LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Première grande victoire des opposants aux lignes THT en Haute Durance

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 9 novembre 2015 | 16:53:00

Parc National des Ecrins, Réallons
Il y a quelques mois nous revenions sur le projet de lignes à très haute tension qui traverse  10 communes du territoire de l’exceptionnel Parc National des Ecrins ! 
La mobilisation de faiblit pas et s'est même intensifiée depuis les premiers travaux de déboisement autour de la station de Réalon. 

Depuis la semaine dernière, les opposants ont quelques raisons d'y croire puisque le Conseil d'Etat a décidé Lundi dernier la saisie du Conseil constitutionnel d'une question prioritaire de constitutionnalité à propos de la DUP comme le révélait le e-media 05. Souhaitons que le Conseil se prononce comme dans les Gorges du Verdon...pour le bien être de nos montagnes et de leurs habitants.



Sur les sites de chantiers, la mobilisation est importantes.

Environ 500 manifestants ont participé au rassemblement organisé, hier matin (dimanche 08/11) à Réallon, contre les travaux de déboisement en cours et contre le projet de ligne à très haute tension (THT) qui sert à les justifier. Partis du parking de la station, avant de cheminer vers les zones en cours de déboisement les manifestants ont une nouvelle fois demandé la suspension des travaux en attendant l’issue des recours juridiques. Outre le massacre esthétique des abords immédiats du Parc National des Ecrins, de nombreuses zones en périphérie sont classées en raison de leurs richesses floristique et faunistique notamment au titre de Natura 2000.

Sous la station de Réallon se trouve le site du Piolit - Pic de chabrière classé Natura 2000
Sous la station de Réallon se trouve le site du Piolit - Pic de chabrière classé Natura 2000


Jeudi dernier, un même rassemblement mais non déclaré avait lieu à Puy-Saint-Eusèbe. Interdit par le préfet des Hautes-Alpes, plusieurs manifestants avaient été verbalisés par les gendarmes pour leur présence gênante sur le chantier bien que ces randonneurs pacifiques se trouvaient sur des sentiers balisés !!!

La zone boisée sous la station de Réallon en cours de déboisement
La zone boisée sous la station de Réallon en cours de déboisement



Et sur le plan juridique ?

Mais en marge des manifestations, c'est sur le plan juridique que la guerre fait rage. Et il y a de bonnes raisons de croire en une possible victoire. Ce fut d'ailleurs le cas en 2006 des opposants à la THT des Gorges du Verdon parmi lesquels se trouvait notre regretté Patrick Edlinger !

En effet, rappelez-vous, lundi 10 juillet 2006, le Conseil d'Etat annonçait avoir annulé la déclaration d'utilité publique (DUP) concernant le projet de construction sur ce site classé.  Un projet qui a fait l'objet pendant plus de vingt ans d'une lutte acharnée entre EDF et défenseurs de l'environnement ! Il avait pourtant reçu en 2003 le feu vert de la Commission nationale supérieure des sites, avant d'être déclaré d'utilité publique en décembre 2005. Le projet prévoyait une ligne de 400 000 volts, entre Boutre (Var) et Broc-Carros (Alpes-Maritimes), traversant le site du Verdon en deux endroits. Il devait se substituer à deux lignes aériennes parallèles, l'une de 225 000 volts, l'autre de 150 000 volts.


Le Conseil d'Etat avait été saisi par une vingtaine de requérants – collectivités publiques, associations de défense de l'environnement et particuliers. "Alors même que la ligne à très haute tension avait vocation à se substituer à deux lignes électriques traversant déjà ce site, les atteintes qui seraient portées à la région des gorges du Verdon par l'opération projetée sont telles qu'elles privent cette dernière d'utilité publique", avait précisé la haute juridiction avant de conclure que ce projet de ligne EDF "ne passera pas par les gorges du Verdon" ! (relire l'article du journal Le Monde sur cet  épisode)

En savoir plus sur 

Avenir Haute Durance


Share this article :

1 commentaire :

  1. Et oui ça fait du bien de relire cet arrêté du conseil d'Etat ;)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template