LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !
Home » , , , , , » Le Guide de lecture du SRCE, un outil pratique pour mieux comprendre les trames vertes et bleus en Ile-de-France

Le Guide de lecture du SRCE, un outil pratique pour mieux comprendre les trames vertes et bleus en Ile-de-France

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 1 octobre 2015 | 12:33:00

La fragmentation des milieux naturels et leur destruction par l'urbanisation est la première cause de perte de la biodiversité. Les trames vertes et bleues (TVB) définies en 2009 ont pour objectif d’enrayer ce phénomène tout en prenant en compte les activités humaines. Ce dispositif national vient compléter un certain nombre d'autres mesures. 

Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) est la déclinaison régionale du réseau TVB et a pour objet principal la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques. Il se décline sous la forme d'un document cadre, co-élaboré par l’État et le Conseil régional, ayant pour objectif d'orienter les stratégies et les projets de l’État et des collectivités territoriales et de leurs groupements. Celui de l'Ile-de-France  a été adopté le 21 octobre 2013 par le préfet de la région d’Île-de-France, après approbation par le conseil régional le 26 septembre 2013. 

Le volume de ce document (4 tomes !), ainsi que la quantité et la nature des informations qui y sont présentées sont un frein à sa compréhension et son utilisation ! Natureparif, la Région Île-de-France et la DRIEE proposent donc un Guide de lecture du SRCE. Celui-ci a pour vocation d'accompagner les acteurs du territoire dans une meilleure compréhension des éléments de cartographie du SRCE et de son plan d'action, leur permettant ainsi de mieux appréhender l'articulation des différents éléments du schéma. Il a également pour objectif de rendre le schéma plus concret, en reliant directement certains enjeux à une ou plusieurs actions existantes et en les illustrant par des exemples existants et fonctionnels.



C'est quoi les Trames Vertes et Bleues :

La trame verte et bleue est un réseau d’espaces naturels terrestres et aquatiques reliés les uns avec les autres pour assurer un « continuités écologiques » à l'échelle nationale. Elle doit permettre aux espèces animales et végétales de se déplacer pour assurer leur cycle de vie (nourriture, repos, reproduction, migration, etc.). Les continuités écologiques sont elles-mêmes constituées de « réservoirs de biodiversité », correspondent à des espaces naturels de taille suffisante ayant un rôle écologique reconnue, qui sont reliés entre eux par des « corridors écologiques ».


C'est quoi le SRCE ?


Le SRCE est un document cadre qui oriente les stratégies et les projets, de l’Etat et des collectivités territoriales et leurs groupements. Il s’impose à ces derniers dans un rapport de « prise en compte ». Dans la pratique, si cette notion de « prise en compte » ouvre la possibilité, pour un SCOT par exemple, de s’écarter de la norme supérieure (ici, une orientation du SRCE), ou de déroger à cette norme, le SCOT devra le justifier. De façon générale, il n’est plus permis d’ignorer les objectifs et les orientations du schéma. Ce dernier devra trouver sa déclinaison à toutes les échelles infrarégionales.

Autrement dit, les documents d’urbanisme comme le SDRIF, les Schémas de Cohérence Territorial (SCoT) et Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et les cartes communales doivent prendre en compte le SRCE au cours de leur élaboration ou à l’occasion de leur révision. En outre, ils doivent, en application de l’article L.110 du code de l’urbanisme, au titre de leurs prévisions et décisions d’utilisation de l’espace, « assurer (…) la préservation de la biodiversité notamment par la conservation, la restauration et la création de continuités écologiques ». Le SRCE prévu par le code de l’environnement, est un appui à la mise en œuvre de ces dispositions du code de l’urbanisme. Ainsi, l’ensemble de son contenu (texte et cartes) a un caractère opposable pour les collectivités territoriales, leurs groupements et l’Etat.


Quels enjeux en Ile-de-France ?


