RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Chantier Érosion à l’Éléphant, le compte-rendu et les photos

En septembre dernier, nous vous annoncions la troisième opération de lutte contre l'érosion au Rocher de l'Elephant A l’initiative de Aude de Grimpe13 et de BLO, qui avait lieu le week end du 10-11 octobre. Celle-ci fut un francs succès ! En réunissant une trentaine de bénévoles, l'ensemble des points vus avec l’ONF a pu être traité. Nul doute qu'à la fin de la journée, tous les participants pouvaient être aussi fiers d'eux que crevés ! Les premières images, le compte rendu et les premiers enseignements ont été publiés sur le site de BLO. Un grand bravo à tous et surtout un grand merci.


Extraits de l'article publié sur BLO

"...un agent de l’ONF a été récemment embauché pour améliorer la coordination et le suivi des projets bénévoles. Il s’agit de Yann Nadal. Il a indiqué qu’à partir de 2016, l’ONF a le projet d’investir dans du matériel et des outils dédiés aux bénévoles.

La demande d’aide financière a été demandée un peu tardivement au Cosiroc, il est recommandé de la solliciter trois semaines avant la journée anti-érosion, avec les devis des achats demandés.

Le Cosiroc a permis de faire financer un soutien logistique au projet de 215€, comprenant :
la location du camion-benne, permettant de transporter les repousses de pin de la parcelle 142 à la plage de l’Elephant.

L’achat d’une brouette à 2 roues, facilitant le transport des matériaux lourds dans le sable, notamment des rochers. En effet, les brouettes classiques ont tendance à basculer d’un côté ou de l’autre. Cette brouette est conservée par le Cosiroc et pourra être mise à disposition des prochaines actions anti-érosion

Avant et après :

Parmi les diverses opérations du jour, la plus remarquable et innovante consiste certainement à permettre la reprise des racines des bouleaux en cours de déracinement. Un barrage est établi en contre-bas pour faciliter l'ensablement puis recouvert de branchages pour maintenir en place le sable. Une expérimentation qui devra être suivi et qui pourrait donner naissance à de jolies bacs à arbres dans le futur si cela fonctionne !

Élaboration du barrage en contre-bas (photo BLO)
Élaboration du barrage en contre-bas (photo BLO)

Le barrage est recouvert de branchage pour éviter l'écoulement du sable. (photo BLO)
Le barrage est recouvert de branchage pour éviter l'écoulement du sable. (photo BLO)

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.