RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] C'est l'heure des quartiers d'hiver pour Alexandre et ses brebis

Jeudi 10 septembre 2015, Alexandre FAUCHER, le berger, et l'infatigable Ickwee, grand chien de berger et leurs 95 brebis ont effectué leur dernière transhumance depuis la plaine de Macherin jusqu'à une parcelle en bordure de l'hippodrome de la Solle où cette grande famille prendra ses quartiers d'hiver. Une belle balade à travers bois aux sons des clochettes comme nous le rappelait Bernard dans ses chroniques vertes de Milly.

"Dire que ces deux heures et demie de marche furent un vrai plaisir serait un euphémisme. Plaisir toutefois teinté de nostalgie, bribes de sensations probablement éprouvées par nos ancêtres pour qui cet événement constituait un moment fort de l'année, malheureusement tombé en désuétude au nom d'un soi-disant « progrès »."

Il reste maintenant à notre berger Alexandre à installer sa caravane sur le site. Une butte surplombant la plaine de l'hippodrome, en contrebas d'un grand chaos rocheux fera parfaitement l'affaire.

Pour en savoir plus sur son activité et notamment son partenariat avec l'ONF, c'est  et sur la transhumance du 3 juillet 2015 c'est ici 

Et enfin, pour en savoir plus sur le pastoralisme et la filière de formation dont est issue notre berger c'est ici

Un très grand merci à Bernard et nos amis des Chronique Vertes de Milly et d'ailleurs qui portent au plus haut nos ambitions d'une vie plus verte dans le sud francilien. Un des rares blogs dont le flux des articles est toujours repris sur notre site, ...et pour cause !

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

2 commentaires:

  1. Les moutons transhument, le chien et le berger aussi. Mais quid des barbelés? Soit ils transhument aussi, une attaque du convoi serait alors la bienvenue; soit ils restent autour de Macherin et ils n’y ont plus aucune utilité, sauf de rappeler que parfois l’ONF se fout du peuple.
    Soleg; complétement allergique aux barbelés (nobody’s perfect!).

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre Soleg, atteint d'alergie. Reste chez toi pour t'éviter une triste fin allergique.
    Il est évident que les barbelés ou les ursus restent en place pour l'année prochaine. Il doit être possible des éviter par un chemin. En quoi les barbelés peuvent gêner ?

    Tant qu'il n'y a pas de loups, ce ne sont que des barbelés. Le jour où il y aura des loups, ce sera des clôtures électriques et des chiens de protection.... Quant aux toutous de salon, ils se feront bouffés par les loups ou les chiens de protection..... :-)

    Soigne toi bien, ton cas pourrait s'agraver :-)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.