LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

"Avis défavorable" pour les pétroliers de l'Essonne !

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 8 septembre 2015 | 13:43:00

Première grande victoire des opposants aux puits de pétrole en Essonne ! Suite à l'enquête publique (voir ici) et à la forte mobilisation des Essonniens, l’avis défavorable donnée à la société Vermilion par le Commissaire Enquêteur sur le devenir de sa concession de Vert-le-Grand marque une première victoire des collectifs essonniens anti-gaz de schiste. Mais elle reste fragile ! Elle ne présage en rien de la décision du préfet ! Laissera t'il Vermilion créer 10 nouveaux forages sur les concessions déjà existantes à Vert-le-Grand et à La Croix-Blanche, à Leudeville ?

Le rapport d’Henri Bernard qui vient d’être mis en ligne sur le site de la préfecture (pdf) 
"est déjà une très bonne nouvelle", nous dit Philippe Pascot, porte-parole du collectif. "Car cela signifie que le commissaire-enquêteur a pris en compte nos arguments." Sur 184 observations écrites dans les registres, 133 personnes  se sont opposées au projet, et seulement trois se sont prononcées en faveur, et encore « sous réserves » !!!

Du coté de  Vermilion, on fait grise-mine ! 
« C’est une nouvelle à laquelle nous nous y attendions pas. Nous sommes très déçus de cet avis, Compte tenu de l’existence de cette activité de pétrole conventionnel en Essonne depuis de nombreuses années », déplore Jean-Pascal Simard, directeur des relations publiques de Vermilion. dans la presse ! Pire, le rapport pointe du doigt quelques objectifs injustifiés de la part de Vermilion, notamment sur les courbes de prévisions de production des gisements qui seront forés  qui laissent planer « un doute sur les objectifs de Vermilion, malgré son engagement à ne réaliser ni maintenant, ni plus tard, l’exploitation du pétrole ou gaz de schiste par fracturation hydraulique ou d’autres techniques ».

C’est donc maintenant au Préfet de l’Essonne de trancher et il a rappelé que l’avis de l’enquête publique soit purement consultatif à Essonne Info
« Pour l’instant il y a l’avis défavorable, mais je ne suis pas strictement tenue de le suivre, a indiqué Bernard Schmeltz . Cependant, je n’ai pas encore pris de décision sur le sujet », avant de préciser qu’il « émettra un avis rapidement, dans les prochains jours ».

Il  rappelle aussi « qu’en France, l’exploitation des gaz de schiste est interdite, mais l’exploitation pétrolifère ne l’est pas ». Et de poursuivre : « si tout est en règle, il n’est pas lieu que l’on s’oppose, l’exploitant a déposé son dossier dans les règles »

Rappelons donc à Monsieur le Préfet que s'il a raison en terme de Loi, de nombreux accidents ont aussi lieux sur des exploitations traditionnelles et font courir des risques de santé publique importants aux habitants ! 

Exemple avec cette fuite il y a quelques mois des installations de Vermillion Essonne qui a mis en évidence que les services de la Préfecture 91 ne savaient pas où étaient les nappes phréatiques ! Rappelons aussi que Vermillion a pollué le Ru d'Ancoeur en Seine et Marne en 2013 ! Enfin, toujours en Seine et Marne, n'oublions pas qu'une fuite sur deux puits lors de leur fermeture a conduit à la pollution définitive de la nappe phréatique ! Une forte mobilisation en 2013 nous avait permis d'obtenir là encore, un avis défavorable à la réouverture de puits autour de Chailly en Bière. Avis suivi par le Préfet 77 de l'époque.

Bref, restons mobilisés et vigilants !
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template