LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , » Les abeilles sont de retour au Viaduc des Fauvettes

Les abeilles sont de retour au Viaduc des Fauvettes

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 1 juillet 2015 | 17:37:00

C'est désormais une tradition, les abeilles investissent elles aussi le viaduc des fauvettes (Essonne) et rendent, jusqu'à leur évacuation, inaccessible certaines voies.  Après les frelons, ce sont bien des abeilles qui ont investi la meulière en plus de celles présentent à l'année ! Nous sommes tous concernés par la nécessité de préserver ces insectes suffisamment malmenés. Attacher une attention particulière à ces colocataires est d'autant plus vital que notre avenir dépend de ces pollinisatrices !

En effet, les abeilles contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs et de fait, plus du tiers de notre nourriture en dépend. Sans elles, et leurs comparses, la plupart des végétaux disparaîtraient et avec eux, bon nombre d'espèces animales dont l'homme ! En une quinzaine d’années, la mortalité des colonies d’abeilles a atteint 30 %. Maladies, parasites, prédateurs et bien évidement pesticides !

En 2011, c’était un essaim de frelons qui avait trouvé ses quartiers au relais intermédiaire de "Guêpes apens" pour le coup mal nommé.  En 2012, un énorme essaim d’abeilles était au sommet de « Nettoyage par le vide » et l'an dernier, c’était à la sortie d’ "Apprenti sorcier". 

Donc pour 2015, c'est au sommet du "Chemin des dieux" qu'elles sont installées Il est vraisemblable que celles-ci ne seront pas délogées (comme ce fût fait en 2012) et la pose d'un maillon sur l'avant dernier scellement pour permettre une réchappe évitera sans doute des déconvenues

Sur le pilier n°9, depuis au moins 10 ans maintenant, un essaim plutôt petit semble bien installé, en haut du "Passage au roi". Une petite affiche sur le premier scellement pour avertir les grimpeurs rappelle leur présence. Sur l’autre versant de ce pilier, à la même hauteur, c’est un essaim bien plus important qui se développe chaque année. Il n’y a pas de voie d’escalade à cet endroit, ni d’itinéraire d’entrainement des spéléologues.

Soyez prudents...

Pour en savoir un peu plus : http://www.cosiroc.fr/

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template