RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

L'atlas floristique du Val d'oise enfin disponible !

Depuis plus de dix ans, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et le Conseil départemental du Val d'Oise collaborent au développement des connaissances floristiques sur le territoire valdoisien afin de produire la première synthèse de ce patrimoine, à la fois riche et menacé.

Près de 215 000 données bibliographiques et de terrains, étalées sur près de quatre siècles ont été exploitées, pour porter la flore sauvage du département à un total de 1321 espèces. 

Parmi elles, 209 espèces n'ont pas été revues depuis 2000 et peuvent être considérées comme disparues, tandis que 150 sont menacées à plus ou moins court terme.

Cet ouvrage présente 277 espèces patrimoniales à l'échelle du département en raison de leur vulnérabilité, de leur spécificité ou de leur rareté. Il s'adresse aussi bien aux botanistes, aux acteurs de l'environnement, aux collectivités territoriales qu'au grand public souhaitant se familiariser et protéger ce patrimoine floristique précieux.

Les fiches sont classées par grands types végétations, et présentées de façon détaillée :
  • description simplifiée, écologie, répartition, menaces et conservation ;
  • carte de distribution dans le département, utilisant un système de présentation clair en fonction de l'ancienneté de l'observation ;
  • une ou plusieurs photos de grande qualité, pour la plupart inédites, prises sur le terrain ;
  • statuts en Île-de-France (Liste rouge de la flore vasculaire d’Île-de-France ; Rareté ; Protection ; Déterminante ZNIEFF).
368 pages   |   21,5x30 cm   |  35€   |   Acheter
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.