Par sa situation particulière de carrefour biogéographique au cœur du bassin parisien, l’Île-de-France se trouve à l’intersection de plusieurs grands axes de continuités écologiques identifiées comme étant d’importance nationale, à préserver :  
=> des axes « grands migrateurs » (Yonne, Marne et Oise) pour les espèces migratrices, notamment amphihalines (saumon, alose, anguille)  
=> des axes « sud-atlantiques » reliant la forêt de Rambouillet, principal réservoir d’espèces atlantiques en Île-de-France, vers : 
- les boisements de la Brie et la forêt de Fontainebleau à l’est 
- les forêts du centre et du nord des Yvelines 
- les forêts et prairies du Perche et de Normandie à l’ouest
=> des axes « médio-européens » passant par l’Orxois (au nord-est de la Seine-et-Marne), la vallée du Petit Morin, la forêt de Jouy et la Bassée  
=> des axes « nord-atlantiques », partant de la Seine et reliant le PNR du Vexin Français : 
- au Vexin normand à l’ouest ; 
- au Pays de Bray, via la vallée de l’Epte, au nordouest ; 
- à la partie picarde du Vexin français au nord ; 
- aux forêts du Val d’Oise et au PNR Oise-Pays-deFrance à l’Est des axes soumis à des influences « thermophiles », reliés aux coteaux de la moitié sud de l’Essonne et à ceux de la Seine vers La Roche-Guyon, principaux réservoirs d’espèces « méridionales » en Île-de-France.



On le voit tout de suite, les TVB et leurs déclinaisons locales sont d'une très grandes importances même si nous doutons beaucoup de leur efficacité !
En effet, à la TL²B, nous avons souvent pu observer sur le terrain, comme de nombreux autres amis de la nature, l'inefficacité des mesures prises sur le papier et la carte ci-dessus nous laisse perplexe. Comment une espèce va t'elle s'approprié un couloir si elles peut traverser un peu plus loin ? Mais surtout, la mise en place de ces corridors et autres espaces protégés incite à la destruction de petits îlots au sein de complexe de plus en plus urbains (voir par exemple l'article Jean Paule sur les Renards dans Fontainebleau) ! Ainsi, pour protéger les terres agricoles et les paysages, on autoriser la densification en ville au détriment de tous les parcs et jardins...

Pour vous faire une idée, voici, issu de notre base documentaire, la plaquette et le résumé technique.

Pour aller plus loin avec le SRCE


Le SRCE, l’ensemble de ses données géographiques et les cartes dynamiques sont en ligne ! Le SRCE est constitué de 4 tomes et d’un résumé non technique accessibles ci-dessous.
Pour faciliter l’accès direct à chacune des parties du schéma, le SRCE est découpé suivant son sommaire dans la rubrique "Le SRCE chapitre par chapitre". L’ensemble du rapport est accessible dans la rubrique "Le rapport complet".


Le SRCE chapitre par chapitre

Ici, vous pouvez télécharger le SRCE chapitre par chapitre en suivant le sommaire.

Il est conseillé d’effectuer un clic droit sur les documents qui vous intéressent puis "d’enregistrer la cible" c’est à dire le fichier sur votre ordinateur avant de l’ouvrir.

Résumé non technique (format pdf - 10.6 Mo - 11/12/2013)

Introduction (format pdf - 1 Mo - 11/12/2013) Repères sur le schéma régional de cohérence écologique et la trame verte et bleue en Île-de-France

