LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , » L'accès d'une des plus célèbres vires du Half Dome s'est effondrée !

L'accès d'une des plus célèbres vires du Half Dome s'est effondrée !

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 7 juillet 2015 | 12:58:00

Cette photo d'Alex Honnold sur une vire du Half Dome (USA) a fait le tour du monde. Ne comptez plus faire la même, une vire des longueurs inférieures s'est effondrée rendant ce passage inaccessible pour le moment (voir commentaire de john) ! En effet, selon un message de Dave Miller sur le forum de Super topo, un de ses amis, qui a a tenté l'ascension le 5 juillet, a été stoppé à la hauteur de ce 11ème passage.



Cet itinéraire qui compte parmi les plus populaires du Half Dome (face nord-ouest) a été ouvert par les légendes du Yosemite : Royal Robbins, Mike Sherrick et Jerry Galwas en 1957. Par la suite, les 23 longueurs ont été gravies en libre pour du 5.12a maxi. Une voie qu'Alex Honnold s'est offerte en solo intégral en 2 heures et 50 minutes malgré un bref repos sur cette vire. Une corniche qui repose désormais dans le fond de la vallée en mille morceaux.
On ne connaît pas le moment exacte de l'éboulement. Il n'y a aucun témoins même si se doute que le rocher est tombé lors des récents orages de vallée.

Les éboulements 
dans le Yosemite sont d'ailleurs plus fréquents qu'on ne le pense. Le 14 juin, c'est une véritable cascade de rochers qui a coulé dans la face ouest provoquant un gros nuage, adjacent au Half Dome et endommageant le classique My Favorite Things

Une nouvelle voie à ouvrir donc !

En attendant, cet été, en France, comme ailleurs, soyez prudents, les conditions météorologiques exceptionnelles peuvent entraîner de gros mouvements géologiques !

Source : RockandIce
Share this article :

2 commentaires :

  1. La vire de la photo n'est pas celle qui s'est effondrée ... Sur la photo c'est "Thank god ledge" bien plus haut ... Ici on parle de longueur 11 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour John. Merci pour ce commentaire très instructif. Effectivement, la photo d'ouverture correspond à la longueur 21. La seconde à la partie effondrée.
      Profitons en pour signaler le topo sur camp to camp http://www.camptocamp.org/routes/57251/fr/half-dome-nw-classic
      et la discussion sur le forum http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=2092384#p2092384

      Supprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template