LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , » Outdoor : un business d'avenir et de plus en plus écolo

Outdoor : un business d'avenir et de plus en plus écolo

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 23 juillet 2015 | 18:17:00

Nos amis de Kairn, comme la plus part des professionnels des loisirs et sports de nature se sont rendu à l'incontournable salon Outdoor Show de Friedrischafen. Les organisateurs du salon doivent être heureux à la vue du franc succès de cette nouvelle édition tant du côté du nombre d'exposants que de la fréquentation. Eric Dubois et l'équipe de Kairn reviendront bien entendu sur toutes les nouveautés présentées au Salon. Un salon qui faisait aussi la part belle au développement durable, au recyclage, à la lutte contre le gaspillage à l'image de Polartec®, le géant mondial de la fabrication de tissus technique et notamment les fameuses polaires qui annonçait avoir franchit le cap du milliard de bouteilles recyclées. Mais cela ne doit pas cacher qu'au quotidien, il reste encore beaucoup à faire pour sauver la planète et sauver l'économie du marché de l'Outdoor.

"Polartec® commercialise des tissus recyclés depuis 1993. Au travers de ses tissus mais aussi de son organisation, la société Polartec® s’est toujours engagée dans une démarche de qualité visant un développement durable de ses activités dans le respect des hommes et de l’environnement. Depuis 2010, Polartec® fabrique ses tissus recyclés avec des fibres Repreve 100 issues à 100 % du recyclage de bouteilles plastiques et s’engage à ce que chacun de ses produits identifiés comme étant recyclés, contienne un minimum de 50 % de matières recyclées." (la suite ici)

En attendant, comme le soulignait Eric, la mondialisation dans l'outdoor a aussi des conséquences économiques importantes. Ainsi "la hausse du dollar de 20% se répercutera également sur les prix de vente. Certaines entreprises qui auront privilégié l’Europe seront peut-être avantagées. Combien d’entreprises à la vue de leurs résultats, pourront absorber cette si soudaine et brutale hausse ? " En France, et notamment à Paris, après la guerre des prix entre le Vieux Campeur et les indépendants, c'est bel et bien Décathlon qui s'est taillé la part du lion en devenant le leader incontesté du marché.

Mais que pensez de cette enseigne et de la sa politique de prix agressif sur nos petits fabricants français. Un phénomène qu'aborde brièvement Eric Dubois avec ce paragraphe et sur lequel nous reviendrons bientôt :
"Que penser de la publicité de Quechua sur un sac à dos au prix de vente de 2.95 € garantie 10 ans. Certes ce produit n’a rien de technique ! Lorsque l’on peut voir avec quelle pugnacité les services de R&D des grandes marques de sport recherchent à améliorer le confort, le poids de nos sacs à dos tout en respectant désormais des constructions avec une empreinte carbone la plus faible. Nous sommes en droit de nous demander si ce sac ne discrédite pas des marques toujours soucieuses de nous délivrer les meilleures recettes. Nous pourrions étendre ce discrédit sur les personnes qui assemblent ce sac, quelle est alors la valeur de leur travail dans un prix si ridicule ?!"

Vous avez 2 heures !
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template