LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Non à l'augmentation des nuisances aériennes en IDF !

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 29 octobre 2015 | 11:59:00

Couloir aérien sud seine et marne

Plus que jamais, la menace d'augmentation du trafic aérien en Île-de-France est présente, conséquence prévisible du doublement annoncé du trafic mondial pour 2030, et corroborée par les prévisions d'investissements d'ADP, ainsi que par le SDRIF. Nous avons à plusieurs reprises évoqués les problématiques des couloirs aériens qui passent au-dessus des espaces protégés et notamment ceux autour du PNR du Gâtinais Français (dès 2011 et jusqu'en 2014, ) et de la Forêt de Fontainebleau. Cet été, croyant certainement la période favorable, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Seine-et-Marne a  fait le forcing,  pour relancer le projet de développement de la plateforme aéroportuaire de Melun-Villaroche, projet que l'ensemble des associations luttant contre les nuisances aériennes a, depuis des années et à plusieurs reprises, combattu. Afin que ce dossier ne tombe pas aux oubliettes, à quelques semaines des élections régionales, un grand rassemblement est prévu le 10 novembre 2015 à Paris. 
Nature Environnement 77 et d'autres dénoncent  cette délocalisation d'activités héliportuaires et aéroportuaires d'affaires vers Melun-Villaroche en Seine-et-Marne, à quelques encablures des zones fortement urbanisées de Sénart et Melun, et également d'Evry et Corbeil dans le département voisin de l'Essonne. En plus de ces zones urbaines, les survols de la forêt de Fontainebleau à des altitudes particulièrement basses  car "coiffées" par celui des avions d'Orly et de Roissy, déjà bien présentes sur ce territoire soumettraient ces espaces à des nuisances inacceptables .

La région Île-de-France, dont le ciel est déjà aussi encombré que ses routes, n'a pas vocation à devenir la référence en termes des vols d'hélicoptères d'affaires et de tourisme. Le doublement des passagers aériens arrivant en Île-de-France, 150 millions au lieu des 80 actuels, à l’horizon 2030 alors que la région comptera 1,5 million d’habitants de plus ne doit pas stimuler le tourisme en hélicoptère. D'autres moyens existent, beaucoup plus respectueux de l'environnement, pour concourir au développement économique raisonnable auquel beaucoup de nos concitoyens aspirent.



RASSEMBLEMENT FRANCILIEN ELUS-RIVERAINS


POUR L’ARRET DE L’AUGMENTATION DU NOMBRE DE VOLS
ET LA RÉDUCTION SUBSTANTIELLE DES NUISANCES AERIENNES
EN ILE-DE-FRANCE


MARDI 10 NOVEMBRE 2015, A 18 HEURES

MINISTERE DE L’ECOLOGIE

246, BOULEVARD SAINT-GERMAIN – 75007 PARIS


Inscription auprès du secrétariat de la Convergence Associative :

contact@convergence-associative.fr / 01 39 89 91 99


VENEZ NOMBREUX POUR DIRE NON A UNE CROISSANCE
SANS CONTRAINTES DU TRAFIC AERIEN EN ILE-DE-FRANCE
Non à l'augmentation des nuisances aériennes !


Communiqué à propos de Melun: [pdf] MELUN-VILLAROCHE-CP-FNE IDF_24
Share this article :

1 commentaire :

  1. Il est tout à fait indiscutable qu'il y a une forte augmentation du trafic aérien qui passe au dessus de la forêt de Fontainebleau et par conséquent des nuisances sonores qui y sont liées. Certains jours, en fonction du vent, oubliez les balades romantiques dans le calme ou la paisible quiétude des sous-bois, vous aurez l'impression d'être à deux pas du tarmac. Le brame cette année ne s'écoutait qu'entre deux avions, et encore, quand l'intervalle le permettait. Bref, la forêt n'avait vraiment pas besoin de ça (et ses riverains non plus évidemment).

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template