LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !
Home » , , , , , » Oblyk, la nouvelle plateforme communautaire pour les grimpeurs !

Oblyk, la nouvelle plateforme communautaire pour les grimpeurs !

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 13 octobre 2015 | 14:13:00

La toile foisonne de sites communautaires sur l'escalade. Cela va de sites informatifs locaux sur les spots d'escalade (type Bleau.info ou Bleauboulders) aux sites de carnets de croix (type 8a.nu, climbingaway) en passant par les sites de partage d'images (Iloveclimbing, Fontaineblove sur facebook) et ceux de mise en relation. Fabio et Lucien, deux grimpeurs passionnés viennent de lancer le leur baptisé Oblyk. En quoi ce site est-il nouveau ? Voici ce qu'ils en disent...et ce que l'on en pense...

TL²B : En quoi ce site est-il nouveau ?


Fabio : "Nous sommes deux grimpeurs passionnés par la falaise et le bloc. Après avoir testé pas mal de websites existants, on s'est dit qu'il y avait peut être des amélioration à apporter aux différents concepts. On planchait depuis quelques temps sur un site communautaire pour la grimpe qui référence à la fois les sites naturels, mais aussi le détail des voies et des blocs, et qui permette à la communauté (entre autres) de commenter, partager des infos, et accéder aux « classiques » en un coup d’œil. On peut aussi y noter les lignes qu'on a réalisé, et voir sa progression au fil des ans. Avec ce site web, on souhaite créer un outil performant et moderne au service de tous les grimpeurs qui veulent dynamiser l'activité de leurs falaises."

Lucien et Fabio, les créateurs et développeurs d'Oblyk

TL²B : Le site est-il fini ? 


Fabio : "Depuis quelques jours, on a enfin pu mettre la version « beta » du site en ligne : elle sera sans cesse améliorée au cours des mois qui viennent."

 TL²B : A terme, quelle est l'ambition d'Oblyk ?


Lucien : "Oblik a vocation à réunir une grande communauté de grimpeurs, leur permettre de se retrouver et d'échanger des infos sur des sites d'escalade. Mais surtout, nous comptons qu'il soit plus complet que les sites existants avec de plus en plus de lignes et de sites d'escalade référencés en France et dans le Monde (avec photos, commentaires, et tout ce qui va bien !)".

On souhaite aussi qu'il permette de relayer et organiser de nombreux évènements profitables pour la communauté, comme des journées de nettoyage, de brossage, d'ouverture ou d'équipement. Il devrait permettre de faire la promotion des éditeurs de topos et leurs ouvrages : on pense que le format papier est toujours d'actualité, et qu'il doit être encouragé ! Notre site ne sera pas leur concurrent.

Enfin, on a conçu le site dans le respect de la vie privée des grimpeurs et on peut donc y avoir un profil entièrement privé. Oblik s'engage aussi à ne pas transmettre les données personnelles des utilisateurs."

L'avis de la TL²B.

Difficile de juger un site en version Béta (ce fut le cas avec le site TopoBleau de JJN que l'on avait jugé durement sans savoir qu'il n'était pas fini à son lancement faute d'information). Bref, il est totalement exclue de juger le site en l'état actuel !

Cette version béta d' www.oblyk.net est forcément un peu décevante (pour le moment) puisqu'il y a encore peu d'images et de voies répertoriées. Par ailleurs elle recèle déjà d'informations erronées car trop partielles. Ainsi, pour ne parler que de Bleau, il y a heureusement bien plus de 5 blocs au Rocher Canon et les topos ne se limitent pas au 7+8 de Bart ou au Fun Bloc anglais.


Le site offre de belles perspectives et permettra, peut être, de corriger les défauts des autres websites communautaires. Nous ne doutons pas de la motivation et de la maîtrise informatique des deux passionnés mais on s'interroge sur la capacité à remplir un tel site avec des informations fiables. 
En effet, on l'a vu avec la naissance de Bleauboulders (annoncé trop top à notre avis) qui est toujours en version Béta et dont la base contient déjà pas mal d'erreurs. Sur ce type de projet qui repose sur un esprit communautaire type Wikipédia, on atteint trop vite quelques limites du type information pas toujours fiable, et peu de personnes motivées pour charger la base de données.

En tous cas, souhaitons bon courage à Luvien et Fabio et longue vie à Oblyk. On viendra y jeter un coup d’œil dans quelques mois histoire de voir le développement du site. 


Share this article :

1 commentaire :

  1. Tien, ça ressemble à ce qui a été fait dans le Mâconnais : http://readytogrimpe.climbing-crew.fr/ le carnet de croix est pas fini et est d'un intérêt limité puisque limité aux falaises topographiées.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template