[BLEAU] Coup de gueule au Toit du Cul de chien !

Le Toit du Cul de chien compte parmi les blocs les plus mythiques de Bleau. Libéré en 1978 par Eddy Bouchet et Jo Montchaussé, cette ancienne voie d'artif' s'est très vite imposée comme la grande classique des Trois Pignons avec un cotation à la limite du 7A du fait de l'engagement. Cette ligne essayée par des milliers de grimpeurs chaque année en a vue de toutes les couleurs : enchaînement à la queue-le-le, escalade de nuit, escalade tout nu, tags gigantesques... 

Victime de son succès, d'un abus de magnésie et de chaussons sableux, l'adhérence de certaines prises a considérablement diminué au point qu'à l'automne 2006, un individu s'est octroyé le droit d'y tailler une énorme marche de pied, privant ainsi la communauté des bloqueurs de ce passage historique.

La forte mobilisation des grimpeurs avait alors relancé la campagne contre les "tailleurs de mensonge". Si la prise a été bouchée avec précaution, elle réapparaît régulièrement et c'est le cas depuis quelques jours. 

Le toit taillée en décembre 2006
Source Grimporama

Difficile en effet de pérenniser de telles rustines car elles adhèrent assez mal au sable qui compose le cœur de la roche. 
Avec l'humidité automnale et les vacances de la Toussaint, plusieurs prises bleausardes ont ainsi évolué. 

Rappelons donc une nouvelle fois que le grès est une roche très fragile malgré les apparences.

L'humidité mais aussi un brossage intensif et excessif peuvent causer des dommages irréparables. 

Ce fut le cas par exemple ici ou  mais aussi pour Sideways donc la prise a fini par casser ou de Fata Morgana pour ne citer que ces quelques blocs...



Merci donc de respecter  et faire respecter les cailloux ces trois règles de base et fondamentales :
- Ne pas tailler ou bricoler les prises !
- Ne pas grimper sur les prises mouillées ou humides,
- Ne brosser les prises qu'avec des brosses adaptées et douces.


Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes