Chantier Érosion à l’Éléphant, le compte-rendu et les photos

En septembre dernier, nous vous annoncions la troisième opération de lutte contre l'érosion au Rocher de l'Elephant A l’initiative de Aude de Grimpe13 et de BLO, qui avait lieu le week end du 10-11 octobre. Celle-ci fut un francs succès ! En réunissant une trentaine de bénévoles, l'ensemble des points vus avec l’ONF a pu être traité. Nul doute qu'à la fin de la journée, tous les participants pouvaient être aussi fiers d'eux que crevés ! Les premières images, le compte rendu et les premiers enseignements ont été publiés sur le site de BLO. Un grand bravo à tous et surtout un grand merci.


Extraits de l'article publié sur BLO

"...un agent de l’ONF a été récemment embauché pour améliorer la coordination et le suivi des projets bénévoles. Il s’agit de Yann Nadal. Il a indiqué qu’à partir de 2016, l’ONF a le projet d’investir dans du matériel et des outils dédiés aux bénévoles.

La demande d’aide financière a été demandée un peu tardivement au Cosiroc, il est recommandé de la solliciter trois semaines avant la journée anti-érosion, avec les devis des achats demandés.

Le Cosiroc a permis de faire financer un soutien logistique au projet de 215€, comprenant :
la location du camion-benne, permettant de transporter les repousses de pin de la parcelle 142 à la plage de l’Elephant.

L’achat d’une brouette à 2 roues, facilitant le transport des matériaux lourds dans le sable, notamment des rochers. En effet, les brouettes classiques ont tendance à basculer d’un côté ou de l’autre. Cette brouette est conservée par le Cosiroc et pourra être mise à disposition des prochaines actions anti-érosion

Avant et après :

Parmi les diverses opérations du jour, la plus remarquable et innovante consiste certainement à permettre la reprise des racines des bouleaux en cours de déracinement. Un barrage est établi en contre-bas pour faciliter l'ensablement puis recouvert de branchages pour maintenir en place le sable. Une expérimentation qui devra être suivi et qui pourrait donner naissance à de jolies bacs à arbres dans le futur si cela fonctionne !

Élaboration du barrage en contre-bas (photo BLO)
Élaboration du barrage en contre-bas (photo BLO)

Le barrage est recouvert de branchage pour éviter l'écoulement du sable. (photo BLO)
Le barrage est recouvert de branchage pour éviter l'écoulement du sable. (photo BLO)

Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes