LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

[Aveyron] Attention danger Sabotage de la via ferrata de Liaucous

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 8 septembre 2015 | 12:42:00

C'est sans doute une des plus belles via de la région qui une nouvelle fois a fait l'objet d'un sabotage professionnel ! Suite à l’appel de la gendarmerie de Rivière-sur-Tarn à la Communauté de Communes de Millau aux alentours de 15h30, nos amis Jean Jacques DESPERIES (La terrasse des Agudes à Liaucous) et Geoffroy BARRABE (Communauté de Communes Millau Grands Causses) sont partis constater les dégâts sur la via ferrata de Liaucous. Cet acte de terrorisme "écologique" par des pseudo ZADistes est non seulement scandaleux mais constitue une très grave mise en danger de la vie d'autrui ! En attendant les réparations, des panneaux provisoires sont posés à partir du parking de la via jusqu’aux premiers barreaux. Une rubalise est également mise en place au départ de l’ouvrage.

La Via Ferrata est située sur la Commune de Mostuéjouls, au hameau de Liaucous, non loin de Millau, à l' entrée des Gorges du Tarn dans le Parc National des Cévennes. Elle a été créée début 2008. Depuis quelques années, on peut y observer de nombreux vautours. 
Est-ce leur présence qui a engendré les différentes vagues de sabotage ? 
En tous cas, cette fois, les "ZADistes" n'y sont pas allés de mains mortes sciant à la disqueuse de nombreux câbles et ancrages ! 
Plusieurs milliers d'euros de travaux seront nécessaires pour la sécurisation avant une réouverture au public !

 
Sur le retour de la via


C'est quoi la via de Liaucous ?

Cette via offre plusieurs parcours dont un « Difficile » qui n’est pas à prendre à la légère.

La difficulté réside dans quelques passages très physique sur de gros dévers et sous d'imposants bombés. La Via de Liaucous bénéficie d’un aspect esthétique incontestable et la marche d’approche et de retour sont un vrai régal pour les yeux en suivant les corniches du Causse de Sauveterre, au milieu d’un énorme chaos de rochers ruiniformes. On ne vous en dis pas plus pour le moment mais franchement, y'a des gens qui ne réfléchissent pas beaucoup aux conséquence de leurs actes et qui discréditent toutes celles et ceux qui se battent des dossiers de sauvegarde des sites naturels bien plus importants, y compris dans l'Aveyron !
  
Bref, la via est fermée jusqu'à nouvel ordre et nous vous laissons le soin d'apprécier en images ces stupides et très dangereuses dégradations.

Passe encore pour les tags...
 
mais le sciage des lignes de vie !

A la moindre tension, le câble lâche !!!

Et que dire de ce sabotage des ancrages.












Share this article :

2 commentaires :

  1. Les auteurs de ces sabotages pourront s'estimer heureux que leur méfait ait été découvert avant d'avoir engendré un accident car sinon c'était la cour d'assise.

    RépondreSupprimer
  2. surtout de ne pas rencontrer des ferratiste durant leur action sinon s'était directement le grand saut pour eux!!

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template