculées de se déplacer plus facilement sur le territoire et de créer du lien entre les habitants.
Pour mettre ce service en place, le Parc a signé une convention avec la SCIC Rezo Pouce qui transpose son dispositif sur tout territoire.
Les inscriptions se feront en mairie, à la Maison du Parc et dans différentes autres points relais.
L’objectif est d’avoir un réseau performant sur le territoire du Parc à la fin du deuxième semestre 2016 (juin).

Et à bicyclette...


Comme dans la chanson, pour partir de bon matin sur les chemins, le Parc lance, en partenariat avec ERDF, une opération de prêt gratuit de son vélo à assistance électrique, pour les habitants d’une des 69 communes du Parc qui voudraient tester ce mode de locomotion ! Vous habitez dans le PNRGF et vous souhaitez emprunter ce vélo pour un week-end ou une semaine ? Vous voulez faire un test avant d’acheter un vélo à assistance électrique ? Sachez-donc que le PNRGF envisage de faire une commande groupée... Renseignements auprès du PNR

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template