1. Biodiversité_et_continuités_écologiques_en_Île-de-France (format pdf - 2.2 Mo - 11/12/2013)
1.1. Une biodiversité francilienne remarquable mais menacée
1.2. Importance des continuités écologiques pour la biodiversité
1.3. Principaux facteurs naturels influençant la répartition et la diffusion des espèces en Île-de-France
2. Les_composantes_de_la_trame_verte_et_bleue (format pdf - 15.4 Mo - 11/12/2013)
2.1. Les espèces et les guildes d’espèces
2.2. Les réservoirs de biodiversité
2.3. Les sous-trames de la trame verte et bleue francilienne
2.4. Les corridors écologiques et les continuums
2.5. Les éléments fragmentants
2.6. Cartographie de synthèse des composantes de la trame verte et bleue
3. Diagnostic du territoire : enjeux nationaux , interrégionaux et régionaux (format pdf - 32.7 Mo - 13/12/2013)
3.1. Les grands axes de diffusion des espèces à prendre en compte pour le SRCE Île-de-France
3.2. Diagnostic et enjeux de continuité écologique par territoire
3.3. Les enjeux thématiques de la TVB francilienne
4. Plan_d’action_stratégique (format pdf - 2.3 Mo - 11/12/2013)
4.1. Les objectifs de préservation et restauration des continuités écologiques
4.2. Des objectifs spécifiques attachés aux départements de Paris et de la petite couronne
4.3. Les orientations et les actions
5 Evaluation_et_suivi_du_SRCE (format pdf - 108.5 ko - 11/12/2013)
5.1. L’évaluation
5.2. Le suivi
5.3. Les indicateurs
Annexes_des_chapitres_1_et_2 (format pdf - 2.7 Mo - 11/12/2013)
Liste des espèces pour le schéma régional de cohérence écologiques d’Île-de-France
La prise en compte des enjeux nationaux et interrégionaux
Compléments méthodologiques : l’occupation des soles, les corridors et les continuums, les éléments particuliers multitrames
Les données mobilisées pour le SRCE d’Île-de-France : guide bibliographique
Tables des illustrations
Glossaire
Annexes_des_chapitres_3_4_et_5 (format pdf - 2.2 Mo - 11/12/2013)
Initiatives déjà engagées en septembre 2012
Tableau des références
Tableau des ressources
Tables des illustrations
Glossaire
6. atlas cartographique
6.1. Carte de synthese (format pdf - 294.1 ko - 11/12/2013)
6.2. Carte des composantes de la trame verte et bleue et carte des objectifs de préservation et de restauration de la trame verte et bleue : planches 1 à 10(format pdf - 29.3 Mo - 13/12/2013) et planches 11 à 20 (format pdf - 29.5 Mo - 13/12/2013) (1:100 000) et légendes (format pdf - 1.9 Mo - 11/12/2013)
6.3. Carte de la trame verte et bleue des départements de Paris et de la petite couronne (1:75 000) (format pdf - 15 Mo - 11/12/2013)
6.4. Cartes thématiques à l’échelle régionale (format pdf - 25.2 Mo - 13/12/2013) (1:550 000)
6.5. Cartes des orientations d’intervention du schéma environnemental des berges (43 planches au 1:25 000) (format pdf - 24 Mo - 11/12/2013)
Annexes de l’atlas cartographique (format pdf - 2.3 Mo - 11/12/2013)

Rapport environnemental
1. Résumé_du_rapport (format pdf - 72 ko - 11/12/2013)
1.1. Méthodologie
1.2. Résumé de chaque partie
2. Présentation_résumée_des_objectifs du projet de schéma (format pdf - 55.3 ko - 11/12/2013)
2.1. Orientations nationales et objectifs des SRCE
2.2. Les objectifs du SRCE d’Île-de-France
3. Etat_initial_de_l’environnement_et_perspectives_de_son_évolution (format pdf - 8.3 Mo - 11/12/2013)
3.1. État initial de l’environnement
3.2. Perspectives d’évolution de l’environnement
4. Impact_du_projet_de_schéma (format pdf - 211.6 ko - 11/12/2013)
4.1. Impacts du SRCE sur la biodiversité
4.2. Impact du SRCE sur l’eau
4.3. Paysage et patrimoine
4.4. Impacts du SRCE sur la qualité des sols
4.5. Impacts du SRCE sur les effets du changement climatique
4.6. Impacts du SRCE sur le cadre de vie
4.7. Les incidences du SRCE sur la sensibilisation de la population aux enjeux de la biodiversité
5. Evaluation_des_incidences_Natura_2000 (format pdf - 5.9 Mo - 11/12/2013)
5.1. Présentation du réseau Natura 2000
5.2. Relation SRCE et réseau Natura 2000
5.3. Évaluation des incidences Natura 2000 du SRCE
5.4. Conclusion de l’évaluation des incidences du SRCE sur le réseau des sites Natura 2000
6. Elaboration_du_SRCE (format pdf - 621.8 ko - 11/12/2013) et principaux motifs qui ont, à cette étape, orientés les choix effectués
6.1. Les instances impliquées
6.2. Les étapes clés de l’élaboration du SRCE et les choix effectués
6.3. Présentation des modalités de partage de l’information pour l’élaboration du SRCE
7. Cohérence_interne_et_externe (format pdf - 589.7 ko - 11/12/2013)
7.1. Cohérence interne du SRCE
7.2. Cohérence externe, articulation avec d’autres plans et programmes
8. Présentation_des_mesures (format pdf - 43.8 ko - 11/12/2013) envisagées pour éviter, réduire et, si nécessaire, compenser les conséquences dommageables du projet de schéma sur l’environnement et en assurer le suivi
Annexe_du_rapport_environnemental (format pdf - 72.3 ko - 11/12/2013)
Table des illustrations


