LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , » RAPPEL : Le saut pendulaire est interdit au Viaduc des Fauvettes

RAPPEL : Le saut pendulaire est interdit au Viaduc des Fauvettes

Mis en ligne par Greg des blocs on jeudi 1 octobre 2015 | 18:16:00

Il y a quelques temps, nous vous informions de la nouvelle réglementation affichée au Viaduc des Fauvettes (Essonne), la plus importante et la plus accessible des "falaises" d'Ile-de-France. Mais quelques fois, des casse-cous organisent des jeux dangereux à partir des ancrages mis en place pour l'escalade. Ce fut le cas samedi dernier (27 septembre) et cela aurait pu être pire ! 


Des inconscients faisaient une sorte de saut pendulaire un peu bizarre avec une déviation par une corde tendue jusqu'à un arbre à 100 m en direction du Chemin de la Justice. Un drôle de montage, bien dangereux... d'après les témoins.

Ils criaient et atterrissaient à moitié dans les arbres entre le 6ème et le 7ème pilier... Les grimpeurs présents étaient logiquement très inquiets... L'un d'entre eux est monté dire que cet atelier était dangereux mais à peine parti et ce fut le saut de trop !

La victime se prend un énorme choc et pendouille au bout de la corde, livide. Il met plusieurs minutes avant de reprendre conscience. 
Un des pseudo-organisateurs intervient alors en hurlant comment descendre. Le sauteur finit par revenir au sol, mais ça ne va pas du tout : il a mal au dos, à la nuque, s'agenouille et puis ne bouge plus. Il a la hanche brûlée par le baudrier, il est très pâle. 

Les pompiers sont alertés, effectuent les gestes de premiers secours ; l’état de la personne est grave : le SAMU intervient. Suivront les gendarmes qui ne manqueront pas d'interpeller l’apprenti organisateur de ces pseudos sauts pendulaires...

Bref : on ne fait pas n'importe quoi avec une corde ou une slack !




Share this article :

4 commentaires :

  1. merci merci merci ! depuis le temps que je me posais des questions sur le bien fondé de cette pratique (au viaduc en tout cas), j'ai enfin l'information ! et en effet, les quelques fois où amis grimpeurs et moi-même avons pu observer, avec consternation, les installations et manipulations, les questions de la sécurité et de la maîtrise des pratiquants de cette activité se sont posés avec grande inquiétude ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre article ! Dommage qu'ils ne reflète pas du tout ce qui s'est passé ce jour là. Tout ce que j'ai vu c'était un montage fait par des pros (dont l'un à le record du monde de chute sur corde) qui s'entrainaient et qui n'auraient jamais du avoir la gentillesse de laisser sauter un promeneur du dimanche qui leur a supplier d'essayer. Ce pinpin à eu la bêtise de se retourner pour s'agripper à la rembarde puis au rebord alors qu'il était en vol. Je ne sais pas d'où vous tenez vos sources mais c'est triste de dévaloriser ainsi des pratiques qui n'ont rien de plus dangereuse qu'un vol en escalade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cette relation est basée sur un compte rendu d'un des equipeurs du site. Le saut pendulaire est en revanche plus dangereux qu'un simple vol en escalade s'il est mal pratiqué, le facteur de chute pouvant être élevé et le freinage plus brutale (mais vous nous direz, c'est aussi le cas en escalade au départ de certaines longueurs ou en Via ferrata avec une mauvaise utilisation des systèmes). Ceci étant, il n'en reste pas moins que l'activité est strictement interdite au Viaduc !

      Supprimer
    2. un saut pendulaire? ah bon? mais moi qui me balladais ce jour ci j'ai plutot vue un "rope jump" ce qui n'est pas du tout le même principe ni le même genre d'instalation,je suis témoin de la scène et en aucun cas le SAMU est venu..,il était aussi éloignés des arbres....la personne qui c'est blesser c'est retourner en l'air et enrouler..comme un grimpeur le ferait entre 2 dégaine...et sachant que le facteur de chut est moins important par une amortie par plusieurs système....bizzard ce récit...

      Supprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template