LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » EVEREST Après le film prolongez la découverte de cet univers par les livres

EVEREST Après le film prolongez la découverte de cet univers par les livres

Mis en ligne par Greg des blocs on jeudi 8 octobre 2015 | 15:54:00

Le film Everest est au sommet du box-office. Les critiques positives et négatives ne manquent pas sur la toile (par exemple celle d'Alain Reugeot publié sur Kairn) ou dans la presse nationale comme ce témoignage dans l'Obs'. Un film qui trouve aussi du soutien dans l'actualité, le Népal souhaitant en limiter l'accès (article du journal Le Monde par exemple). Si le film vous a fait vibrer, n'oubliez pas que la réalité des expéditions en Himalaya est de plus en plus moche ! Rappelez-vous. Il y a quelques temps nous vous parlions de High Crimes, un livre remarquable sur la face cachée de ces expéditions. Nous vous parlions aussi des déchets et des morts... Sur une note plus romanesque, c'est Yves Ballu qui nous propose, toujours aux éditions du Mont Blanc, un thriller basé sur sa connaissance du milieu... Il y a aussi Himalaya, les Tribulation de Mick et Vic, primé en 2015 et enfin, Tom Horbein raconte dans Everest, Arête Ouest, l'histoire de cette première rarement répétée depuis.


Hight Crimes

A travers l'histoire de deux expéditions, Michael Kodas nous raconte l'Everest à l'ère de l'argent roi, des ego démesurés et de la corruption des cultures traditionnelles. Prix 2008 du meilleur livre de non-fiction aux National Best Books Awards (U.S.A.), de tous les livres sur les expés en Himalaya, aucun ne détaille avec autant de précision la réalité de l'Everest : conflits, vols, drogues, prostitution en plus des dangers de la haute montagne. Un témoignage poignant et dérangeant des exactions commises au nom d’une soi-disant prouesse (en savoir plus).




Himalaya, Les tribulations de Mick et Vic.


Mick Fowler et Victor Saunders, célèbres alpinistes britanniques, nominés aux « Piolets d’Or » pour plusieurs premières ascensions, ont appris à se connaître en grimpant l’hiver, par tous les temps, surtout mauvais, dans les montagnes d’Écosse ; un tremplin idéal pour des premières en Himalaya. Cet ouvrage relate leurs trois expéditions communes.

Les récits, écrits séparément à l’origine, primés déjà dans plusieurs festivals, ont été rassemblés dans cet ouvrage. Ils s’entremêlent et montrent deux visions parfois similaires, parfois différentes des mêmes événements, avec un humour décapant au détour de chaque ligne. (en savoir plus)

Everet Arête ouest

Tom Hornbein y raconte son ascension victorieuse par l’arête ouest aux côtés de Willi Unsoeld ainsi que l’histoire de l’American Mount Everest Expedition, dont l’objectif premier était de gravir l’Everest par la voie déjà connue du col sud.

Ce n’est qu’après le succès de Jim Whittaker et de Nawang Gombu que l’équipe de l’arête a pu tenter sa chance. Malgré un vent féroce et des compagnons impatients de rentrer à la maison, Hornbein et Unsoeld ont persisté jusqu’à atteindre enfin le sommet à 18 h 15, le 22 mai 1963. En redescendant par le col sud, ils furent contraints de bivouaquer à 8 530 mètres, sans nourriture, sans oxygène et sans abri. Coïncidence, la préface est signée John Krakaeur, l’auteur de “Tragédie à l’Everest“ dont le film rappelle l'histoire.



100 000 dollars


Yves Ballu, grand spécialiste de l'histoire de l'Alpinisme,  puise ses ingrédients dans cette connaissance en les accommodant avec une maîtrise jubilatoire du suspens, il vous emmènera très haut et très loin ...


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template