RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] Le Rouge et le Noir... du Cuvier ont repris des couleurs

Si le rouge et le noir de Stendhal date de 1830, les circuits rouge et noir du Cuvier Châtillon (Bas Cuvier) pourraient sans doute eux aussi comporter le sous titre Chronique du XXe siècle. 

En effet, ces deux grands classiques résument bien l'évolution de l'escalade à Bleau au début du XXe et constituent deux très belles pages du livre d'histoire locale (voir ici). 

C'est donc l’infatigable et bénévole  Victor Pinto avec son ami Youssef Beqziz qui se sont attaqués à la brillante restauration de ces œuvres parfois très abîmées que sont le circuit rouge TD+ et le circuit noir ED- dit Trivellini.

Ces deux circuits ont presque tout connu ! Les années folles d'après guerre où une petite poignée d'alpinistes parisiens jouaient les forçats du Cuvier, l'âge d'or des enchaînements de circuit où l'ami Thierry Bienvenu accumulait les records de vitesse et de nombre de tours sur le rouge, les années de déchéance des circuits lors de la guerre des pinceaux qui opposa les partisans  du balisage au petit groupe de l'AGILE, l'arrivée massive des touristes de l'escalade, les couches de magnésie, les déchets nauséabonds, la destruction des prises...

Si nous avons à plusieurs reprises évoquées les problèmes de balisage au Cuvier (reprises parfois grossières) et de quelques erreurs historiques (notamment ici), cet entretien du balisage bienvenu aura nécessité quelques très légères modifications sur le circuit noir ainsi que le remplacement de la Daubée devenue 7a, après la rupture d'une prise il y a un peu plus de 10 ans. 

Michel, une autre légende du Bas Cul, dans la Marie Rose,
la voie la plus classique et essayée du circuit rouge.
Puisque l'on parle histoire et site historique, il semble que nous ayons oublié de signaler la création d'un rouge TD dans le secteur de La Coccinelle à Buthiers par Florian Bourdon, à qui l'on doit la réfection de la plupart des circuits du site depuis 2 ans. Ce circuit réuni aussi bien des voies anciennes que des voies nouvelles. Comme souvent, c'est beau mais c'est haut !
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

1 commentaires:

  1. Si on a bien compris TL2B est content, tout simplement content... C'est bien !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.