LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

VTT en Forêt de Fontainebleau, une nouvelle délibération du CA de l'AAFF

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 13 octobre 2015 | 18:22:00

Vous le savez certainement, depuis de longues années, la pratique du VTT en forêt de Fontainebleau soulève régulièrement de vives polémiques. Celle qui oppose l'Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AFF) et les vététistes notamment sur l'utilisation des historiques sentiers bleus a atteint son paroxysme l'an dernier après la publication d'une motion. 
On pensait le dossier clôt depuis le mois de mais suite à la réunion qui validait expérimentation de projets de sentiers propres aux deux roues mais ce ne sera sans doute pas le cas avec la publication de cette nouvelle position de l'AAFF adopté samedi 10 octobre 2015. 
En effet, dans celle-ci, les AFF qualifient "d'inacceptable" le projet ROC PARIS, proposé par d’Amaury Sport Organisation. Celui-ci vise en effet à organiser un salon du 8 au 10 avril 2016 qui serait accompagné de compétitions  réunissant 4 à 5.000 Vététistes sur 15 épreuves différentes, avec des effectifs pour chaque épreuve allant de 100 à 1.000 concurrents empruntant des parcours tracés à cet effet. 

Si à la TL²B nous sommes très favorables au développement de sentiers techniques pour les vététistes, nous sommes, et nous l'avons déjà écrit à de multiples reprises (voir ici et entre autres), fermement opposés à  l’organisation d’une telle manifestation en forêt qui ne peu qu’avoir un impact négatif immédiat sur la faune et la flore, puis à terme, sur l'érosion des sols. 
Ce projet sera, entre autres, discuté au prochain Comité de pilotage de Fontainebleau, forêt d'exception, présidé par Fréderic Valletoux, qui se réunit ce vendredi à l'Ermitage de Franchard. 

Rappel de quelques épisodes précédents :
 * la suite,



VTT EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU
POSITION DES AFF
Conseil d’administration du 10 octobre 2015


L’Association des Amis de la forêt a pour vocation, selon les termes mêmes de l’article 2 de  ses statuts, la conservation et la protection de « l’ensemble du massif forestier  (de Fontainebleau) de ses abords et de son environnement ». Face à la pratique croissante et à des projets d’organiser des manifestations commerciales ou sportives autour du VTT dans le massif, les AFF confirment  leur position telle qu’elle résulte notamment du courrier adressé le 30 avril 2015 au directeur interdépartemental de l’ONF et de la motion adoptée en assemblée générale. Elle demeure  toujours valable et a été reformulée lors des réunions organisées par l’ONF les 26 mai et 8 juillet dernier.   
               
La forêt est ouverte à tous les usagers : chacun est libre de pratiquer le sport de son choix dans le respect des autres usagers et de la réglementation en vigueur. S’agissant des VTT, il convient d’organiser une juste répartition spatiale de sa pratique sur l’ensemble du département : une pratique intensive dans le massif de Fontainebleau, dont la majeure partie des sols est très érodable, est en contradiction avec les divers statuts qui le gouvernent.

L’interdiction de pratiquer l’équitation ou le cyclisme sur les chemins dont la largeur est inférieure à 2,50 mètres est une réglementation nationale rappelée par le code forestier (articles R 163-6 et R 331-3)  qui s’applique à l’ensemble des forêts gérées par l’ONF.  Elle est confirmée par la direction locale dans ses documents de communication. Cette interdiction, qui devra être reprise dans le futur plan d’aménagement, vise en particulier les sentiers bleus comme les autres sentiers balisés (GR, sentiers de proximité, 25 bosses..). Cette interdiction se justifie tant pour des raisons de protection de l’environnement, de lutte contre l’érosion que de sécurité pour les promeneurs. L’Association demande à l’ONF  de faire respecter cette interdiction et de prévoir les aménagements dissuasifs pour la pratique du VTT sur ces sentiers.
L’Association note la fréquence des incidents entre promeneurs et des vététistes dont elle a connaissance et qui sont signalés notamment  par l’Observatoire de la Forêt. 

Il va de soi que les sentiers entretenus par l’Association ne sont  pas « sa propriété » et ne constituent en aucun cas une privatisation de l’espace : ils sont ouverts à tous les promeneurs et randonneurs, notamment au public familial.

L’Association confirme qu’elle est favorable à la mise en place de pictogrammes nouveaux sur les sentiers bleus, étant entendu qu’ils doivent  indiquer de façon claire qu’ils sont exclusivement réservés aux piétons. Le pictogramme présenté lors de la réunion du 26 mai 2015 par l’ONF est acceptable.

Dans un esprit positif, les AFF ne sont pas hostiles à la création, en nombre limité,  de sentiers dédiés à la pratique du VTT en forêt de Fontainebleau dans le respect de la réglementation existante et qui seront logiquement interdits aux promeneurs et randonneurs, ce qui implique le démantèlement des sentiers sauvages existants. L’Association souhaite participer  à la définition de leur tracé et estime que leur balisage relève des associations concernées.


Les AFF estiment inacceptable le projet ROC PARIS, proposé par d’Amaury Sport Organisation. Celui-ci vise en effet à organiser un salon du 8 au 10 avril 2016 qui serait accompagné de compétitions  réunissant 4 à 5.000 Vététistes sur 15 épreuves différentes, avec des effectifs pour chaque épreuve allant de 100 à 1.000 concurrents empruntant des parcours tracés à cet effet. L’organisation d’une telle manifestation qui ne manquera pas d’attirer un vaste public en forêt et d’avoir impact négatif, immédiat puis à terme, sur l’environnement,  paraît contraire tant à l’esprit qu’à la lettre des statuts qui régissent le massif de Fontainebleau, qu’il s’agisse de Forêt d’Exception, de Forêt de Protection ou de Natura 2000.
Share this article :

1 commentaire :

  1. 2 choses.
    L'opposition aux manifs gigantesques.
    La non opposition des AAF à la création de circuits VTT "dans le respect de la législation".
    C'est à dire des circuits de 2.5m de large.
    Si on part sur des bases comme cela. C'est mort.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template