LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , » [Erosion] Le Bilboquet gagne 2 mm suite aux travaux de stabilisation

[Erosion] Le Bilboquet gagne 2 mm suite aux travaux de stabilisation

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 11 septembre 2015 | 11:04:00


Si les équipes de l'IGN sont montées au Mont Blanc pour mesurer la variation de son altitude (voir ici), notre "expert maison", a lui, constaté une élévation de 2 mm du sommet du Bilboquet du Cul de chien ! Comment est-ce possible ? C'est dû à l'excellent travail du conducteur de la pelle mécanique de la société Goulard qui réalisait lundi et mardi la nouvelle campagne de travaux de stabilisation du plus célèbre bloc de la forêt qui a donné naissance à notre logo.

Le bilboquet, on vous en parle souvent depuis la création de notre site en 2009. La stabilité de ce rocher exceptionnel des Trois Pignons, isolé sur la mer de sable du Cul de chien‎ est une préoccupation majeure pour beaucoup. Il symbolise à lui seul la lutte contre l'accélération du phénomène naturel d'érosion par la fréquentation (d'où sa représentation sous forme de poing dans notre logo). Interdit à l'escalade depuis la fin des années 80, il aura fallu attendre une vingtaine d'années avant que la Commission Érosion présidée par l'ONF s'attaque à sa sauvegarde. Après une première série de travaux en 2011 aux résultats mitigés (voir ici), puis son très discutable encerclement en 2013‎, l'ONF nous avait promis une grosse opération de stabilisation en partie financé par la commune de Noisy sur Ecole. 

C'est donc lundi que les grandes manœuvres ont débuté à la base du rocher. L'idée est toujours là même : éviter la bascule vers l'avant du surplomb en enfouissant des blocs à sa base et en rehaussant le niveau du sol. L'opération est délicate ! Peut-on creuser assez profondément sans déstabiliser l'ensemble ? Cette fois, à la différence de 2011, les moyens sont au rendez-vous ! 


Photos Oleg Sokolsky
Les ouvriers de la société de TP Goulard sont de vrais pros ! Des artistes !


Une grosse pelle mécanique et plusieurs très gros blocs ont été utilisés pour :
- la réalisation d’une sorte de digue faite de gros blocs pour réaliser une terrasse de sable horizontal et à l’aval du Bilboquet dans le but d'éviter le fluage du sable;
- la mise en place d’un blocage enterré du coté surplombant, du type de celui improvisé en 2011, mais en nettement plus sérieux.


Encore quelques efforts et il ne bougera plus...on espère !


Oleg Sokolsky du Cosiroc a eu la chance de pouvoir faire les mesures des divers témoins lundi matin juste au début des travaux et mardi après midi après leur fin. 
Résultat, le sommet du Bilboquet est remonté de 2 mm (ce qui ne l’étonne pas vu la consolidation sous le surplomb). Bien entendu ce sont des mesures à prendre avec des "pincettes". Mais elles ont au moins l’avantage d’exister.


Et voilà le travail ! Du super propre qui permet de débarrasser le Bilboquet de sa "monstrueuse" ceinture ! Voilà qui est bon pour le paysage et le tourisme !


Share this article :

1 commentaire :

  1. Salut. Et alors, peut-on regrimper dessus ? Telle est la question.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template