Le rapport complet

Ici vous pouvez télécharger intégralement chacun des tomes du SRCE. L’atlas cartographique est découpé en plusieurs parties.

Il est conseillé d’effectuer un clic droit sur les documents qui vous intéressent puis "d’enregistrer la cible" c’est à dire le fichier sur votre ordinateur avant de l’ouvrir.
Résumé non technique (format pdf - 10.6 Mo - 11/12/2013)
Tome I Les composantes de la trame verte et bleue (format pdf - 21.5 Mo - 11/12/2013)
Tome II Les enjeux et le plan d’action (format pdf - 37.3 Mo - 19/12/2013)
Tome III L’atlas cartographique en 5 parties :
Sommaire, mode d’emploi et légendes des cartes (format pdf - 5.1 Mo - 11/12/2013)
les cartes des composantes et d’objectifs : planches 1 à 10 (format pdf - 29.3 Mo - 13/12/2013) et planches 11 à 20 (format pdf - 29.5 Mo - 13/12/2013) (Tome III) NB : la cartographie dynamique -voir ci-dessous dans les cartes du SRCE- permet de ne télécharger que les fichiers du secteur qui vous intéresse, soit 4 à 12 pdf zippés de 650 Ko à 3 Mo, il vous est également possible d’accéder aux cartes des composantes, objectifs assemblées pour toute l’Île-de-France voir ci-dessous.
Carte de la TVB des départements de Paris et de la petite couronne (format pdf - 15 Mo - 11/12/2013)
Cartes thématiques à l’échelle régionale (format pdf - 25.2 Mo - 13/12/2013)
Carte des orientations d’intervention du schéma environnemental des berges(format pdf - 24 Mo - 11/12/2013)
Tome IV Le rapport environnemental (format pdf - 15.6 Mo - 11/12/2013)

Téléchargez la carte des composantes, la carte des objectifs et la carte de la TVB de Paris et de la petite couronne

Afin d’être publiables les cartes ont été découpées au format A3, la carte des composantes et la carte des objectifs du SRCE en 20 planches et celle de la trame verte et bleue de Paris et de la petite couronne en 5 planches.
Suivant votre usage, vous pouvez :
télécharger l’ensemble des planches à partir de l’atlas cartographique (voir ci-dessus).
télécharger et enregistrer la carte assemblée et la légende, de la carte des composantes (format zip - 8.8 Mo - 27/11/2013), de la carte des objectifs (format zip - 7.9 Mo - 27/11/2013), et de la carte de la TVB de Paris et de la petite couronne (format zip - 8.2 Mo - 27/11/2013).
télécharger la ou les planche(s) que vous recherchez en utilisant la cartographie dynamique (page en cours de préparation).
télécharger la légende de la cartes des composantes (format pdf - 1.7 Mo - 27/11/2013), la légende de la carte des objectifs (format pdf - 1.6 Mo - 27/11/2013) et la légende de la carte de la TVB de Paris et de la petite couronne (format pdf - 1.6 Mo - 27/11/2013).

Téléchargez les données géographiques du SRCE

Les données géographiques sont en cours de traitement (structure, découpage, optimisation et rédaction des métadonnées) pour être diffusées conformément à la directive européenne Inspire (via Carmen, application de cartographie dynamique du ministère en charge de l’environnement).

Les données définitives seront disponibles dans le courant du premier trimestre 2014. Sans attendre, la DRIEE met à disposition des données géographiques et des métadonnées temporaires pour vous permettre de vous familiariser avec elles. L’absence des métadonnées définitives limite l’usage des données à la visualisation et à la réalisation de document dont la nature provisoire doit être rappelée (exemple insertion d’un filigrane « projet »).

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template