RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[Topo BLEAU] Encore plein de circuits repeints à (re)découvrir

Au delà de tout esprit polémique, il convient de signaler les très nombreux entretiens de circuits dans les Trois Pignons notamment mais aussi dans le reste de la forêt ces derniers mois. 
Si celui du parcours montagne de Franchard est toujours en cours (voir site FSGT), le travail accompli par ces grimpeurs bénévoles pour la communauté est simplement époustouflant. Ainsi en plus de la Roche aux sabots, du Cul de chien, du Potala (au passage nous cherchons toujours le n°5 bleu !), des Dreï Zinnen, de Cornebiche... signalons la réfection complète du Rocher Guichot, du circuit bleu du Rocher du Télégraphe ainsi qu'il y a quelques jours, le formidable noir ED des Gros Sablons et surtout  du vert AD , du rouge TD+ et du Blanc ED des Gorges d'Apremont, ainsi que le rouge TD d'Apremont Bizons . 

Ces 4 derniers circuit sont le fruit du courageux  Victor Pinto à qui l'on doit les trois beaux mais fragiles circuits de la Butte aux Dames. Dans la plupart des cas, les voies ont été nettoyées, sauf peut être sur l'ensemble du rouge des Gorges où quelques blocs de haut vols et difficiles ont résisté.

Les circuits bleu et rouge du Rocher Guichot ont aussi fait peau neuve avec le bleu du Télégraphe, intégralement re-brossé à cette occasion. Notez aussi qu'au Rocher fin, les jaune et orange ont été quelque peu modifiés et que l'orange de gauche du Rocher Cailleau (J.A. Martin) a aussi été repeint.

On a aussi oublié de signalé la transformation du bleu en orange au Restant du long Rocher. Ce très beau circuit qui était un peu trop "facile" pour du bleu a donc été repeint à l'identique mais dans une couleur correspondant à sa difficulté réelle par Philippe Moussière et quelques amis de Dammarie-les-Lys. 

Enfin, et c'est une exclusivité TL²B, on peut vous annoncer que le formidable circuit noir ED des Gros Sablons a été presque entièrement repeint à l'identique (c'est à dire avec la bordure blanche). Seul quelques flèches perchées non pu être repeintes par notre discret bénévole qui n'avait pas très envie de jouer les équilibristes. En revanche, le brossage de certains passages reste à faire. Ce circuit historique est un monument de l'escalade à essayer au moins une fois dans sa vie.

Bref, un grand merci à tous les bénévoles. On peut compter sur JJN pour diffuser les fiches topographiques mises à jour ce qui facilitera peut être le travail de David dont le nouveau topo en anglais devrait sortir au premier trimestre 2016. 


Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

2 commentaires:

  1. Bonjour .
    Un grand merci à ceux qui ont repeins ces circuits,ça fait du bien de voir qu'il y a encore des passionnés qui s'invetissent sans rien demander à personne . Mention spécial pour l'orange du restant du long rocher qui est très beau ainsi que pour la reprise du rouge des Gorges d'Apremont qui est superbe.

    Petit bémol ce pendant : était ce vraiment utile de repeindre le vert car il me semble qu'il est complétement dégradé. ça fait des années que je ne le parcoure plus car trop abimé.

    En tout cas chapeau bas messieurs.

    RépondreSupprimer
  2. Belle reprise de l'article de Pépito qui vous a pourtant tant énervé! Vous pouvez lui "rentrer dedans" mais quel confort de savoir sur qui se reposer pour trouver des infos fiables sur les circuits.
    C'est la première fois que j'interviens , mais là comme disent les mômes " trop fort!"

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.