RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Une marche pour l'environnement est passé par Bleau et arrive à Paris le 10 octobre

Une marche pour l'environnement TL2B
Avant hier, en début d'après-midi, notre e-correspondant se rendait au Restant du Long Rocher pour grimper, quand il a croisé au bord de la D58, en pleine forêt, entre l'Obélix et Bourron-Marlotte, un drôle de marcheur. Parfaitement équipé, daypack pour s'hydrater, il avançait seul sur le bord de la route et ramassait tous les déchets abandonnés qu'il enfournait dans une authentique poubelle sur roulette ! Surpris et intrigué, notre éco-respondant est allé à sa rencontre pour en savoir plus ...

Hervé est un gars bien sympa qui fait parti d'une petite association appelée Puy puy net et qui organise « Une marche pour l’environnement » présentée comme un acte écologiste et "
une marche citoyenne destinée à ramasser une partie des déchets qui bordent nos axes de communication. Acte symbolique s’il en est, ce projet de plus de 800 km permettra de sensibiliser la population et les pouvoirs publics à une meilleure gestion de nos déchets sur la route qui nous mène à Paris, où se tiendra en fin d’année la Conférence mondiale sur le climat".

C'est donc aujourd'hui son 54e jour de marche "écologique" en autonomie ! Parti d'Aix en Provence, il se rend à Paris pour suivre la COP21. La dernière étape est prévue le samedi 10 Octobre entre la Porte de Bercy et la Tour Eiffel.

Mais pourquoi ramasser les déchets ? 

Quitte à marcher des centaines de kilomètres autant ramasser un peu de ces déchets qui polluent notre environnement. Et puis ensuite, après le tri de ceux-ci, pourquoi ne pas mettre tout cela en chiffres ?! Combien de canettes, combien de mégots, combien de bouteilles, combien de boîtes de conserves ou encore combien de préservatifs dont abandonnés en bord de route ? La marche va permettre de quantifier et peser tout ces déchets de la vie de tous les jours et voir lesquels se retrouvent le plus sur le bord de nos routes. Ainsi, en sachant qu’un mégot de cigarette pollue jusqu’à 500 litres d’eau, nous pouvons évaluer dans quelle proportion nous avons aidé nos nappes phréatiques, par exemple.

Nous on dit chapeau Hervé ! On a hâte de découvrir le bilan de ce ramassage !

Pour plus de détails, voir le site d'Hervé PIGHIERA :  http://unemarchepourlenvironnement.com
Reportage et photo : Thierry Guéguen
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.